Mon entreprise

L'Internet des objets - L'avenir des entreprises modernes

  • Publié le 10.01.2023
  • Langue : français
Internet of Things

de

L'Internet des objets (Internet of Things, IoT) est l'un des mots à la mode de ces dernières années et fait déjà partie de notre quotidien. Les montres connectées suivent nos activités sportives, les assistants vocaux nous font écouter notre chanson préférée ou nous informent sur la météo. Ce ne sont que quelques exemples des domaines d'application de l'IoT dans la vie quotidienne. Mais qu'est-ce qu’est l’Internet des objets exactement ? Comment peut-il aider dans le quotidien de l’entreprise ? Et comment faire pour débuter dans l’IoT ?


Qu’entend-on par « Internet of Things » ou « IoT » ?

L’Internet des objets crée un lien entre le monde physique et le monde numérique. Les appareils et machines intelligents collectent, à l’aide de moyens technologiques, des informations pertinentes sur leur environnement (par exemple : la température, l’humidité, la luminosité, etc.), les analysent et les associent à d'autres données et actions. Les informations sont stockées par différents composants en réseau dans des systèmes de cloud ou de serveurs locaux et mises à disposition pour analyse. On peut les diviser en trois composants principaux :

-          Capteurs : un capteur saisit des données de mesure prédéfinies, comme la température, le poids, la position ou la luminosité. Le type de détection peut varier considérablement. La température peut par exemple être mesurée dans l'air ou sur un objet lui-même.

-          Réseau : les données du capteur sont collectées par l'appareil et envoyées via Internet vers un cloud ou un stockage local.

-          Visualisation : les données collectées peuvent désormais être analysées et visualisées dans des tableaux ou des tableaux de bord. L'évaluation automatique des données et la mise en relation des données permettent des analyses plus complexes.

Quels sont les avantages de l'IoT ?

Les solutions IoT peuvent aider à économiser du temps, des ressources et des coûts. En outre, l'expérience client peut être améliorée et un meilleur service peut être offert. Les tâches de routine peuvent être automatisées, ce qui laisse plus de temps pour d'autres tâches. Les processus peuvent être améliorés et accélérés grâce à des données précises. De plus l'Internet des objets peut ouvrir la porte à de nouveaux modèles d'entreprise, assurer le suivi des commandes et développer l'activité après-vente. Les exemples suivants peuvent aider à comprendre les domaines d'application :

Gestion intelligente des moyens de production : Des capteurs surveillent le stock de matériel dans l'entrepôt et sur le chantier. Si le stock passe en dessous du minimum fixé un message est automatiquement envoyé au bureau. Il est également possible d'effectuer un réapprovisionnement automatique.

Les gouttières bouchées : Des capteurs de poids et des appareils de mesure des précipitations peuvent détecter une obstruction à un stade précoce. Le client et l'entreprise sont avertis à temps et peuvent entamer les travaux de nettoyage nécessaires.

Le degré de séchage du bois : Les capteurs déterminent le degré de séchage du bois à l'aide de trois valeurs de mesure. Pour ce faire, ils déterminent l'humidité du bois, la température ambiante et l'humidité de l'air. Cette technique peut également être intégrée dans des meubles finis, ce qui permet d'assurer et de simplifier l'entretien des meubles.

Mesure de l'humidité des murs et des sols : Les murs et les chapes doivent être secs avant d'entreprendre d'autres travaux. L'utilisation de capteurs d'humidité permet d'éviter des déplacements inutiles sur le chantier et d'utiliser efficacement les appareils de séchage. En outre, les données obtenues renseignent sur le temps nécessaire au séchage des différents matériaux. Ces informations peuvent être prises en compte ultérieurement lors de la planification et permettent de planifier efficacement les chantiers et l’utilisation des machines.

Quelles sont les portes d’entrée dans l'IoT ?

Il y a trois façons de se lancer dans l'IoT.

La première méthode pour se lancer consiste à utiliser des produits IoT existants. Vos problèmes sont déjà couverts par des solutions du marché et vous pouvez donc entrer en contact avec les fournisseurs et intégrer les produits dans votre solution.

Ensuite, vous pouvez également collaborer avec un prestataire de services spécialisé en IoT. Vous pouvez développer des solutions avec le prestataire de services et profiter de ses connaissances, sans l’acquisition de nouveau personnel et de connaissances dans l'entreprise.

S’ils y n’existent pas encore de solutions du marché et qu'aucun fournisseur de services IoT n'est disponible, vous pouvez développer vos propres appareils IoT. Ces solutions nécessitent beaucoup plus de temps et de ressources, parce que les appareils doivent être développés et testés avant d'être opérationnels. Cependant, ces solutions sont adaptées à l’entreprise et résolve les problèmes spécifiques à l’entreprise.