A partir du 13 décembre 2014, une nouvelle législation concernant l’information du consommateur et donc l’étiquetage des denrées alimentaires sera en place. Bien que jusqu’ici uniquement les entreprises qui réalisaient des produits préemballés étaient tenues de les pourvoir de bon nombre d’informations sur les étiquettes, les nouvelles modalités concernent également l’information du consommateur en relation avec les produits vendus en vrac.
A partir du 13 décembre 2014, les entreprises des métiers de l’alimentation doivent informer le consommateur si des substances provoquant des allergies ou intolérances (selon l’annexe II du règlement CE 1169/2011) sont contenues dans le produit. D’autre part, les cartes de menu dans les restaurants, les salons de consommation tout comme les produits vendus en ligne (par internet) doivent également être pourvus des données relatives aux substances allergènes. Cette information peut se faire selon différentes façons. Ainsi, il sera possible de mettre au niveau du lieu de vente ou bien un dossier intégrant les informations relatives ou bien de placer une information tout de suite à côté du produit ou encore d’informer par une borne électronique ou bien de prévoir un autre moyen adapté.
Tout comme elle l’a fait en 2014, la Chambre des Métiers proposera tout au long de l’année 2015 des formations concernant l’étiquetage en général et plus spécifiquement des formations concernant l’étiquetage des ingrédients provoquant des allergies ou intolérances. (les dates relatives sont disponibles sous www.cdm.lu)
D’autre part, elle a élaboré des documents facilitant aux entreprises la déclaration des substances provoquant des allergies ou intolérances. Ces documents étaient envoyés au secteur mais sont également disponibles sur demande ainsi que sur le site www.cdm.lu Des explications détaillées concernant la mise en application correcte des fiches tout comme la bonne gestion des ingrédients allergènes dans les entreprises de l’artisanat seront illustrées lors des formations proposées.
Un guide concernant l'étiquetage des denrées alimentaires est consultable sous le lien suivant
www.securite-alimentaire.public.lu/
Ab dem 13.12 2014 treten neue Kennzeichnungsregeln für Lebensmittel in Kraft. Während bislang hauptsächlich vorverpackte Waren der Kennzeichnungspflicht unterlagen, betreffen die neuen Regeln auch die Kennzeichnung loser Waren.
Ab dem 13. Dezember 2014, sind Lebensmittelbetriebe dazu verpflichtet, Konsumenten über Allergie- und Unverträglichkeiten auslösende Stoffe/Erzeugnisse in Produkten zu informieren. Diese Informationen müssen dem Konsumenten sowohl beim Verkauf wie auch auf Speisekarten oder beim Onlineverkauf zugänglich sein.
Um der Kennzeichnungspflicht gerecht zu werden, gibt es verschiedene Möglichkeiten. Man kann die Infos direkt neben das Produkt schreiben, dem Kunden einen Ordner am Verkaufsort zur Verfügung stellen, mit Hilfe eines Computerterminals oder in sonst geeigneter Weise informieren.
Die Chambre des Métiers bietet 2015 wieder während des ganzen Jahres Schulungen zur allgemeinen Lebensmittelkennzeichung wie auch zur spezifischen Allergendeklaration an. (die vorgesehenen Termine sind einsehbar unter www.cdm.lu)
Daneben wurden verschiedene vorgefertigte Dokumente ausgearbeitet, die dem Betrieb die Kennzeichnung von Allergie und Intoleranz auslösenden Stoffen auf loser Ware vereinfachen. Diese Modelle wurden den Betrieben im Laufe des Jahres zugestellt, können aber auch nochmals beantragt werden und sind ebenfalls online (www.cdm.lu) verfügbar. Genaue Anwendungsanweisungen zu Vorschriften und Allergenmanagement im handwerklichen Betrieb werden während der Schulungen erläutert.
Ein Leitfaden zur Lebensmittelkennzeichnung ist einsehbar unter folgendem Link:
www.securite-alimentaire.public.lu/
Contact : Jeannette Muller