Image

 

 

CAMPAGNES CIBLÉES

15.000

clics : motiver les jeunes et les patrons

QUELQUES CHIFFRES 2024

1.666

apprentis

656

nouveaux contrats d’apprentissage conclus en 2024

JEUNES DIPLÔMÉS

420

apprentis - jeunes et adultes diplômés en 2024

ACTIONS VARIÉES

Participation aux « Journées de l’Apprentissage »

Participation à la « YEP Schoulfoire »

Gestion de la « Helpline Apprentissage »

Gestion et suivi des contrats d’apprentissage

Organisation de la remise des diplômes dans l’Artisanat

Participation à la campagne commune, une initiative commune de la

Chambre des Métiers,
Chambre de Commerce,
Chambre des salariés,
Chambre d'Agriculture,
Ministère de l’Education nationale de l’Enfance et de la Jeunesse

Développer l’Artisanat signifie aussi veiller à sa pérennité. La Chambre des Métiers assure une gestion efficace de l’apprentissage, garant de cette continuité.

Le Service de la « Formation Initiale » encadre les apprentis et patrons formateurs à distance et en présentiel. Une permanence téléphonique est proposée pour répondre efficacement aux questions des apprentis et des entreprises formatrices concernant l’organisation de l’apprentissage.

Depuis la rentrée scolaire 2024/2025, une nouvelle formation pour l’obtention du diplôme d’aptitude professionnelle en tatouage est proposée. Ce diplôme, organisé en concomitant sur trois années, répond aux besoins d'un secteur, qui est en plein développement. Il enseigne des compétences telles que:

  • le respect des conditions d’hygiène et de salubrité strictes, 
  • l’accueil et le suivi des clients,
  • la conception artistique du dessin de tatouage,

afin d'améliorer durablement la qualité des prestations dans ce métier.

MOTIVER LES JEUNES ET LES PATRONS 

La Chambre des Métiers, en collaboration avec les autres chambres professionnelles et le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), a lancé à la rentrée scolaire 2024/2025 une campagne ciblée sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook et LinkedIn) dans le tram et à la radio. Cette campagne ayant un double-objectif ; motiver les jeunes à s’orienter vers un apprentissage et inciter les entreprises à recruter un apprenti.  L'appel d'offres et les travaux préparatoires ont déjà commencé en 2024, afin que la nouvelle campagne puisse être lancée à la fin du premier trimestre 2025. Cette campagne sera entièrement revue et étendue à cette occasion.

La Chambre des Métiers a également participé à la 3e édition de la « YEP Schoulfoire » combinée avec les concours « Luxskills », concours national des métiers et des professions, en avril 2024.

Sur une surface totale de 17.000 m2 à la LuxExpo The Box, répartie sur trois halls, la Schoulfoire repose sur cinq thématiques :  

  • les lycées du Luxembourg et leur offre scolaire,
  • les partenaires de la formation professionnelle,
  • les ateliers de découverte, 
  • les univers des formations professionnelles,
  • la journée « Léierplazendag » (bourse aux contrats d’apprentissage).

La « YEP Schoulfoire » promeut efficacement le monde du travail et la formation professionnelle afin d’informer, d’orienter et de recruter des jeunes dans les formations artisanales, contribuant ainsi à réduire manque de main-d’œuvre qualifiée. Les chambres professionnelles étaient regroupées sur un grand stand commun, afin de conseiller les visiteurs et répondre à toutes leurs questions concernant la formation professionnelle dans les différents secteurs. 

FÉLICITER LES DIPLÔMÉS 

Traditionnellement, les lauréats de l’apprentissage artisanal, ainsi que les lauréats du « Prix de la Meilleure Entreprise Formatrice » et du « Prix Rotary du Meilleur Apprenti », sont mis à l’honneur lors d’une cérémonie festive organisée conjointement par la Chambre des Métiers, la Chambre des salariés et le MENJE. Plus de 400 diplômés ont obtenu leur CCP et DAP lors de la cérémonie du 28 novembre 2024 qui a eu lieu à la Maison du Savoir à Esch-sur-Alzette, durant laquelle les deux prix précités ont été décernés.

Image