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Nouveau webdesign et navigation optimisée pour le site de la Chambre des Métiers www.cdm.lu

  • Publié le 24.02.2016
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Un webdesign modernisé, un contenu réorganisé et une navigation plus intuitive pour l’internaute, la nouvelle version du site de la Chambre des Métiers propose une expérience utilisateur améliorée tout en gardant un contenu utile et pertinent pour faciliter la recherche d’informations.


Avec un nombre de visites en constante augmentation et afin de garder un site de qualité, la Chambre des Métiers a procédé à une refonte complète du webdesign et a optimisé la navigation et les fonctionnalités de son site web cdm.lu. Le but est d’offrir un site dynamique, intéressant et pertinent à ses  différents publics.

Les internautes bénéficieront désormais d’une qualité de navigation optimale adaptée à tous types d’appareils et d’écrans avec un site entièrement conçu en « responsive design ». La page d’accueil ou « Home » a été repensée pour offrir au visiteur un maximum d’informations utiles et pertinentes dès son arrivée sur le site par un affichage optimisé des services proposés par la Chambre des Métiers.

De plus, la « Home » arbore un style plus dynamique pour faciliter le cheminement des visiteurs vers le blog « Hands Up » (le programme de promotion et de valorisation de l’artisanat) et la Chaîne CDM WebTV qui propose toutes les vidéos disponibles sur les métiers artisanaux.

La navigation principale répertorie les sujets d’intérêts des publics de la Chambre des Métiers : « Mon entreprise » propose des contenus et des informations pratiques pour les chefs d’entreprises, « Ma création d’entreprise » cible les besoins d’information des futurs créateurs d’entreprises, « Mon apprentissage » informe les jeunes gens en matière d’apprentissage « Mon Brevet de Maîtrise » répond à toutes les questions pratiques sur le Brevet de Maîtrise pour ceux qui suivent cette formation et ceux qui souhaitent s’y inscrire, « Ma formation continue » répond aux besoins de formations des collaborateurs des entreprises artisanales, « Tout sur l’artisanat » donne des informations sur l’artisanat au Luxembourg et « Avis & Législation » informe sur les avis que la Chambre des Métiers rend sur des projets de loi et de règlements grand-ducaux.

Les pages d’entrée de ces rubriques proposent une large gamme de thèmes de façon graphique et épurée afin de faciliter le cheminement des visiteurs vers leurs sujets d’intérêt.

Un soin particulier a été apporté à la rubrique « Formation Continue » regroupant toute l’offre de cours techniques et de cours de gestion et d’organisation d’entreprises. Par le biais d’un classement par secteurs artisanaux et par sujets, ainsi par un agenda des formations, le visiteur dispose d’une meilleure vue d’ensemble de l’offre de formation, d’une incontestable facilité de recherche et naturellement de la possibilité de s’inscrire en ligne à tout type de cours.

Du côté des outils pratiques présentés sur la « Home » on retrouve à côté de l’agenda des formations et de l’agenda de la vaste palette des manifestations proposées, la bourse d’entreprise pour les cédants et repreneurs, l’outil de recherche sur les aides en tous genre à destination des chefs et créateurs d’entreprises, les entreprises labellisées Energie fir d’Zukunft +, et enfin la médiathèque.

Cette dernière a été revue afin de mieux guider l’utilisateur dans sa recherche. Grâce aux modules de recherche, le visiteur peut filtrer ses résultats et affiner sa recherche pour consulter rapidement et télécharger les avis, documents (brochures, études et statistiques, formulaires d’inscription, etc.), communiqués de presse et visionner les galeries photos et les vidéos publiés par la Chambre des Métiers.

Enfin, la nouvelle version de cdm.lu bénéficie d’une meilleure intégration et d’une plus grande visibilité des boutons de partage des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +) dans le but de permettre une meilleure diffusion de l’information proposée par la Chambre des Métiers.

Via la nouvelle version de son site www.cdm.lu la Chambre des Métiers se veut être encore mieux au service de ses visiteurs.