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Deux fois 10.000 euros en faveur des réfugiés : la mise Hands Up doublée par la Chambre des Métiers

  • Publié le 20.01.2016
Pot des Presidents 2016 Hands Up

Roland KUHN, Président de la Chambre des Métiers, a profité de la traditionnelle réception du Pot des Présidents pour saluer le don de 10.000 euros effectué au profit des réfugiés par Charel SIMON, grand vainqueur du Prix Hands Up for the Best Video, et a annoncé en doubler la mise, portant ainsi à 20.000 euros la dotation allouée à la Croix Rouge.


A l’occasion de la cérémonie officielle de remise du Prix Hands Up for the Best Video, tenue le jeudi 24 septembre 2015 à l’Utopolis-Kirchberg, le jury avait décerné le Grand Prix Hands Up for the Best Video à Charel Simon, venant ainsi récompenser son projet intitulé « P(i)anorama ». En présence de personnalités publiques, celui-ci s’était vu remettre le prix de 10.000 euros offerts par la Chambre des Métiers, prix qu’il avait immédiatement annoncé désirer reverser au profit des réfugiés.

Saluant ce geste altruiste et généreux, la Chambre des Métiers a souhaité doubler la mise, portant ainsi à 20.000 euros la somme versée au profit de la Croix Rouge, qui a spécifiquement institué un fonds visant au soutien de projets d’intégration des réfugiés. Si les détails de l’affectation de l’argent doivent encore être discutés, Charel SIMON a déjà manifesté son attention de soutenir des projets à l'étranger, tandis que la Chambre des Métiers souhaiterait plutôt oeuvrer au Luxembourg, à destination des jeunes.

Le 19 janvier 2016, à l’occasion du Pot des Présidents, réception traditionnelle organisée dans les locaux de la Chambre des Métiers à l’occasion du Nouvel An, Monsieur Roland KUHN, en présence notamment de représentants du monde économique, politique et de l’enseignement, a procédé à la remise officielle du chèque décerné au profit de l’association, représentée par Messieurs Michel SIMONIS et Luc SCHEER.

Le Président de la Chambre des Métiers a également rappelé les tenants et les aboutissants du programme Hands Up de la Chambre des Métiers, qui ambitionne de repositionner l’Artisanat à sa juste valeur, de révéler la richesse et la diversité de ses métiers et de montrer qu’il regorge de domaines innovants, techniques, précis et pointus, le tout afin de sensibiliser les jeunes et de les inciter à s’orienter vers le secteur.

Le concours Hands Up for the Best Video, remporté par Charel SIMON, a été un élément de la campagne Hands Up dont l’objectif était celui de faire découvrir en images, seul ou en groupe, un ou plusieurs métiers de l’Artisanat, ceci dans le but d’informer les jeunes sur les possibilités et les perspectives de carrière qui leur sont offertes. 103 participants de tous horizons, âgés de 14 à 57 ans avaient ainsi su mettre l’Artisanat à l’honneur, permettant ainsi la réalisation de 50 projets matérialisant des métiers qui les passionnent, les intriguent, ou suscitent leur admiration.

Parmi les 50 vidéos retenues pour le concours, 16 avaient été nominées au mois de juillet 2015 comme prétendantes au Grand Prix. Face à la difficulté de sélectionner un seul vainqueur, le jury avait souhaité décerner quatre mentions supplémentaires à des projets qui avaient brillé par l’investissement de leurs participants et l’effort créatif fourni.

Ainsi, « The Art of Photography », de Anselm Havu, qui avait raflé de très près le Grand Prix, s’était ainsi vu décerner une « Mention Spéciale », ce alors qu’une « Mention Jeunesse » avait été attribuée par le Jury à de jeunes participants au concours, qui l’avaient conquis par le projet « d’Handwierk gëtt den Toun » du groupe Filmsense. Une « Mention Originalité », devenue indispensable lors de la découverte de la vidéo « L’artisanat, ça nous transforme » avait été décernée au Groupe Vitùc & James, tandis que Gilles Gardula s’était vu remettre le « Coup de Coeur du Public » grâce à sa vidéo « Local Craft meets design in Luxembourg ».

Roland KUHN a également rappelé que ce concours s’inscrivait en marge du programme Hands Up de la Chambre des Métiers, au coeur duquel figure le site Internet www.handsup.lu, qui présente de façon ludique l’ensemble des informations utiles à une meilleure connaissance des métiers de l’Artisanat. Sont ainsi mises en ligne 88 fiches métiers, également répertoriées sous forme de brochures-papier disponibles auprès de la Chambre des Métiers, couvrant les grands domaines de l’Artisanat.

Le site fournit également bon nombre d’informations sur l’Artisanat au sens large, dont les composantes sont notamment mais non limitativement celles de l’organisation de l’enseignement et de la formation au Luxembourg, de l’apprentissage ou encore du Brevet de Maîtrise.

Souhaitons que la campagne Hands Up initiée en 2015 par la Chambre des Métiers connaisse en 2016 un sort similaire à celui de la mise effectuée au profit des réfugiés : un succès multiplié par deux.

 


Luxembourg, le 20 janvier 2016
Communiqué par la Chambre des Métiers

 

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