Mon entreprise

Nouveau guide pour employeurs et salariés dans la coiffure

  • Publié le 24.11.2020

Le STM, l’AAA (Vision Zéro), l’ITM, la Division de la Santé au Travail et de l’Environnement (Ministère de la Santé), en étroite coopération avec la Chambre des Métiers et la Confédération « Hair Beauty & Tattoo Guild » ont élaboré un guide pratique en langue française et allemande intitulé « Agissons pour la sécurité et la santé en coiffure » 


Les acteurs-clés promouvant la sécurité et la santé au travail, à savoir la Division de la santé au travail du ministère de la Santé, l’Association d’assurance accident et l’Inspection du travail et des mines, se sont associées avec le Service de santé au travail multisectoriel (STM) et la Chambre des métiers en vue de mettre en œuvre une campagne de sensibilisation sectorielle en coiffure.

L’objectif de la campagne est de présenter les risques en termes de sécurité et de santé en coiffure et, surtout, les moyens de prévention systématiques afin de permettre d’éviter, sinon de limiter, toute exposition aux risques liés au métier de coiffeur/coiffeuse pour le chef d’entreprise, les salariés et les clients. En coiffure, les risques peuvent être d’ordre physique, chimique, biologique, environnemental, concerner la posture, la gestuelle, la manutention et même l’environnement psychosocial.

Ce guide présente un état des lieux des risques liés au métier de la coiffure ainsi que des informations et des recommandations sur les mesures à prendre afin de les prévenir de façon collective ou individuelle. L’employeur, le salarié et le médecin du travail jouent, chacun à son niveau, un rôle important dans cette stratégie de prévention sectorielle orienté « coiffure ». 

Il peut être téléchargé ici : Guide " Agissons pour la sécurité et la santé en coiffure "

Guide VISION ZERO  

 Nous vous rappelons qu'une séance d'information en luxembourgeois aura lieu le 30 novembre à 14h : plus d'informations et inscriptions ici