-

La chambre des
métiers fête ses
100 ans

Plongez dans l'histoire

MILESTONES

Après la suppression des corporations artisanales durant la Révolution française, il faut attendre la fin du 19ª siècle pour que les différents métiers s'organisent de nouveau en fédérations professionnelles.
Les boulangers et les coiffeurs d'abord, suivis des peintres et des cordonniers s'uniront en 1905 pour créer la « Fédération générale des associations de maîtres artisans ».

Parmi les premières revendications de la jeune organisation figure la création d'une Chambre des Métiers autonome...

1924

1924
2023
La Chambre des Métiers autonome a vu le jour en 1924 sous le nom de la « Chambre des Artisans ». Tout comme les autres chambres professionnelles elle a été créée par la loi du 4 avril 1924 et a pour mission fondamentale de rendre des avis sur les projets de lois et de règlements grand-ducaux et de faire des propositions de lois.
Depuis sa création, la Chambre des Métiers a contribué à structurer le secteur de l'Artisanat pour lui permettre de se développer. C'est ainsi qu'elle a œuvré en faveur de la loi relative à l'apprentissage le 5 janvier 1929 qui régit l'apprentissage ; la formation professionnelle avait donc une base légale.
Sous l’impulsion de la Chambre des Métiers, le Gouvernement a déposé à la Chambre des Députés la loi du 2 juillet 1935 sur le brevet de maîtrise, qui est la formation de chef d’entreprise par excellence.
La carte d’Artisan a été instituée par la loi et a complété le statut de l’identité de l’Artisan.
L'accès à la profession est lié à la preuve de la capacité professionnelle à travers le brevet de maîtrise par la loi du 31 décembre, qui est la première mouture du droit d'établissement qui structure l'Artisanat jusqu'à aujourd'hui.
Après les heures sombres de la seconde guerre mondiale, pendant laquelle la Chambre des Métiers a perdu son autonomie, ce qui s'est notamment traduit par le fait qu'elle fut « kommissarisch geleitet vom Geschäftsführer der HWK Trier », la Chambre des Métiers a été dotée d'un nouveau statut et la Chambre a changé de nom.
La Chambre des Métiers est cofondatrice de la Mutualité des artisans (devenue par la suite la MPME) et de la Fiduciaire des PME en 1969. Les artisans ont depuis des interlocuteurs privilégiés dans le cadre de leurs besoins de financement, au niveau de la comptabilité et de la fiscalité.
A partir des années cinquante, le développement structurel de l’artisanat et le progrès technologique ont été au cœur de l’activité de la Chambre des Métiers..
La loi du 2 juin 1962 régie la première réforme du droit d’établissement qui introduit la possibilité de considérer d’autres diplômes comme équivalent au brevet de maîtrise en vue de s’établir. Cette optique d’ouverture au niveau de l’accès à la profession est à l’origine de la création des métiers secondaires qui peuvent être exercées par un chef d’entreprises faisant preuve de plusieurs années d’expérience.
Animé par le développement du secteur de l’Artisanat dans son ensemble elle a œuvré pour l’adoption de la loi du 29 juillet 1968 ayant pour objet l’amélioration structurelle des entreprises du commerce et de l’Artisanat.
Création de la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) que la Chambre des Métiers a activement soutenue.
Le label Made in Luxembourg, est une marque enregistrée sur initiative de la Chambre des Métiers, du ministère des Affaires étrangères et européennes et de la Chambre de Commerce et qui sert à identifier et promouvoir l’origine luxembourgeoise des produits et services.
La troisième réforme du droit d’établissement (loi du 28 décembre 1988) prévoit des équivalences et passerelles et intègre les dispositions communautaires, en prévision de la mise en place du marché unique européen. 
Inauguration par S.A.R. le Grand-Duc des nouveaux locaux, résolument modernes à l'image du secteur que la Chambre des Métiers représente.

Ce nouveau bâtiment comprend des bureaux, un centre de formations et des salles de conférences.
Accord du droit de vote aux patrons étrangers. Il s'agit d'une mesure très importante qui renforce la représentativité et la légitimité de la Chambre des Métiers et qui renforce la démocratie au Luxembourg.
Au service des entreprises artisanales, et ce plus particulièrement au niveau technologique et économique, la Chambre étend son offre de services en mettant en place de nouveaux départements au service des Artisans et en créant de nouvelles initiatives.
Création du Contact Entreprise, qui offre une réelle plus-value à ses ressortissants en proposant des services de conseil et d'accompagnement aux entrepreneurs et futurs entrepreneurs dans l'accomplissement de leurs projets.
Première édition du Prix de l'Innovation dans l'Artisanat. Ce prix a pour but d'encourager et d'inciter les chefs d'entreprises à adopter une stratégie basée sur l'innovation afin d'assurer leur compétitivité au niveau national et sur les marchés étrangers.
Lancement du Prix Créateur d'entreprise dans l'Artisanat qui encourage et récompense ceux qui se sont lancés dans la création ou la reprise d'une entreprise et dont l'entreprise se distingue par le succès, l'innovation, l'originalité ou encore la création d'emplois.
Le service eHandwierk s’inscrit dans le cadre du Pakt pro Artisanat lancé en 2017 par le ministère de l’Economie, ensemble avec la Fédérations des Artisans et la Chambre des Métiers.
Lancement de la campagne d’image #MakersOfLuxembourg avec son slogan MAKE.SHAPE.CREATE.
5e réforme du droit d’établissement, de nouveaux métiers se sont ajoutés aux différents groupes de métiers et le droit à la deuxième chance a été introduit.
La Chambre des Métiers est inscrite en sa qualité de chambre professionnelle dans la nouvelle Constitution du Grand-Duché de Luxembourg, et ce plus particulièrement avec sa fonction consultative dans le cadre de la procédure législative et réglementaire.

FILMS

Découvrez les films qui ont marqué la soirée lors du Centenaire de la Chambre des Métiers.

Notre Timeline en Motion

Film pour notre Centenaire

PHOTOS

Explorez les moments les plus mémorables de la soirée 100 ans de la Chambre des Métiers.
Photos prises par Sophie Margue