Contenu actualisé le 14.11.2017

CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION

Ressources humaines, Formation

Objet

Permettre de participer à des formations, de se préparer à des examens, de rédiger des mémoires ou d’accomplir tout autre travail en relation avec une formation éligible.

Bénéficiaires

  • Tout salarié du secteur privé,
  • Indépendant,
  • Personne exerçant une profession libérale.

Conditions

Les candidats doivent être : 

  • occuper sur un lieu de travail situé au Luxembourg,
  • liés par un contrat de travail à une entreprise du secteur privé ou une association légalement établie et active au Luxembourg,
  • avoir une ancienneté de service d’au moins 6 mois auprès de leur employeur actuel.

Les candidats ne doivent répondre à aucune condition d’âge ou de résidence.

Montant

Chaque jour de congé donne droit à une indemnité compensatoire égale à son salaire journalier moyen, payée par l’employeur.

L’employeur avance l’indemnité et se fait rembourser de l’indemnité et de la part patronale des cotisations sociales par l’Etat.

Délais

La demande doit parvenir au Ministère de L’Education Nationale, de la Jeunesse et de l’Enfance (MENJE) 2 mois avant le début du congé sollicité.

Autorités compétentes et liens utiles

Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et de l’enfance, Service de la Formation professionnelle : Congé individuel de formation.

www.men.public.lu

www.guichet.public.lu

www.lifelong-learning.lu

Une entrevue peut être demandée. Un collaborateur de l’INFPC explique la procédure d’élaboration d’une demande de cofinancement en s’appuyant sur le cas spécifique de l’entreprise.

 

<< Retour à la liste des aides
  Haut de page