INFORMER SUR LES CHANGEMENTS
Si la Chambre des Métiers sensibilise en permanence ses ressortissants aux changements, législatifs, réglementaires ou administratifs, elle veille également à sensibiliser les jeunes et le grand public, en leur faisant découvrir les métiers et les richesses du secteur.
Les équipes de la Chambre des Métiers multiplient les actions de sensibilisation à l’égard de leurs ressortissants, notamment à travers l'organisation de conférences et évènements sur des thématiques variées.
RENSEIGNER SUR LES NOUVEAUTÉS
Qu'il s'agisse de la sensibilisation sur
- aspects du développement durable (transition énergétique, CSRD,RSE, etc.),
- enjeux économiques (aides PME, fiscalité/TVA, révision des prix, etc.),
- questions juridiques (licenciement, conditions générales, etc)
- opportunités offertes par les marchés limitrophes
La Chambre des Métiers informe régulièrement les entreprises artisanales sur les évolutions législatives et réglementaires. Des séances d’informations telles que les « Club Créateur » ou « Les clés de la réussite » ont également été organisées pour tous les porteurs de projets qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat.
FAIRE DÉCOUVRIR LES MÉTIERS
L’Artisanat est omniprésent dans notre vie quotidienne : chaque jour, nous consommons des produits et utilisons des services issus des entreprises artisanales. Le secteur est au cœur de la société et joue un rôle essentiel en matière de création d’idées et d’innovation. Cependant, trop peu de jeunes connaissent la diversité des métiers et les possibilités d’évolution qu'offre l'Artisanat. La Chambre des Métiers relève ce défi via son service de promotion et de sensibilisation, le Service : « Perspektiv Handwierk ».
PROMOUVOIR LE SECTEUR
Depuis 2021, la Chambre des Métiers emmène les élèves de l’enseignement fondamental à la découverte de l’Artisanat via le projet « Hallo Handwierk ». Des activités pédagogiques autour de certains métiers ont été développées et intégrées dans une semaine de cours ordinaire couvrant :
- les langues,
- les sciences,
- le calcul,
- les arts.
À la fin de chaque semaine thématique, une visite d’une artisane ou d'un artisan en classe est organisée, permettant aux enfants de poser toutes leurs questions sur le métier. En 2024, des semaines ont été organisées autour des thématiques suivantes :
- « métiers de la toiture »,
- « métiers de la mécanique des véhicules »,
- « métiers de la mode, santé et hygiène »
- « métiers de l’alimentation et fleuriste ».
Un tout nouveau projet a vu le jour « Hallo Handwierk - électricien, génie technique du bâtiment » pour lequel 28 élèves ont manifesté leur intérêt.
Les différentes semaines thématiques ont permis à 643 élèves et enseignants de découvrir, d'apprendre et d'apprécier l'Artisanat dans le cadre des ateliers pratiques.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Dans le but d’éveiller l'intérêt des lycéen(ne)s pour les métiers de l’Artisanat, le Service « Perspektiv Handwierk » a lancé et animé le projet pilote « Be A Maker » auprès de 75 élèves de 5 classes de 6e du Lycée technique du Centre. L’activité pédagogique a été développée en étroite collaboration avec des artisanes et artisans professionnel(le)s et s'est déroulé sur trois séances clés. La première séance, l’introduction à la thématique et aux métiers de l’Artisanat, s’est faite dans chaque classe. La deuxième séance marquait le lancement de l’atelier pratique au cours duquel les élèves étaient invités à relever un défi créatif. En équipe, ils ont dû aménager, selon des instructions, une boîte en bois symbolisant soit un salon, soit une cuisine, soit une chambre à coucher. Les instructions ont été données au travers d’une vidéo, spécialement conçu pour ce projet, par les artisans ayant collaboré au projet. Pendant quatre semaines, les élèves ont aménagé leurs boîtes avec le soutien de leurs professeurs d’atelier. Enfin, la dernière séance était la restitution des projets avec remise d’un prix aux équipes ayant fourni le meilleur travail créatif et le meilleur travail de précision.
Le projet permettait donc aux élèves d’avoir une expérience pratique et directe, et ainsi une vision plus concrète de quelques métiers de l’Artisanat, tout en développant leurs compétences de travail en équipe.
COMMUNIQUER DIFFÉREMMENT
Pour les enfants, le Service « Perspektiv Handwierk » de la Chambre des Métiers a développé un jeu de société à valeur ajoutée, intitulée « Hallo Handwierk » qui permet d'illustrer de façon ludique et moderne que l'Artisanat est un secteur diversifié, accessible à tous et porteur des perspectives. Ce jeu, distribué gratuitement dans les écoles fondamentales du Luxembourg, est également en vente en librairie.
Afin de communiquer autrement auprès des jeunes, le Service « Perspektiv Handwierk » mise sur des partenariats et sponsorings. En 2024, le service a entre autres participé au « Makerfest 2024 » au Forum Geesseknäppchen qui favorise l’esprit Maker en mettant en avant la créativité, les technologies et l’esprit d’entreprendre. Une autre participation a été à la « Drift Car Challenge » à Rosport à la Maker Faire Luxembourg ou encore au « dayCARE Hands-on », un partenariat avec CARE Luxembourg a.s.b.l.. Le « dayCARE Hands-on », permet aux lycéen(es)s âgé(e)s de 14 à 16 ans d'effectuer un stage pratique dans une entreprise artisanale, afin de mieux comprendre les perspectives professionnelles d'avenir dans les métiers de l'Artisanat.
En août 2024, la Chambre des Métiers a lancé une page TikTok sous le nom « handwierk.lu » . Depuis, cette plateforme est utilisée pour promouvoir l’Artisanat, en adaptant des vidéos existantes au format TikTok. La Chambre des Métiers et ses conseillers y sont également présentés. Fin décembre 2024, la page comptait 688 followers.