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Lunchmeeting : Les murs vous parlent : Ne les laissez pas dire n’importe quoi »

  • Publié le 08.06.2012

Mercredi 30 mai, Véronique COULON, fondatrice et CEO de LUX DECOR PEINTURE, a tenu une conférence « Les murs vous parlent : Ne les laissez pas dire n’importe quoi », devant une assemblée nombreuse et très intéressée. Cette manifestation a été organisée par la Chambre des Métiers, en partenariat avec la Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise du Luxembourg (FFCEL), dans le cadre des Female Entrepreneurship Ambassadors du Luxembourg (FEALU), pour promouvoir les femmes créatrices d’entreprise.

La symbolique de onze couleurs a été présentée grâce à une centaine de photos, explicitant leurs messages, leurs forces, leurs utilisations, en Europe. Des éclairages historiques ont illustré l’évolution de la perception de certaines couleurs au fil des temps.
En effet, c’est la société et ses mutations qui donnent à la couleur son sens, construisant ses codes et ses valeurs, organisant ses pratiques.

 

Le bleu, la couleur préférée des Européens

Diffusée plus largement à partir du XII siècle par l’Eglise et l’aristocratie, la couleur bleu a habillé la vierge Marie, les rois et les seigneurs. Elle a participé à l’essor économique des régions productrices de pastel faisant leur richesse jusqu’à l’arrivée fortement concurrentielle de l’indigo.

Le bleu, c’est la couleur des réseaux, du rassemblement, de la cohésion, du calme, de la liberté. C’est une couleur sage, qui incite au repos, à la rêverie, à la méditation, à la fraîcheur, au froid, parfaite pour créer des espaces relaxants, tranquilles.

 

Le rouge, passion et révolution, gloire et pouvoir

Il attire le regard. Il est chaud, éclatant, plein d’énergie et de vitalité. Le rouge, c’est la passion, l’audace, l’orgueil, l’ambition, le pouvoir et la puissance. Mais c’est aussi le feu, la purification, la révolution, le péché, l’interdiction. C’est un excellent choix pour un espace stimulant ou sensuel, pour les salles de réception officielle.

 

Le vert, chance et étranges

Dans le temps, cette couleur était fabriquée à partir de végétaux ou de vert-de-gris, d’où un caractère peu stable et empoisonné. Il n’en fallait pas plus pour qu’elle soit associée au destin, à la chance, à ce que nous ne maîtrisons pas, à l’argent.

Mais elle suggère aussi l’étrange, le maléfique, l’inconnu qui nous fait peur.
De nos jours, elle symbolise la nature et l’écologie. Pastel, le vert est relaxant. Vif, il est associé à la croissance, à la jeunesse. Il crée une ambiance légère et gaie. Le vert foncé suggère l’opulence et le mystère.

 

Le jaune, coincé entre le doré et l’orangé

Le jaune a souffert de la concurrence du doré, qui brille et qui étincelle. Il a été aussi associé à la traîtrise, l’infidélité et l’ostracisme.Maintenant, il est utilisé comme le rouge : pour être vu. Il est considéré comme une couleur chaude, sympathique, joyeuse et accueillante. Mais le véritable concurrent du jaune, c’est l’orange.

 

L’orange, plein de vitamines C

C’est la vitalité, la joie, la vitamine C, l’optimisme, la santé, la sensualité, le bien-être. L’orange se voit : les ouvrages d’art sont oranges. Mais attention, utilisé trop abondamment, il peut écoeurer et provoquer le rejet.

 

Le blanc et le noir

Ce sont les premières couleurs, avec le rouge, qui ont existé. Elles figurent sur les peintures rupestres. Symbole universel de la paix, couleur de la sérénité et de la propreté, le blanc est aussi la marque de l’absence et du manque.

Le noir, lui, évoque la mort. Il a été repris par les anarchistes et l’extrême droite. La Réforme protestante du XVIème siècle déclare la guerre aux tons vifs et professe une éthique de l’austérité, qui nous influence encore aujourd’hui. Le noir devient la couleur à la mode non seulement chez les ecclésiastiques mais également chez les princes et les notables. Le noir élégant de nos tenues de gala est l’héritier direct du noir princier de la Renaissance. Puis, le noir s’est démocratisé et a perdu une partie de sa symbolique lié au respect, à la tempérance, à l'humilité et à l'austérité.

S’ils s’opposent sur le cercle chromatique, le blanc et le noir finissent par se retrouver en suggérant le chic, l’élégance, le luxe et le design.

 

LE VIOLET

Le violet est une autre couleur qui évoque l’élégance mais aussi le deuil. Il y rajoute une touche féminine, sensuelle, dynamisante, voire luxueuse.

 

LE ROSE

C’est la couleur de la tendresse, de la féminité, du romantisme, de la douceur, qui rassure.

 

LE MARRON

Au niveau de la symbolique, il renvoie, d’un côté, à la nature, de l’autre, à la pauvreté, à la violence, la saleté.
Couleur tendance grâce à la mode des tons neutres qu’il met en valeur, c’est une couleur puissante et chaude qui s’accorde facilement à d’autres teintes.

 

LE GRIS

La symbolique du gris est aussi ambivalente. D’un côté, elle évoque la tristesse, la mélancolie, la vieillesse. Mais à l’opposé, la vieillesse, si elle n’est pas dévalorisée, renvoie à la sagesse, à la plénitude, à la connaissance. Elle a aussi un côté très subtile, assez élégant, classe.

 

La conférence s’est achevée par la présentation de photos présentant différentes ambiances ; alliant peintures, mobilier et lumière.

Regardez les images de la conférence en cliquant ici !

Pour contacter Véronique Coulon : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou sur le site de LUX DECOR PEINTURE : www.peintreluxembourg.lu