Le Brevet de Maîtrise reste le diplôme le plus important dans l’Artisanat et constitue une qualification clé. Il représente des compétences professionnelles et sociales liées à l’entrepreneuriat, telles que l’innovation, la résolution de problèmes, le management d’entreprise et un haut niveau d’expertise technique. La formation menant au Brevet de Maîtrise offre aux futurs Maîtres Artisans la possibilité de créer leur propre entreprise, de former des apprentis ou d’accéder à un poste à responsabilités, dans une entreprise artisanale, industrielle ou commerciale. Le Brevet de Maîtrise constitue ainsi une garantie pour un travail de qualité et un levier d'avenir au sein de l’Artisanat.
ORGANISER LES COURS ET LES EXAMENS
La campagne d’inscription, organisée de juin à août 2024, a été un succès, avec une légère hausse constatée. Pour les sessions 2023/2024, les chiffres suivants ont été recensés :
Examens au Brevet de Maîtrise – session de printemps :
- 409 candidats en théorie de gestion
- 402 candidats en théorie professionnelle (24 métiers)
- 161 candidats en pratique professionnelle (22 métiers)
Examens au Brevet de Maîtrise – session d’automne :
- 65 candidats en théorie de gestion
- 73 candidats en théorie professionnelle (13 métiers)
La remise des diplômes du Brevet de Maîtrise et de la Promotion du Travail dans l’Artisanat a eu lieu en juin 2024 au Théâtre de la Ville de Luxembourg en présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier.
REFORMER LE DIPLÔME EN PROFONDEUR
Depuis quelques années, le Brevet de Maîtrise fait objet d'une réforme d’envergure. La Chambre des Métiers a poursuivi ses efforts avec le lancement des groupes de travail visant à réformer ou à réviser les domaines d’activité suivants :
- métiers de la finition ( marbrier-tailleur de pierres, carreleur, plafonneur-façadier, peintre-décorateur )
- opticien
En parallèle 2 projets de révision ont été clôturés en 2024 à savoir :
- mécatronicien d’automobiles
- entrepreneur de construction
Les cours correspondants ont débuté à la rentrée 2024-2025.
Les programmes cadres des deux métiers « prothésiste dentaire » et « instructeur de natation » finalisés en 2023 et arrêté par règlement ministériel en 2024 ont également été lancés lors de la rentrée scolaire 2024-2025.
Au total, quatre nouveaux programmes cadres ont été lancés en 2024.
La Chambre des Métiers a également contribué activement aux travaux préparatoires du futur cadre légal et réglementaire relatif à la réforme du Brevet de Maîtrise.