« Imaginer et soutenir l'Artisanat dans l'univers de demain »

cdm

La Chambre des Métiers :  De Partner vum Handwierk / Le Partenaire de l’Artisanat

« L’Artisanat façonne hier comme aujourd’hui l'avenir du Luxembourg, en tant que partenaire compétent, performant et fiable, qui sait s’affirmer dans un marché globalisé, anticipe les tendances et agit de manière proactive – en tant que référence de 1er choix dans les domaines de l’innovation, de la digitalisation et de la durabilité. « ( Ligne directrice de la Chambre des Métiers)

La Chambre des Métiers regroupe toutes les entreprises de l’Artisanat, à savoir celles du secteur de l’alimentation, du secteur mode, santé, hygiène, du secteur de la mécanique, du secteur de la construction – gros-œuvre – parachèvement, du secteur de la construction – équipement technique, du secteur communication, multimédia, art et autres activités, c’est-à-dire

Chiffres-clés de l'Artisanat

Imaginer et soutenir l'Artisanat dans l'univers de demain

La Chambre des Métiers représente un pilier central de l'économie et de la société luxembourgeoise : les #makersofluxembourg.

Ce que nous faisons : MAKE. SHAPE. CREATE.

MAKE (it happen)

Promouvoir l’esprit d’entreprise et l’accompagnement dans le cadre de la création, du développement et de la transmission d’entreprise.

SHAPE (a favourable environment)

Aider à concevoir un cadre favorable au développement et à l’innovation de l’Artisanat, acteur incontournable pour répondre aux mégatendances du monde d’aujourd’hui et de demain.

CREATE (performant learning opportunities)

Créer de vocations en offrant aux personnes souhaitant faire carrière dans l’Artisanat une offre de formation professionnelle initiale et continue performante.

Nos missions selon la loi

La loi modifiée du 26 octobre 2010 portant réorganisation de la Chambre des Métiers lui attribue notamment les missions suivantes :

  • promouvoir un cadre législatif et réglementaire favorable au développement de l’artisanat et de ses ressortissants,
  • promouvoir l’esprit d’entreprise et l’assistance et le conseil dans le cadre de la création et de la transmission d’entreprise,
  • assister et conseiller ses ressortissants au niveau économique, technologique, juridique et de l’innovation, ainsi que dans leurs efforts d’internationalisation,
  • établir des statistiques concernant l’artisanat et réaliser des études et des analyses sur l’artisanat et les petites et moyennes entreprises,
  • promouvoir la formation professionnelle initiale et continue, de même que l’assistance et le conseil y afférent,
  • participer à la formation et au perfectionnement professionnels des jeunes et des adultes dans le cadre des dispositions légales concernant la formation professionnelle initiale et le brevet de maîtrise,
  • exécuter des missions spécifiques qui lui sont déléguées sur base d’une loi ou d’une convention,
  • informer et sensibiliser à l’observation de la législation concernant l’artisanat et les petites et moyennes entreprises.

La Chambre des Métiers dispose de la personnalité juridique et jouit de l’autonomie financière et administrative. Pour faire face à ses dépenses, elle est autorisée à percevoir des cotisations ainsi que des droits et rétributions en rémunération des services qu’elle rend.

Composition et organisation de la Chambre des Métiers

L’assemblée plénière de la Chambre des Métiers est composée de 24 membres effectifs élus et de 3 membres effectifs désignés par la Fédération des Artisans pour une durée de 5 ans. Les membres élus sont répartis dans 6 groupes électoraux.

L’assemblée plénière définit la politique générale de la Chambre des Métiers, définit son organisation interne et désigne son Directeur Général dont la nomination est soumise à l’approbation du Gouvernement.

L’assemblée peut déléguer certains de ses pouvoirs au Président et au Comité de la Chambre des Métiers.

Comité et suppléants

Charte de déontologie des élus de la Chambre des Métiers

La Charte de déontologie des élus de la Chambre des Métiers a pour objectif de porter à la connaissance des ressortissants et futurs élus un certain nombre de règles de comportement et de fonctionnement à observer dans des situations concrètes de la vie quotidienne de membre élu de la Chambre des Métiers.

Document : Charte de déontologie des élus de la Chambre des Métiers

Rapports d'activités annuels

La Chambre des Métiers publie chaque année un rapport d'activités annuel. Celui-ci précise le contexte général dans lequel l'organisation de l'Artisanat évolue, met en exergue les faits marquants et décrit les initiatives multiples et variées des différents services (Contact Entreprise, Affaires Européennes et Grande Région, Formation initiale, Brevet de Maîrise et Formation continue, Perspektiv Handwierk, Affaires économiques, Avis et Affaires juridiques, Affaires européennes, Technologies et innovation, eHandwierk, Affaires sociales, emploi & formation, ...). Le rapport sous format résumé synthétise les activités de l’année passée et dessine les contours de la stratégie déployée pour servir le secteur dans son intégralité.

Rapports d'activités annuels de la Chambre des Métiers :

Rapport d'activités 2021

Rapport d'activité 2020 (Résumé)

Rapport d'activité 2020

Rapport d'activité 2019

Rapport d'activité 2018

Rapport d'activité 2017

Rapport d'activité 2016

Rapport d'activité 2015