Contenu actualisé le 18.02.2016

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ilnas-shop

L’ILNAS lance son catalogue en ligne des normes

Publié le 27 septembre 2012

Pour faciliter la recherche d’informations et l’achat de normes, l’ILNAS s’est doté d’un catalogue électronique trilingue des normes européennes et internationales. Découvrez toutes les possibilités offertes par cet « e-Shop » dès à présent ! L’ILNAS, via ce nouveau catalogue, offre à toute personne intéressée la possibilité de faire une recherche détaillée et d’acheter les normes européennes (CEN et CENELEC) et les normes internationales (ISO, ISO/IEC et IEC) sous format PDF, en licence unique ou licence réseau. Disponible en trois langues (allemand, anglais et français) et pourvu de plus de 90 000 références (normes publiées et projet de normes), il constitue une véritable source d’informations au service des acteurs socio-économiques nationaux. Plusieurs services sont proposés aux internautes, à savoir la recherche simple et avancée de documents normatifs ; la prévisualisation des premières pages ; la création de flux RSS et l’achat de normes. Tout d’abord, la recherche simple permet de trouver un document par le numéro de référence ou un mot-clé contenu dans le titre des normes tandis que la recherche avancée permet d’élargir la recherche suivant plusieurs critères, à savoir : le libellé, l’organisme de normalisation, le comité technique, le domaine ICS (Classification internationale pour les normes), la directive ou la date d’édition. Ensuite, la prévisualisation d’un document permet de parcourir les premières pages sans obligation d’achat. En outre, des flux RSS peuvent être ajoutés pour suivre, par exemple, l’évolution d’une norme et les activités d’un comité technique. Enfin, la création d’un compte utilisateur permet non seulement d’acheter des normes par carte bancaire mais également de suivre l’ensemble de ses achats grâce à un historique propre à chaque utilisateur. Ainsi, l’ILNAS élargit ses services pour rendre les normes européennes et internationales accessibles à tous. Pour consulter ce nouveau site : https://ilnas.services-publics.lu/ Contact : Organisme luxembourgeois de normalisation Tél. : (+352) 46 97 46 62 Email :
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Construction 4

Le nouveau registre national des travaux

Publié le 27 septembre 2012

Le Registre National des Travaux constitue une mesure de simplification administrative dans le sens d’une meilleure transparence et de coordination des chantiers à proximité d’une voirie. Cet outil est le répertoire comprenant les demandes de permissions de voirie introduites par les entreprises, ainsi que les informations relatives aux travaux d’infrastructure sur la voie publique planifiés par les communes et les gestionnaires du domaine public (par exemple : réseaux de télécommunications, gaz, électricité, eau, etc.). Ces informations sont publiées dans le registre pendant une période de trente jours, ce qui permet aux entreprises de : Savoir quels travaux sont planifiés sur une parcelle de terrain sur laquelle ils projettent de réaliser des travaux Mieux coordonner les chantiers entre les différentes entreprises et gestionnaires Aboutir à une réduction par partage des coûts des travaux du génie civil à base d’une convention entre entreprises et parties intéressées Garantir les conditions les moins dommageables pour les domaines publics concernés, dans le respect de l’environnement et de la qualité esthétique des lieux En pratique, chaque demande de permission de voirie sera publiée dans le registre des travaux sur le portail www.guichet.lu. Les entreprises intéressés à participer à un chantier prévu informeront le demandeur initial et introduiront leur propre demande de permission de voirie auprès de l’administration concernée. Pour plus d’informations : www.guichet.lu
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fealu

Le réseau FEALU, signataire de la Charte de la diversité

Publié le 27 septembre 2012

Parce qu’il en partage les valeurs et les ambitions, le réseau FEALU (Female Entrepreneurship Ambassadors Luxembourg) a signé la Charte de la diversité officiellement lancée le 26 septembre. Cette charte est initiée par les entreprises privées et publiques, les associations et les administrations regroupées au sein de l’IMS Luxembourg (Institut pour le Mouvement Sociétal - www.imslux.lu). Etablie au niveau national, elle a pour objectif d’inciter les entreprises à respecter et à promouvoir la diversité. Et cela en allant au-delà des obligations légales et réglementaires de non-discrimination. Pour aider les entreprises à agir concrètement, différents outils accompagnent le texte d’engagement, notamment des conférences et une plate-forme internet accessible à cette adresse: www.charte-diversite.lu Le réseau FEALU est déjà très actif en matière de promotion de la diversité au travers de ses multiples actions visant à encourager les femmes à créer leur propre entreprise mais également à faire évoluer les mentalités. En signant la Charte de la diversité, l’ensemble de ses membres réaffirme son engagement en la matière.   Le réseau FEALU Depuis deux ans, le réseau FEALU (Female Entrepreneurship Ambassadors Luxembourg) créé à l’initiative de la FFCEL (Fédération des Femmes Cheffes d’Entreprise du Luxembourg) s’attache à promouvoir l’entrepreneuriat au féminin au Luxembourg, notamment auprès des femmes en début de carrière ou en reconversion professionnelle et des étudiantes. Ses ambassadrices -toutes cheffes d’entreprise d’au moins cinq salariés et depuis cinq ans au minimum- partagent leur expérience lors de multiples opérations  comme des workshops, réunions publiques et en assurant du mentoring (accompagnement de jeunes entrepreneurs). Les six articles de la charte de la diversité : Article 1: Sensibiliser, former et impliquer les décideurs et collaborateurs aux enjeux de la diversité en tant que source d’enrichissement, d’innovation, de progrès et de cohésion sociale. Article 2: Définir une politique de  diversité et mettre en œuvre des pratiques et plans d’actions qui intègrent consciemment la gestion des différences individuelles des personnes. Article 3: Décliner les principes d’égalité des chances et de promotion de la diversité tant dans les processus de décision et de gestion de l’entreprise que dans la gestion de ses ressources humaines. Article 4: Evaluer régulièrement ces pratiques, leurs résultats et leurs effets. Article 5: Communiquer à l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise les engagements pris et les résultats concrets des actions menées. Article 6 : Encourager l’ensemble de ses partenaires à également œuvrer en faveur de la non-discrimination et de la promotion de la diversité. En partenariat avec:  BGL BNP Paribas et Georges&Associés Pour plus d'informations: http://www.keepcontact.lu/relation-presse-luxembourg/communiques-presse-ffcel
Chambre des Métiers

Foire d’Automne 2012 : l’artisanat luxembourgeois au coeur de vos projets d’avenir

Publié le 23 septembre 2012

Du 13 au 21 octobre 2012, les halls d’exposition de LuxExpo accueillent la Foire d’Automne, principale foire de la construction et de l’aménagement intérieur de la Grande Région. Lors de ce rendez-vous annuel, plus d’une centaine d’entreprises artisanales luxembourgeoises présentent les compétences locales et leur expertise en matière de construction, de rénovation et d’habitat. Le stand de la Chambre des Métiers propose cette année des conseils et des informations en matière de construction et de rénovation, de création, d’indépendance et de formation dans l’artisanat. L’artisanat luxembourgeois se donne rendez-vous à la Foire d’Automne pour y occuper une surface importante de 8000m2. Plus d’une centaine d’entreprises artisanales établies au Luxembourg rejoignent la Chambre des Métiers dans les halls 8 et 9. Cette rencontre an-nuelle connaît le même intérêt d’année en année ; les demandes de participation pour in-tégrer le stand collectif restent stables, les exposants restent fidèles à ce rendez-vous de l’artisanat. Cette participation commune - coordonnée par la Chambre des Métiers - permet de promouvoir les entreprises artisanales actives dans le domaine de la construction et de la rénovation et de regrouper les produits et services de la construction et de la rénovation sur un seul pavillon pour le confort des visiteurs. Tous les corps de métiers sont représentés : menuiserie, installations de chauffages et sa-nitaires, constructions métalliques, parachèvement et aménagement d’intérieur. Le visiteur trouvera des entreprises qui se caractérisent par l’expertise du métier, des produits de haute technologie et des services de qualité. Une centaine d’entreprises locales mettent ainsi leur compétence et leur engagement pour développer et planifier efficacement les projets d’avenir des visiteurs. Sous la campagne: « L’artisanat luxembourgeois, au coeur de vos projets d’avenir », la Chambre des Métiers souhaite mettre en lumière l’omniprésence et la place qu’occupe l’artisanat dans la vie de tous et, en l’occurrence, dans la réalisation des projets d’habitat. Pour la Chambre des Métiers, la foire d’automne est l’occasion de promotionner le savoir-faire et la qualité des entreprises artisanales luxembourgeoises et de ses exposants du hall 8 et 9 - l’opportunité de montrer la diversité de l’artisanat ainsi que son importance et son poids dans l’économie luxembourgeoise. C’est pourquoi, la Chambre des Métiers a choisi de placer au coeur de son stand, le message « L’artisanat, construit l’avenir » avec lequel elle souhaite interpeller le grand public sur ce secteur dynamique, innovateur, socialement responsable, créateur d’emplois, pilier et stabilisateur de l’économie luxembourgeoise, et donc, source d’avenir. Pour soutenir ainsi les visiteurs dans leurs projets d’avenir au sens large – qu’il s’agisse pour les uns, de la construction d’une maison ou pour d’autres, la création d’une entreprise ou la poursuite d’une carrière professionnelle dans l’artisanat - une équipe d’experts de la Chambre des Métiers propose aux visiteurs des informations et des conseils pratiques dans les démarches de construction ou de rénovation, d’énergies renouvelables, de chauf-fage ou d’habitat. S’ajoutent à cela des conseils en matière de formation pour les jeunes ou adultes, une assistance pour les créateurs d’entreprises potentiels, ainsi qu’une pano-plie d’informations sur d’autres sujets intéressant plus particulièrement les chefs d’entreprises artisanales telles que le nouveau label « Energie fir Zukunft + » ou le prochain « Prix de l’innovation dans l’artisanat 2013 ». Surfez sur le nouveau site dédié foire.cdm.lu pour plus de détails sur les exposants des halls de l’artisanat luxembourgeois, un plan détaillé et interactif des halls 8 et 9 et beau-coup d’autres informations utiles.
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Energie+

Das neue Weiterbildungsprogramm Energie fir d'Zukunft+

Publié le 19 septembre 2012

Ab dem 1. Januar 2017 wird das Passivhaus in Luxemburg zum allgemeinen Baustandard. Dies erfolgt nach einer Strategie, die eine progressive Verbesserung des Wärmeschutzes und der Energieeffizienz für Wohngebäude vorsieht. Bereiten Sie sich und ihre Mitarbeiter auf diese neuen Baustandards vor! Sichern Sie sich jetzt das Wissen in Ihrem Fach, um für die anstehenden und bereits schon vorhandenen Herausforderungen optimal vorbereitet zu sein. Die Chambre des Métiers bietet in Zusammenarbeit mit der „energieagence Luxemburg“ ein neues Weiterbildungsprogramm im energiesparenden Bauen an. Ziel des Kurses zum „Zertifizierten PassivhausHandwerker“ ist es, eine hohe Qualität bei der Errichtung von Passivhäusern zu gewährleisten. Zum Nachweis der Qualifikation verleiht die Chambre des Métiers das neue Label "Energie fir d'Zukunft+", dessen Nutzung zu Werbezwecken möglich ist. Es wird in den kommenden Jahren das bestehende Label "Energie fir d'Zukunft" ersetzen. Der PassivhausHandwerkerIntensivkurs Diese praxisorientierte Weiterbildung vermittelt Mitarbeitern oder Inhabern von Handwerksbetrieben wertvolles theoretisches und praktisches Fachwissen für den Bau und die Sanierung von energieeffizienten Gebäuden. Besonders wichtig ist die gute gewerkeübergreifende Koordination und Kooperation auf dem Bau. Die Schulung besteht aus einer Grundlagenschulung, deren Inhalte in den gewerkespezifischen Schulungen „Gebäudehülle“ und „Haustechnik“ vertieft werden. Selbstverständlich darf in dieser Schulung bei den Übungen selbst Hand angelegt werden. Referenten aus der Praxis vermitteln mit Anschauungsmaterialien und speziellen Demoobjekten anwendbares Wissen. Das detaillierte Kursprogramm ist unten als Download verfügbar Der Gesamtkurs besteht für die Gewerke der Gebäudehülle (Rohbauer, Fassadenbauer, Fenstermonteur, Dachdecker, Elektriker, Verputzer…) aus einer gemeinsamen Schulung (Teil A) sowie aus einer spezifischen Schulung Teil B (Gebäudehülle). Für die Gewerke der Gebäudetechnik (Installateure) besteht der Gesamtkurs aus der gemeinsamen Schulung (Teil A) sowie aus Teil C (Haustechnik). Abgeschlossen wird der Kurs mit einer Abschlussprüfung, die international durchgeführt wird. Nach bestandener Prüfung wird den Teilnehmern das neue Label "Energie fir d'Zukunft+" von der Chambre des Métiers verliehen. Zudem erhalten die Teilnehmer das Siegel "Zertifizierter PassivhausHandwerker" vom Passivhaus Institut. Beide Labels sind in der Gültigkeit jeweils auf 5 Jahre begrenzt. Eine Verlängerung erfolgt über den Nachweis einer praktischen Tätigkeit beim Bau von Passivhausneubauten oder Sanierungen mit Passivhauskomponenten. Was bringt das Label "Energie fir d'Zukunft+" Qualitätsnachweis gegenüber Kunden Kompetenz und Sicherheit gegenüber Baubeteiligten, Bauleuten sowie Architekten und Ingenieuren Veröffentlichung Ihres Namens mit Nennung Ihres Betriebes in der Onlineliste der Chambre des Métiers (für 5 Jahre) Veröffentlichung Ihres Namens mit Nennung Ihres Betriebes in der internationalen Onlineliste des Passivhaus Institutes www.passivhaus-handwerk.de (für 5 Jahre) Aufnahme in das Passivhausnetzwerk der „energieagence“ Weitere Informationen: Passivhaus Institut Informationsbroschüre zu Energie fir d'Zukunft+, Termine und Anmeldeformular können Sie hier herunterladen!
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