Chambre des Métiers

Blog # 4: Faire de la transition écologique un facteur de développement économique durable pour l’Artisanat

  • Publié le 22.03.2023

L’Artisanat luxembourgeois est à la fois un acteur important et incontournable dans la transition vers une économie verte et circulaire et un bénéficiaire d’une utilisation plus efficace et durable des ressources. Un nouveau modèle économique, axé davantage sur la production durable et l’utilisation efficace de l’énergie, la prévention des déchets et la réutilisation de produits et de matières premières secondaires, pourra contribuer à une revalorisation de l’Artisanat.


Cette transformation de l’économie du linéaire vers le circulaire nécessite une politique de soutien forte envers les PME artisanales qui peut se décliner en deux grands axes :

  1. Accompagnement des entreprises dans leurs efforts de décarbonation

Limiter sa consommation en énergie et remplacer l’énergie utilisée fossile par les énergies renouvelables deviennent des priorités absolues pour les entreprises dans une ère où les coûts énergétiques explosent et le changement du climat s’accélère.

Néanmoins, le tissu économique artisanal est dominé par des micro- et petites entreprises qui n’ont souvent pas les moyens financiers et humains nécessaires pour entamer la transition.

La Chambre des Métiers propose dès lors un renforcement (voire une adaptation) des instruments d’accompagnement pour les PME artisanales, tels que :

  • des initiatives pour informer, sensibiliser, conseiller et accompagner au niveau savoir-faire (en l’occurrence le service eHandwierk de la Chambre des Métiers, le Klimapakt fir Betriber, la House of Sustainability) ;
  • des régimes d’aides adaptés pour faciliter l’efficacité énergétique et le déploiement des énergies renouvelables au sein des entreprises ;
  • le développement de l’infrastructure de charge pour les véhicules et machines électriques et un régime de soutien qui facilite leur acquisition.
  1. Création d’un cadre qui facilite l’économie circulaire au Luxembourg

En 2021, le Luxembourg a dû faire face aussi bien aux conséquences néfastes du changement climatique qu’à une pénurie continuelle de matériaux de construction. La transition vers une gestion plus holistique des ressources et des flux de produits et de matières devient donc inéluctable.

L’Artisanat luxembourgeois est également un acteur important et incontournable dans la transition vers une économie circulaire, et se démarque par de bonnes pratiques en matière de gestion des déchets et d'utilisation de matériaux locaux. Les entreprises du secteur interviennent dans la construction durable, dans la réparation, dans l’innovation et dans l’écoconception de produits.

Alors qu’une stratégie nationale en économie circulaire a été actée sur papier, l’économie circulaire fait complètement défaut sur le terrain.

La Chambre des Métiers propose ainsi de procéder à un plan d’exécution de ladite stratégie, par la mise en place:

·      d’une promotion accrue de la réparation, de la rénovation et de la circularité

Pour assurer une utilisation plus efficace des ressources, la réutilisation et la réparation doivent être promues et soutenues. Il faudra aussi bien promouvoir le principe de la réparation auprès des consommateurs que mettre en évidence les entreprises actives dans le domaine.

Un cadre fiscal favorisant la réparation, des « bons de réparation », des campagnes de sensibilisation et d’information renforcées ou encore la mise en avant des entreprises artisanales actrices dans l’économie circulaire ne sont que quelques exemples de possibles actions à entreprendre.

·      de mesures d’accompagnement pour les entreprises

La Chambre des Métiers propose de mettre en place des mesures d’accompagnements ciblées pour les PME qui souhaitent jouer un rôle actif dans la transition vers une économie circulaire pour leurs propres fonctionnements. Ce soutien peut se matérialiser au niveau du financement de solutions innovantes et circulaires, du soutien technique (transfert de know-how) et par l’accompagnement via des partenariats publics-privés.

A l’approche des élections de 2023, la Chambre des Métiers a formulé un catalogue de 30 propositions concrètes en faveur d’une politique future visant à renforcer l’attractivité de l’Artisanat et poser le pays sur des bases solides.

* * *

Blog #1 ELECTIONS 2023 – #ZukunftHandwierk – Le futur est notre chantier

Blog #2 ELECTIONS 2023 – Orientation « Lifelong » & Immigration : double clé de voûte d’une future « Skills Strategy »

Blog #3 ELECTIONS 2023 - Une organisation du travail plus adaptée aux défis du monde du travail de demain

 

Save the date - Tables rondes politiques « Élections 2023 » - Chambre des Métiers

23.05.2023 à 17h00 – « Attractivité de l’Artisanat de demain » 

28.06.2023 à 17h00 – « Environnement propice au développement socio-économique » 

Gilles Reding

(+352) 42 67 67 - 227
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.