ILNAS - Lauréat 2020 : remise du trophée « Délégué national en normalisation »

Mon entreprise Publié le 14.10.2020

cdm

La Journée Mondiale de la Normalisation est célébrée chaque année le 14 octobre. Tout comme les années précédentes, l’ILNAS a profité de cette occasion pour récompenser l’investissement d’un délégué national en normalisation et sa contribution dans ce domaine.

Cette année, en raison de la situation sanitaire, la cérémonie de remise du trophée « Délégué national en normalisation » s’est déroulée en comité réduit dans les locaux de l’ILNAS. M. Jean-Marie Reiff, Directeur de l’ILNAS, a eu le plaisir de décerner cette récompense au Prof. Dr. Peter Plapper, Full professor in Engineering science, à l’Université du Luxembourg.

Prof. Dr. Peter Plapper fait partie des délégués nationaux inscrits au comité technique ISO/TC 154 « Processus, éléments d'informations et documents dans le commerce, l'industrie et l'administration » qui était notamment en charge d’élaborer la norme ISO 22468 « Value Stream Management (VSM) ». Avec son équipe du département d'ingénierie de l'Université du Luxembourg, ils ont travaillé pendant 8 ans dans plusieurs projets de recherche et ont pris le lead du groupe de travail 7 du comité technique, tout au long de l’élaboration de la norme ISO 22468. Durant tout le projet, le Prof. Dr. Peter Plapper a occupé la présidence de ce groupe de travail. Avec le soutien de l’ILNAS, la norme ISO 22468 « Value Stream Management (VSM) » a été publiée en mars 2020. Il est important de souligner que l'Organisation internationale de normalisation (ISO) publiait pour la première fois une norme internationale basée sur une proposition luxembourgeoise de normalisation. Cette dernière permet d'identifier et de réduire les déchets au niveau des flux de valeurs couramment utilisés dans l’industrie. Plus de détails sont disponibles ici. Avec son équipe, le Prof. Dr. Peter Plapper a également contribué à la rédaction du livre « Creation of an ISO Standard at the Example of Value Stream Management Method » qui est en lien direct avec la rédaction de la norme ISO 22468.

L’ILNAS tient à nouveau à féliciter le Prof. Dr. Peter Plapper pour son travail et son investissement. La Journée Mondiale de la Normalisation est également l’occasion de remercier tous les délégués en normalisation inscrits au Luxembourg par le biais de l’ILNAS. Cette journée et ce trophée viennent saluer le travail de l’ensemble de cette communauté nationale.

Vous souhaitez participer au processus d’élaboration de normes ?

Le Luxembourg participe activement aux travaux de normalisation via ses comités d’étude nationaux. Pour rejoindre ces experts, vous pouvez soumettre une demande d’inscription à l’Organisme Luxembourgeois de Normalisation (ILNAS OLN). Cette participation offre la possibilité de contribuer activement à la rédaction des documents normatifs et de prendre position pour le Grand-Duché de Luxembourg dans le processus d’élaboration des futures normes dès leurs premiers stades de développement.

En cas d'intérêt de votre part, il suffit de contacter l'OLN par courriel à l'adresse normalisation@ilnas.etat.lu.

Pour en savoir plus....