10/06 Juin | 16h00

Gestion et organisation d'entreprise

WEBINAIRE : Faillite et alternatives

Ce webinaire permet aux gérants d’entreprises de faire le point sur les options juridiques envisageables en cas de difficultés notamment de trésorerie qui semblent insurmontables.

 


Animé par Maitre François Cautaerts, Maître Paulo Da Silva, Maître Armel Waisse, Maître Jacques Wolter, ce webinaire permettra de comprendre les régimes légaux du sursis de paiement, de la gestion contrôlée, du concordat et de la faillite ou liquidation judiciaire en expliquant les procédures, les effets et les conséquences.

Confrontées aux difficultés multiples liées à la crise Covid-19, nombre d’entreprises risquent d’avoir épuisé leur trésorerie et d’être confrontées tôt ou tard à des situations où elles devront se poser la question de leur propre survie ou de mesures visant à les protéger de leurs créanciers.

Il existe en droit luxembourgeois quelques outils dont certains sont peu utilisés mais qui peuvent s’avérer fort utiles. Il s’agit de la gestion contrôlée, du sursis de paiement, du concordat. A côté de ces mesures de nature plutôt préventive, la faillite et la liquidation judiciaire restent régies par le Code de commerce alors que le projet de loi visant une réforme des faillites n’arrive pas à maturité. Quelques associés du cabinet Molitor (Mes. Paulo Da Silva, Armel Waisse, François Cautaerts, Jacques Wolter) aborderont ces différents régimes pour en exposer l’essentiel dont les modalités pratiques, le coût et les effets.

16h00 - 16h15 : Le sursis de paiement et la gestion contrôlée : Me Lopes Da Silva
16h15 - 16h30 : Le concordat : Me. Armel Waisse
16h30 - 16h45 : La liquidation judiciaire : Me. Jacques Wolter
16h45 - 17h00 : La faillite : Me. François Cautaerts
17h00 - 17h30 : questions-réponses

Ce webinaire vise à éclairer les entreprises du secteur artisanal sur ces différentes options, et il sera possible de poser des questions en ligne (chat).

Contact

Gilles Cabos

(+352) 42 67 67 - 252
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.