Pourquoi la détermination de votre niveau de maturité numérique est-elle importante ?

Mon entreprise Publié le 30.04.2019
Outil autodiagnostic en ligne gratuit - Digicheck

Qu’est-ce que c’est la maturité numérique et pourquoi est-il important pour les entreprises de connaitre leur niveau ?

Le niveau de maturité numérique d’une entreprise détermine où elle se positionne dans les différents domaines de la digitalisation. Cette connaissance offre des avantages considérables.

Autoévaluation

Il est souvent difficile pour les entreprises de s’évaluer eux-mêmes. Si certaines croient avoir épuisé les potentiels de la digitalisation, d’autre commencent seulement de développer des premières idées. Bien sûr vous connaissez le mieux vos processus et savez quels outils digitaux vous pouvez utiliser pour faciliter votre quotidien de travail, mais il est souvent difficile pour un chef d’entreprise de s’autoévaluer objectivement. La détermination de votre niveau de maturité numérique vous offre une évaluation neutre de votre situation actuelle.

Étude de marché

Même si toutes les entreprises sont différentes et possèdent des caractéristiques qui leur sont propres, il est important de connaître vos concurrents, de savoir dans quelle direction ils vont et d’analyser votre propre position sur le marché par rapport à la concurrence. Vous devez donc régulièrement parcourir l’internet, participer à des manifestations et visiter des foires pour vous informer sur les nouveautés proposées de la concurrence. La détermination de votre niveau de maturité numérique peut aussi vous aider à définir les domaines dans lesquels vos concurrents ont une longueur d’avance.

Reconnaître les potentiels

La détermination du niveau de maturité numérique permet aux entreprises d’identifier des faiblesses et de reconnaître ainsi des potentiels de développement. Vos futurs projets de digitalisation peuvent se baser sur ces potentiels identifiés.

 


Si vous aussi voulez déterminer votre niveau de maturité numérique, vous pouvez réaliser le DigiCheck de la Chambre des Métiers. Cet autodiagnostic en ligne gratuit vous permet d’évaluer la performance digitale de votre entreprise. Vous pouvez faire un diagnostic complet ou choisir un ou plusieurs des six domaines proposés (communication, gestion, ressources humaines, sécurité, pilotage, production/services).


Vous avez des questions ? Vous souhaitez recevoir plus d'informations sur la digitalisation ? Contactez le Service eHandwierk de la Chambre des Métiers :


 

Plus d'informations

Pour plus d'informations sur les différents thématiques de la digitalisation, veuillez visiter notre site internet.

Partager / Teilen

  Haut de page