Mon entreprise

SAVE-THE-DATE Détachement des travailleurs: quels apports pour une Europe sociale équitable ?

  • Publié le 26.08.2016
Image6

Selon les statistiques de l’Union européenne en 2014, le Luxembourg a détaché 21.763 travailleurs et par contre accueilli 62.141 travailleurs.

La garantie des conditions de rémunération équitables pour les salariés détachés par leur employeur au sein de l’UE constitue un élément-clé d’une Europe sociale équitable.

 


Dans un discours de candidature au poste de Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker s’est engagé le 15 juillet 2014 devant le Parlement européen d’effectuer un réexamen ciblé de la directive relative au détachement des travailleurs : « nous devons combattre le dumping social et nous le ferons ».

La Commission européenne a présenté au printemps 2016 une proposition de révision des règles relatives au détachement de travailleurs.

Mais, cette proposition constitue-elle une avancée pour l’Europe sociale, clé de voûte de l’avenir de la construction européenne ? Quels sont ses points positifs et quelles sont ses faiblesses ? Quelles sont ses chances d’aboutir alors que plusieurs pays veulent la bloquer ?

Pour lancer un débat public sur ce sujet, la Chambre des salariés, le Bureau d’Information au Luxembourg du Parlement européen et la représentation au Luxembourg de la Commission européenne organisent le 22 septembre 2016 à 18h00 une conférence-débat au Forum da Vinci – Luxembourg Ville. La présentation de la proposition de révision sera suivie d’une table ronde avec Nicolas SCHMIT, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Économie sociale et solidaire, Georges BACH, député européen, Tom WIRION, directeur général de la Chambre des métiers et Jean-Claude REDING, président de la Chambre des salariés.

Une invitation détaillée vous parviendra début septembre, mais l’inscription est d’ores et déjà possible via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..