Chambre des Métiers

Echange constructif avec Madame la Ministre de l’Egalité Taina Bofferding

  • Publié le 24.09.2019
Photo : de g. à d. : Marc Gross (Chambre des Métiers), Bérengère Beffort (MEGA), Tom Wirion (Chambre des Métiers), Taina Bofferding (Ministre de l’Egalité), Valérie Debouché (MEGA). Maryse Fisch (MEGA)
Photo : de g. à d. : Marc Gross (Chambre des Métiers), Bérengère Beffort (MEGA), Tom Wirion (Chambre des Métiers), Taina Bofferding (Ministre de l’Egalité), Valérie Debouché (MEGA). Maryse Fisch (MEGA)


Dans le cadre d’une large consultation, la Ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes avait demandé à la Chambre des Métiers de prendre position par rapport au sujet important de l’égalité de genre dans la sphère économique.



En date du 18 septembre, la Ministre a reçu les représentants de la Chambre des Métiers afin de s’échanger sur les priorités et volontés respectives de soutenir l’égalité femmes / hommes dans l’emploi, la formation et l’orientation professionnelle. Les discussions ont permis d’esquisser des pistes de collaborations concrètes sur le terrain.

L’Artisanat approuve la volonté du Gouvernement de mener une stratégie transversale qui vise la politique de tous les ministères et administrations et de réaliser un plan d’action égalité de genre couvrant les années à venir. Il propose son soutien au Ministère de l’Egalité dans le cadre des initiatives de sensibilisation futures.

Le rôle de la Chambre des Métiers consistera à réaliser des analyses et un suivi continu du sujet au niveau de l’Artisanat, de promouvoir le principe en question dans toutes ses initiatives futures, que ce soit l’intégration du sujet dans le cadre de l’orientation professionnelle et des formations continues, dans les campagnes, publications et communications voire la sensibilisation des chefs d’entreprises au niveau du conseil-assistance fourni. Ces pistes / instruments / méthodes devront permettre, du moins pour l’Artisanat, de relever plus durablement le défi de l’égalité femmes / hommes.

Les campagnes engagées ces dernières années en vue de promouvoir les activités artisanales (p. ex. la campagne « Hands Up » et l’initiative « Perspektiv Handwierk » dans l’enseignement fondamental et secondaire) sont neutres quant au genre concernant les messages diffusés et veillent par ailleurs à ne pas engendrer des déséquilibres nouveaux. Des portraits de femmes cheffes entrepreneurs, apprenties ou salariées ont été systématiquement intégrés dans les « produits » de communication et d’information réalisés.

Dans le même ordre d’idée, vu le besoin en main-d’œuvre surtout qualifiée au Luxembourg, la Chambre des Métiers plaide résolument en vue d’une orientation professionnelle basée sur les talents et capacités individuelles des jeunes femmes et hommes. Sachant qu’il s’agira à l’avenir de solutionner le problème de la pénurie de main-d’œuvre dans de nombreuses activités artisanales, l’augmentation du taux d’emploi féminin dans ces domaines constituera une piste importante à suivre.

Plus d'informations :
Portail de l'égalité entre femmes et hommes

 

 

Contact:

Marc Gross

(+352) 42 67 67 - 231
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Prise de position de la Chambre des Métiers - Consultation nouveau PAN Egalité entre femmes et hommes