CRÉATION ET REPRISE D’ENTREPRISES

850

dossiers comprenant des formalités individuelles multiples traités par le Service « Contact Entreprise »

360

prises de contact « reprise -transmission »

120

mises en relation « cédant-repreneur »

200

transmissions d’entreprises accompagnées

74

dossiers de prestations en Grande Région

INITIATIVES e-HANDWIERK

209

visites d'entreprises « transformation digitale et durable »

258

entretiens de suivi

862

conseils à distance

150

accompagnements lors du programme de subvention étatique « SME Packages »

52

accompagnements liés au programme de subvention étatique « Aide temporaire - impact environnemental »

ASSISTANCES-CONSEILS MULTIPLES

1.060

conseils juridiques

600

conseils économiques

Réceptions réalisées par le SCRB

550

réceptions pour les installations à gasoil

3.796

réceptions pour les installations au gaz

135

réceptions pour les installations à combustibles solides

991

réceptions pour les installations frigorifiques et pompes à chaleur

90

réceptions pour les installations de récupération d’eau de pluie

ENCADRER LES MEMBRES 

La Chambre des Métiers a regroupé sous une rubrique « Services aux Entreprises » de son site internet l’ensemble des  services à destination des entreprises artisanales. Dans la continuité du parcours d’une artisane ou d'un artisan au sein de la Chambre des Métiers, cette page dédiée permet aux entreprises de bénéficier d’un accompagnement gratuit de la part d’une équipe pluridisciplinaire de la Chambre des Métiers. Elle adapte ses conseils en fonction des besoins des artisan(e)s et tout au long du cycle de vie des entreprises. Ce service englobe : 

  • la création d’entreprise,
  • le développement et la gestion d’entreprise
  • la transmission et la reprise d’entreprise, avec au centre l’assistance-conseil spécifique du Service « Contact Entreprise », en coopération étroite avec les conseillers des domaines juridique, économique, digital, social et technologique.

Consciente que le développement durable ainsi que sa mise en oeuvre dans les entreprises (RSE « Responsabilité Sociétale des Entreprises ») représente un enjeu stratégique prioritaire, notamment sur les plans social et environnemental, la Chambre des Métiers a développé des services et des outils spécifiques dans ce domaine via le Service « eHandwierk ». Ces ressources permettent d'améliorer la compétitivité et l’image de marque de l’entreprise dans l'esprit du concept de valeur partagée (« shared value »). Tout comme la transition énergétique, celle relative à la numérisation reste une préoccupation majeure du Service « eHandwierk », qui s'engage avec succès dans ce domaine depuis sa création en 2018. 

CHECK RÉSILIENCE D'UNE ENTREPRISE ARTISANALE

Cet instrument permet de fournir aux entreprises artisanales des réponses et solutions simples, afin de les rendre plus résilientes face aux crises futures et, in fine, plus durables. Il permet à l’utilisateur de mettre en place un plan d’action personnalisé, en fonction des résultats obtenus. Un guide d'auto-évaluation pragmatique a été développé pour les entreprises artisanales, structuré en 10 modules, chacun comprenant: 

  • des questions-clés
  • des recommandations
  • des explications spécifiques pour chaque domaines

Image

MAKE. SHAPE. CREATE.  A BETTER PLACE TO WORK 

Dans un souci de renforcer l’esprit d’équipe et le sentiment d’unité, et afin de promouvoir le bien-être et la santé au sein des PME artisanales, une nouvelle approche dédiée au bien-être au travail et à la fidélisation des salarié(e)s a été développée par la Chambre des Métiers. Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la stratégie globale « Vision Zéro », visant à contribuer à un épanouissement collectif des salarié(e)s.

Ainsi cinq piliers ont été identifiés avec des thématiques qui permettent aux patrons d’intégrer les différents aspects de

  • sécurité-santé (SAFE),
  • équilibre vie professionnelle / vie privée (WELL),
  • santé mentale (CALM),
  • intégrité physique (FIT), 
  • intégration technologique (SHARP

Ces piliers offrent aux dirigeants les moyens nécessaires pour encadrer le bien-être de leurs employé(e)s et fidéliser les salarié(e)s au sein de l’entreprise.

Image

CONSEILLER EFFICACEMENT 

La Chambre des Métiers accompagne ses ressortissants par la délivrance de conseils gratuits, spécifiques et pointus, dans des domaines tels que :

  • le droit (droit du travail, droit des contrats, droit de la construction, etc.),
  • la fiscalité,
  • les aides étatiques,
  • les marchés publics 
  • des thématiques sociales, technologiques ou environnementales (développement durable, efficience énergétique, construction durable, environnement, établissements classés, déchets, économie circulaire, gestion de l’eau, sécurité alimentaire, responsabilité sociale, etc.).

CRÉER ET TRANSMETTRE DES ENTREPRISES 

La régénération du tissu économique constitue un enjeu essentiel pour l’Artisanat. En effet, c’est à travers la création de nouvelles entreprises mais également la transmission ou reprise d’entreprises existantes, que le secteur peut assurer sa pérennité. En 2024, 360 prises de contact ont été enregistrés et plus de 120 mises en relation « cédant-repreneur » ont été réalisées. 200 dossiers de transmission d’entreprises ont été accompagnés en détail par le Service « Contact Entreprise ». Ce service a également géré la bourse de transmission commune en collaboration avec la « House of Entrepreneurship » (HOE) sous l’égide de l’Observatoire National des PME. Grâce aux compétences du Service « Contact Entreprise », des résultats positifs des initiatives en cours ainsi que les enseignements tirés des accompagnements-conseils, permettront à l’avenir d’engager des actions complémentaires au profit des repreneurs et des cédants.

INTERNATIONALISER LES ACTIONS 

La Chambre des Métiers offre également une assistance-conseil ciblée sur les sujets liés à la Grande Région, notamment la prestation de services transfrontalière. En 2024, elle a accompagné 74 entreprises dans leur démarches administratives dans la Grande Région. Le besoin d'information des entreprises souhaitant élargir leur clientèle au-delà des frontières du Luxembourg, que ce soit sur les différentes démarches administratives nécessaires, ou sur les différences législatives, est réel. C'est pourquoi cinq webinaires « Gudde Moien Groussregioun », ainsi qu’une séance en présentiel, dans le cadre du « Festival vum Handwierk », ont été organisés en 2024.

DIGITALISER LES OPÉRATIONS 

L’initiative « eHandwierk » de la Chambre des Métiers a pour mission de guider et d’orienter les entreprises artisanales dans leur transformation digitale.

Cela se fait par des moyens divers et concrets

  • des visites d’entreprises
  • des conseils personnalisés  sur place
  • mise à disposition d'un recueil d’informations sur la numérisation, les moyens de financement et les partenaires appropriés vers lesquels les artisanes et artisans peuvent s’orienter pour réaliser leurs projets numériques  

CONTRÔLER LES INSTALLATIONS 

La Chambre des Métiers assure, via son Service de Contrôle et de Réception du Bâtiment (S.C.R.B.), la réception des installations et avant leur mise en service:

  • chauffage au gasoil ou à combustible solide (bûches de bois, pellets, etc.),
  • des installations à gaz,
  • climatisation et réfrigération, 
  • pompes à chaleur
  • collecte d’eau de pluie.

En 2024 le site scrb.lu a fait peau neuve et renseigne désormais sur toutes les questions liées au Service SCRB, aussi bien pour l’usager final que pour les entreprises.

Image