Mon apprentissage Hands Up

Remise des diplômes de fin d’apprentissage 2021

  • Publié le 25.11.2021

Remise des diplômes de fin d’apprentissage

Et remise du Prix de la Meilleure Entreprise Formatrice 2021, du Prix Rotary du Meilleur Apprenti 2021 dans le secteur de l’Artisanat : l’Artisanat fête les lauréats de la promotion 2021

En présence de Monsieur Xavier Bettel, Premier Ministre, et de nombreuses personnalités du monde politique, économique et culturel, l’Artisanat a mis à l’honneur les lauréats de la formation professionnelle, promotion 2021. La cérémonie festive, organisée par la Chambre des Métiers, la Chambre des Salariés et le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a eu lieu jeudi, le 25 novembre 2021 dans le Grand Auditoire de la Maison du Savoir sur le Campus de Belval de l’Université du Luxembourg. Elle a prêté le cadre à la remise des diplômes et certificats de fin d’apprentissage ainsi que de deux distinctions particulières : le « Prix de la Meilleure Entreprise Formatrice 2021 » et le « Prix Rotary du Meilleur Apprenti 2021 ».


L’année 2021 est un excellent cru pour l’Artisanat. 449 jeunes et adultes ont réussi leur formation professionnelle et décroché ainsi leur diplôme ou certificat de fin d’apprentissage. La cérémonie solennelle de remise des certificats et diplômes de l’Artisanat est l’événement visible de la collaboration entre la Chambre des Métiers et la Chambre des salariés. Cette collaboration qui a été intensifiée et approfondie au courant des dernières années poursuit deux objectifs majeurs : doter les jeunes et les adultes d’une formation solide avec de réelles perspectives de développement personnel et professionnel et permettre aux entreprises de faire face au manque structurel de main-d’œuvre qualifiée.

L’Artisanat met à l’honneur l’engagement et le mérite

Lors de la cérémonie, deux prestigieux prix ont également été remis : le « Prix Rotary du Meilleur Apprenti 2021 » et le « Prix de la Meilleure Entreprise Formatrice 2021 ». Ces deux prix mettent en lumière les efforts et les mérites respectivement d’un apprenti et d’une entreprise dans le cadre de la formation professionnelle.

Le Prix Rotary du Meilleur Apprenti 2021, parrainé par le Rotary Club Esch Bassin Minier a été décerné à Christopher Reinert pour ses résultats exceptionnels obtenus dans le cadre de sa formation menant au DAP (Diplôme d’Aptitude Professionnelle) d’électricien. Christopher a fréquenté l’école en Allemagne jusqu’à l’obtention de son « Fachabitur » (Baccalauréat Professionnel), puis il a décidé de poursuivre son apprentissage pratique au sein de l’entreprise Paul Wagner et fils. Christopher a expliqué avoir opté pour une formation en apprentissage car celle-ci lui offrait la meilleure combinaison entre enseignements théoriques et apports pratiques. Issu d’une famille d’entrepreneurs dans le domaine de l’électricité, Christopher a su très jeune qu’il deviendrait électricien. Son entreprise formatrice, qui couvre de nombreux métiers de l’Artisanat, lui offre diverses perspectives en termes de développement professionnel et d’évolution de carrière, perspectives qui lui ont été présentées dès son intégration. Christopher est déterminé et n’a pas peur de relever des défis : il envisage de compléter sa formation d’apprenti par un Brevet de Maîtrise et diverses formations continues qui lui permettront de se voir confier, à terme, un poste au sein du management de l’entreprise. De son côté, l’entreprise Paul Wagner et Fils a repéré dès son arrivée l’indéniable potentiel de Christopher et fait en sorte qu’il puisse concilier développement professionnel et épanouissement personnel.

 

Le Prix de la Meilleure Entreprise Formatrice 2021 a été attribué à l’entreprise Lucien Schweitzer EST.1980 représentée par Monsieur Lucien Schweitzer. L’entreprise familiale est une entreprise de peinture traditionnelle et a engagé son premier apprenti l’année de sa création, en 1980. Elle met en avant l’enseignement des techniques traditionnelles de la peinture tout en permettant aux apprentis de se familiariser avec le concept global de la gestion d’entreprise : avec chaque client, les apprentis ont l’opportunité d’accompagner les projets de bout en bout (travaux de peinture, mais également travaux en lien avec les sols et conseils en matière de choix et d’agencement du mobilier). L’entrepreneur souligne que son entreprise profite énormément de la diversité des profils des apprentis au Luxembourg. Par ailleurs, Lucien Schweitzer a su s’adapter tout au cours de sa carrière aux défis du marché et attache beaucoup d’importance au fait de donner des perspectives d’avenir à ses salariés : deux de ses trois filles sont d’ores et déjà prêtes à prendre la relève, nul doute qu’elle perpétueront les valeurs de transmission chères à l’entreprise familiale.

 

La remise solennelle des prix a été un des moments forts de la cérémonie comme l’était la projection de deux vidéos qui ont su révéler les personnalités des lauréats et dévoiler les mérites et les « best practices » qui ont guidé le jury dans ses décisions pour l’attribution des prix 2021.

Nous vous invitons à regarder la cérémonie en replay afin d’écouter les messages de Monsieur Nico Biever, Vice-Président de la Chambre des Métiers, de Madame Nora Back, Présidente de la Chambre des Salariés, de Claude Meisch, ministre de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et de Xavier Bettel, Premier ministre.