Mon entreprise

COMMUNIQUE DE PRESSE : Les inscriptions pour le Brevet de Maîtrise sont ouvertes du 15 juin au 15 août 2016 !

• Publié le 20.09.2016
4133 cropped 1920 1080 90 53985f4378f40 bm-highlight-bat-cyrille-03

La Chambre des Métiers informe que les inscriptions au Brevet de Maîtrise sont ouvertes du 15 juin au 15 août. Tout intéressé(e) peut s’informer et s’inscrire en ligne sur brevet.cdm.lu ou contacter la Chambre des Métiers.

Le Brevet de Maîtrise témoigne de la volonté et de la détermination du secteur de l’artisanat de former efficacement ses futurs patrons et cadres. Il est la formation de chef d’entreprise qui confère les connaissances indispensables en gestion d’entreprise ainsi que les compétences technologiques pour créer et diriger une en-treprise ou pour évoluer dans un poste à responsabilités auprès d’un employeur. Tout détenteur d’un tel diplôme peut par ailleurs former des apprentis et trans-mettre ainsi ses compétences. En tant que Maître Artisan, le détenteur renforce ses compétences pour mieux progresser dans sa carrière.

Le Brevet de Maîtrise constitue l’aboutissement d’une formation qui s’étend sur 3 années. Les domaines couverts par la formation sont les suivants : l’organisation et la gestion d’entreprise, la pédagogie appliquée, la technologie spécifique au métier et la pratique professionnelle.

A côté des opportunités professionnelles qu’il offre, le Brevet de Maîtrise constitue également la meilleure assurance contre le chômage. En effet, d’après les statis-tiques de l’Agence pour le Développement de l’Emploi, être détenteur du Brevet de Maîtrise et être chômeur sont deux réalités qui s’excluent dans pratiquement tous les cas.

Pour pouvoir s’inscrire au Brevet de Maîtrise le candidat doit être détenteur d’un des diplômes suivants :

• Diplôme d'Aptitude Professionnelle (DAP) ou du Certificat d’Aptitude Tech-nique et Professionnelle (CATP)
  • Diplôme de Technicien ou
  • Diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques ou
  • Diplôme reconnu équivalent (p.ex. issu de l’étranger, voir avec le Ministère de l’éducation nationale de l’enfance et de la jeunesse, Service de recon-naissance des diplômes)

Afin de guider et conseiller les candidats intéressés de manière optimale, le Dépar-tement Formation de la Chambre des Métiers organise des permanences avec ren-dez-vous qui auront lieu tous les mardis, mercredis et jeudis après-midi de 14h00 à 17h00 dans le bâtiment de la Chambre des Métiers. Pour une demande de rendez-vous, il suffit d’appeler le (+352) 42 67 67-1.

Comment s’inscrire ? Le candidat peut soit s’inscrire directement en ligne via la page brevet.cdm.lu, soit demander le formulaire d’inscription auprès de la Chambre des Métiers et le renvoyer à la Chambre des Métiers. Le délai d’inscription est du 15 juin au 15 août.

Afin de mieux conseiller les personnes intéressées par le Brevet de Maîtrise, la Chambre des Métiers organise le 14 juillet 2016 à 14h00 une séance d’information sur le Brevet de Maîtrise et sa formation préparatoire à la Chambre des Métiers. Pour plus d’informations concernant le Brevet de Maîtrise, n’hésitez pas à consulter la page web dédiée brevet.cdm.lu ou contacter la Chambre des Métiers au (+352) 42 67 67-1 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

DOCUMENT

Luxembourg, le 16 juin 2016