Mon entreprise

"Midi de l'artisanat sans frontières" : Métiers de l’alimentation : comment réduire votre consommation d’eau et optimiser le traitement des eaux usées ?

  • Publié le 29.07.2015
europe

Une conférence sur le traitement des eaux usées dans le secteur agro-alimentaire aura lieu le 15 octobre 2015 de 12h00 à 14h00 à la Chambre des Métiers.

 


Dans le secteur des métiers de l‘alimentation (bouchers, charcutiers, traiteurs), la maîtrise des consommations d’eau est un réel enjeu car c’est un poste de dépenses assez élevé. Les détergents, quant à eux, sont nuisibles car ils perturbent le bon fonctionnement des installations biologiques de traitement des eaux usées en entreprise ou dans les stations d’épuration collectives. Il existe des solutions et conseils pour réduire vos consommations d’eau et de produits de nettoyage et ainsi vos factures tout en gardant une même efficacité de travail et en respectant les bonnes pratiques d’hygiène.

Le rejet d’eaux usées dans les égouts pose des problèmes de pollution pour le milieu naturel ou les stations d’épuration collectives. D’autres problèmes en matière d’hygiène et de sécurité pour les réseaux d’assainissement peuvent également intervenir, ce qui peut induire à court terme des dépenses supplémentaires pour votre activité. C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en œuvre un procédé de prétraitement des eaux usées dans votre entreprise.

L’objectif de la session d’information est de permettre à votre entreprise d’améliorer ses pratiques et de répondre à ces deux questions : Comment faire des économies d’eau et de produits de nettoyage ? Comment traiter les eaux usées de votre activité ?

Madame Marie-Pierre Fischer, Chargée de mission Environnement Eau au Centre National d’Innovation pour le Développement durable et l’Environnement dans les Petites entreprises (CNIDEP) en France répondra à ces questions en vous proposant des bonnes pratiques et des solutions concrètes. Cette présentation sera enrichie d’un témoignage pratique d’une entreprise artisanale luxembourgeoise.

L'événement s'adresse en particulier aux artisans des secteurs suivants : boucheries, charcuteries et traiteurs.

Programme et inscriptions