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Innovation dans le business model ou comment savoir créer rapidement de la valeur ajoutée

  • Publié le 05.12.2013
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Savoir innover dans le business model. Tel était le maître mot du workshop « Business model Canvas - Evaluer les gains d’une nouvelle idée » qui s’est tenu le 5 novembre dernier à la Chambre des Métiers.


Animé par Luxinnovation, l’Agence nationale pour la Promotion de l’Innovation et de la Recherche, ce workshop qui a réuni une quinzaine de personnes était consacré à l’évaluation d’une nouvelle idée de business, à ses possibilités réelles de développement et de transformation en un business durable.

L’objectif du business model Canvas est de vérifier la faisabilité commerciale d’une nouvelle idée de business. Il sert à tester les hypothèses posées par cette nouvelle idée et de s’assurer que celle-ci pourra générer des gains avec les ressources prévues.

De nombreux exemples sont venus illustrer l’intérêt de cette approche. Tout d’abord un contre-exemple historique, celui de Frederic Tudor qui avait construit au début du 19ème siècle un empire avec la vente de glace, mais qui n’avait pas vu venir l’invention du réfrigérateur. Alors que l’espérance de vie d’une entreprise créée en 1920 était de 67 ans en moyenne, elle est aujourd’hui en moyenne de 15 ans. Le constat qui en découle est qu’il faut savoir se remettre en question en permanence, grâce notamment à l’élaboration fréquente et rapide de nouveaux business models.

Nouvelles idées et nouvelles valeurs ajoutées

Innover dans le business model, c’est trouver de nouvelles façons de créer de la valeur et de l’exploiter. C’est ce qu’on fait Google et Facebook avec leurs services gratuits. Cette gratuité est possible car ces entreprises ont trouvé grâce à Internet de nouvelles sources de revenus : la recherche subventionnée permet de financer Google, les publications sponsorisées et les publicités ciblées financent Facebook.

Ikea, Nespresso, sont aussi des réussites commerciales qui découlent d’une nouvelle analyse de la création de la valeur ajoutée. Ces entreprises ont su transformer un business transactionnel (ventes ponctuelles de meubles traditionnels plutôt coûteux, vente de paquets de café et de coûteuses machines à expresso) en ventes récurrentes (ventes régulières de meubles plutôt bon marché et d’articles de décoration, machines à expresso à prix abordables mais ventes captives de dosettes plutôt onéreuses).

Workshop Club Innovation: mise en pratique pédagogique et ludique

Afin de pouvoir utiliser rapidement ce formidable outil qu’est le business model Canvas, les participants ont tout de suite appliqué cette grille d’analyse, avec comme ressources de départ une bicyclette et 1000 euros. 2 équipes ont dû élaborer chacune 3 business models en 9 minutes. Les conseillers de Luxinnovation, autour du Dr Gaston Trauffler, Chef de Projet Senior Gestion de l’Innovation, Design et
Veille Stratégique, participaient également et guidaient les analyses. Les résultats rapides de cet exercice pédagogique ont permis à tout un chacun de s’approprier cette méthodologie entrepreneuriale très visuelle pour créer de nouvelles sources de valeur.

Forte de ce succès, l’Agence présentera à nouveau aux entreprises artisanales les avantages de l’application du business model Canvas dans le cadre d’un prochain Club Innovation, une initiative de la Chambre des Métiers et de Luxinnovation.

Contacts Club Innovation

Dr Gaston Trauffler, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., +352 43 62 63-1
Arnaud Duban, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., +352 43 62 63-1