Filtrer les news de l'archive 2018/1 :
News
L’Association d’assurance accident, l’UEL et l’INDR, en partenariat avec ArcelorMittal, la Division Santé au Travail et Environnement de la Direction de la Santé (DSATE), l’ITM et l’IFSB organisent le grand format du Forum de la sécurité et de la santé au travail le jeudi 19 avril 2018 à LUXEXPO THE BOX.
Dans le but d’enrichir les compétences des (futurs) opticiens et d’élargir leurs perspectives ainsi que leur domaine d’activité, la Chambre des Métiers, la Chambre des Salariés et le Lycée technologique et professionnel Saint-André d’Ottange (France) s’unissent et proposent une formation transfrontalière en alternance : le BTS Opticien Lunetier.
Le 23 janvier 2018, la Chambre des Métiers a invité les personnalités du monde politique et économique à une soirée en l'honneur de Monsieur Roland Kuhn, Président de la Chambre des Métiers de 2007 à 2017.
Le Département de l’Environnement du Ministère du Développement durable et des Infrastructures invite tous les acteurs de la société au Grand-Duché de Luxembourg prêts à s’engager en faveur d’une mise en œuvre des défis de développement durable, à participer à un workshop dédié le 22 février 2018.
La Chambre des députés a voté le 17 janvier 2018 des nouvelles règles plus contraignantes applicables aux baux commerciaux.
Le principe de l’application des nouvelles règles aux contrats en cours, qui est prévu dans ce texte, impose de lire attentivement les contrats existants afin de définir les droits et les obligations des parties au regard des nouvelles règles légales prochainement applicables.
Suite au recensement annuel des besoins en normes nationales, l’ILNAS a été sollicité par la société SECOLUX afin d’établir de nouvelles normes nationales dans le domaine de la construction.
En date du 18 janvier 2018, le ministère de l’Économie, la Chambre des Métiers, la Chambre de commerce et l’agence nationale de promotion de l’innovation Luxinnovation ont présenté un programme de digitalisation des PME destiné à faire progresser la transition digitale au sein des petites et moyennes entreprises et à leur permettre d’utiliser au mieux les possibilités offertes par le numérique. S’adressant aux PME relevant des secteurs du commerce, de l'industrie, de l'artisanat et de l'horeca, l’assistance apportée aux entreprises comprend plusieurs étapes: la sensibilisation et l’information quant aux enjeux de la digitalisation, un diagnostic professionnel de l’entreprise avec formulation de recommandations, ainsi qu’un accompagnement lors de la mise en œuvre des solutions proposées.
Du 1er au 5 décembre 2016, l’exposition De Mains De Maîtres, initiée par Leurs Altesses Royales le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, avait permis de mettre en lumière le très grand savoir-faire des créateurs et artisans d’art du Luxembourg. Une partie des recettes générées par la vente d’objets d’art lors de cette exposition, qui avait pu accueillir 10.000 visiteurs, s’était vue destinée au soutien des artisans et créateurs d’art du pays, souhaitant se former ou perfectionner leur savoir-faire, via l’attribution d’une bourse. La première en la matière a été décernée à Madame Sarah Meyers, le 17 janvier 2018 à la Chambre des Métiers.
Am 6. Februar 2018 findet in der Chambre des Métiers die erste Veranstaltung der Workshop-Reihe „Digital durchstarten“ statt. Das Thema der Veranstaltung lautet „Mobiles Arbeiten: Smartphones und Tablets im Geschäftsalltag“.
Le 9 janvier, le Président de la Chambre des Métiers, Tom Oberweis, et le Président de la Fédération des Artisans, Michel Reckinger, ont invité le monde politique et économique à leur traditionnel «Pot des Présidents».
La Chambre des Métiers lance cette semaine son nouveau service «eHandwierk» dédié à la digitalisation dans l’artisanat. Créé dans le cadre du Pakt Pro Artisanat, ce service vise essentiellement à offrir une guidance et une orientation concrète aux entreprises vis-à-vis des évolutions du numérique.
Cette note a été rédigée par le Service de la Protection des Végétaux de l’Administration des services techniques de l’agriculture. Elle s’adresse aux professionnels qui vendent des produits phytopharmaceutiques à usage non-professionnel (e.g. «Sprëtzmëttel»). Sont concernés par exemple les fleuristes.