11.09.2013
23 nouveaux " « Artisans Certifiés Maison Passive » et labellisés « Energie fir d'Zukunft+ » au Luxembourg

23 nouvelles personnes reçoivent le label « Energie fir d’Zukunft+ » de la Chambre des Métiers ainsi que le titre « Artisan Certifié Maison Passive » du « Passivhaus Institut » à l’issue du quatrième cycle de formation qui a eu lieu au Luxembourg durant le mois de juin dernier.

L'objectif de la formation « Artisan Certifié Maison Passive » est de garantir une qualité élevée lors de la construction de maisons passives. La Chambre des Métiers certifie la qualification en décernant le nouveau label « Energie fir d'Zukunft+ » qui pourra être utilisé à des fins publicitaires. Au cours des prochaines années, il se substituera à l'actuel label « Energie fir d'Zukunft ».

Le label « Energie fir d’Zukunft+ » permettra aux clients / consommateurs d’identifier facilement les entreprises artisanales spécialisées dans le domaine de la construction de nouvelles maisons passives et de l’assainissement de maisons existantes avec des composantes passives. Elles maîtrisent les principes de la certification de l’étanchéité de la maison et disposent par ailleurs des personnes compétentes pour accompagner leurs clients dans les démarches administratives pour l'octroi des subventions prévues par la législation en la matière.

Vous pouvez retrouver ces artisans certifiés maison passive en cliquant ici ou sur le site www.passivhaus-handwerk.de.

Pour plus d'informations concernant le cycle de formation "Energie fir d'Zukunft+", cliquez ici!

Les dirigeants et collaborateurs des entreprises artisanales suivantes, qui ont suivi la formation et réussi l’examen, se sont vu décerner le label « Energie fir d’Zukunft+ » ainsi que le titre « Artisan Certifié Maison Passive »:

Prénom

Nom

Entreprise

Localité

Alexander

BACH

STEFFEN HOLZBAU SA

Grevenmacher

Stéphanie

BICHLER

STEFFEN HOLZBAU SA

Grevenmacher

Alexander

GEIMER

LUXFEN SARL

Wasserbillig

Giuseppe

GIUSTINIANI

SGL SARL

Contern

Chris

GOEBEL

ENTREPRISE DE CHARPENTES GOEBEL CAMILLE ET FILS SARL

Dahl

Nicolas

GUYOT

YELO BAU SA

Nothum

Ludwig

HOFFMANN

STEFFEN HOLZBAU SA

Grevenmacher

Olivier

JACOB

METRO SA

Diekirch

Joe

KOOS

ENTREPRISE DE CHARPENTES GOEBEL CAMILLE ET FILS SARL

Dahl

Antoine

LAZZARA

LAZZARA T. CONSTRUCTIONS SÀRL

Bascharage

Jörg

MARING

HT-LUX SA

Luxembourg

Jörg

MESDAG

STEFFEN HOLZBAU SA

Grevenmacher

Ralf

PESCH

SCHMIT NICO SARL

Hoscheid-Dickt

Oswald

PIA

HT-LUX SA

Luxembourg

Burkhard

PINT

ELECTRICITE KYLL SA

Diekirch

Joachim

SAUERBREY

SCHMIT NICO SARL

Hoscheid-Dickt

Ralf

SCHIEFER

HT-LUX SA

Luxembourg

Wolfgang

STEINMETZ

FELGEN CONSTRUCTIONS SA

Munsbach

Xavier

STOUFFS

RINNEN CONSTRUCTIONS GENERALES SARL

Binsfeld

Garry

THERRES

CHARPENTE THERRES G. SARL

Dahl

Florian

THIELEN

HT-LUX SA

Luxembourg

Walter

THIELEN

STEFFEN HOLZBAU SA

Grevenmacher

Udo

WERDING

WERDING FASSADEN SARL

Schwebsange

 

11.09.2013
ILNAS: Nouveau cycle de sensibilisation et de formation continue au Luxembourg

En cette rentrée, l’ILNAS propose un cycle de sensibilisation et des formations dans le domaine de la normalisation. Les cours sont accessibles, gratuits et s’adressent à toutes les personnes en activité au Luxembourg qui souhaitent développer de nouvelles compétences professionnelles.

Qu’est-ce qu’une norme et à quoi sert-elle ? Pourquoi appliquer une norme ? Qui élabore les normes ? Y a-t-il des avantages à travailler avec des normes, et si oui, à qui profitent-elles ? Au-delà des préjugés négatifs qui accompagnent généralement les normes, peu d’entre nous sont en mesure de répondre correctement à ces questions. Or, les normes sont omniprésentes et régissent les activités économiques, de la conception à la mise sur le marché des produits, processus et services. Dès lors, il apparaît nécessaire d’informer les personnes en activité au Luxembourg afin qu’elles comprennent l’intérêt de la normalisation et les enjeux liés aux normes ! En effet, sans cette prise de conscience, il est difficile de concevoir que la maîtrise de cette thématique puisse se muer en compétence pour l’individu et en valeur ajoutée pour son entreprise. L’ILNAS souhaite donc vivement contribuer à éveiller les consciences et à accompagner les acteurs économiques intéressés.

Ainsi, l’offre de formation continue ILNAS, développée dans une logique de progression, se compose :

d’un cycle de sensibilisation proposant 4 modules d’une durée de 2 heures, qui débutera le 24 septembre prochain, et de 4 formations plus détaillées d’une durée de 4 heures dont la première intitulée « Les normes et la normalisation » est planifiée le 19 septembre prochain.

Ces cours doivent permettre de saisir les enjeux de la normalisation et de maîtriser les outils utiles à une mise en pratique opérationnelle efficace. Concernant les formations, il convient de préciser qu’elles sont centrées à ce jour sur 3 secteurs économiques porteurs, à savoir les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’énergie et les technologies de la santé (biomédical).

Tous ces cours sont gratuits et sont dispensés dans les locaux de l’ILNAS situés à Esch/Belval ou, à la demande, dans les entreprises. Retrouvez les dates et les modalités d’inscription en consultant le site Internet de l’ILNAS : http://www.ilnas.public.lu/fr/agenda

Contact : ILNAS & ANEC Tél. : (+352) 24 77 43 -70 E-mail : anec@ilnas.etat.lu www.ilnas.lu

  Haut de page