Représenter le secteur
La Chambre des Métiers a pour mission de promouvoir un cadre législatif et réglementaire propice au développement de l’Artisanat. Elle réalise des études, des enquêtes et des analyses, et rédige des avis et des prises de positions dans les domaines économiques, juridiques, sociaux et technologiques, afin de défendre les intérêts du secteur.
Être proactif politiquement
Sous le slogan « Quelle Europe voulons-nous ? », la Chambre des Métiers a invité les candidats des principaux partis politiques aux élections européennes 2024 à une table ronde avec les représentants élus de l’Artisanat luxembourgeois. L'objectif : débattre des attentes, des propositions et des priorités de la Chambre des Métiers pour une Union européenne qui soutient un Artisanat fort et résilient. Cinq partis politiques, représentés par leurs respectifs têtes de liste et d'autres candidat(e)s, se sont rendus au Parlement de l’Artisanat pour une discussion animée et approfondie sur les sept axes prioritaires définis dans la brochure de la Chambre des Métiers, laquelle rassemble des propositions concrètes.
L'année 2024 a été marquée par une forte intensité en termes d’initiatives politiques, notamment dans le contexte de la crise du secteur de la construction. Face à cette situation, des pourparlers ont été engagés avec le ministère de l’Économie et d’autres ministères compétents afin de défendre les intérêts des entreprises artisanales. Des propositions concrètes ont été soumises au Gouvernement, détaillant les revendications de l'Artisanat en faveur de mesures de soutien rapides et étendues, pour relancer l'économie et soutenir le secteur de la construction.
La Chambre des Métiers a activement contribué aux réflexions échangées dans le cadre du « Logementsdësch » et des groupes de travail y afférents. Ainsi, elle a présenté un nouveau concept de PPP pour la réalisation de logements abordables, à savoir la « Communauté des réalisateurs », au groupe de travail Modèles PPP et au M. le ministre du Logement Claude Meisch. La problématique des logements dédiés aux salariés, élément pivot d’une future politique d’attractivité du Luxembourg, a été au centre des discussions. Toutes les initiatives engagées des représentants de l’Artisanat visaient à soutenir l’offre de logements à court et à moyen terme dans le but de favoriser un revirement conjoncturel dans le secteur de la construction en crise.
Elle a également insisté auprès des différents membres du Gouvernement sur la nécessité de prendre en compte des difficultés spécifiques des PME artisanales: manque de liquidités et de réserves, hausse rapide des charges, baisse de la productivité, diminution de la profitabilité, défaillance de la rentabilité.
Aviser des projets de lois et de règlements
La Chambre des Métiers doit être consultée par le Gouvernement pour l’ensemble des lois et règlements grand-ducaux relevant de ses domaines de compétences. En 2024, elle a émis 55 avis sur des projets de loi et de règlements grand-ducaux, dont 25 avis de principe portant sur des sujets essentiels pour l’Artisanat. À noter que chaque année, la Chambre des Métiers rend un avis de fonds, sur le projet de budget de l'État, présenté au rapporteur du projet de loi ainsi qu'à la presse.
Cerner les besoins des Artisans
Pour défendre au mieux le secteur, la Chambre des Métiers doit connaître et comprendre les besoins de l’Artisanat. À cette fin, elle réalise chaque trimestre une enquête conjoncturelle auprès de ses membres. En 2024, elle a également lancée quatre enquêtes spécifiques :
- une sur le financement des investissements des entreprises artisanales,
- une sur la digitalisation,
- une sur les répercussions des crises successives dans l’Artisanat
- et une sur l’internationalisation afin d’évaluer les besoins futurs des entreprises dans ce domaine.
Valoriser le secteur
La Chambre des Métiers vise à valoriser l’importance du secteur de l’Artisanat en fournissant une image fidèle et précise. En 2024, l’Artisanat comptait 9.120 entreprises, enregistrant une progression nette de 2 % par rapport à 2023. Depuis 1970, l’Artisanat a connu une croissance annuelle moyenne de l'emploi de 3 %, avec une taille moyenne des entreprises passant de 5 salariés en 1970 à 11,3 salariés en 2024. Toutefois, l'année 2024 a été marquée par une rupture de cette dynamique, avec une baisse de l'emploi de 4 %.
Les statistiques régulières et successives réalisées par la Chambre des Métiers montrent qu’au cours de la dernière décennie, l’Artisanat a créé près de 30.000 emplois, couvrant l’ensemble du spectre des qualifications : du salarié non-qualifié à l’universitaire, en passant par les détenteurs d’un DAP, d’un Brevet de Maîtrise ou d’un BTS. Afin de mettre en lumière la place essentielle de l’Artisanat dans le tissu économique luxembourgeois, la Chambre des Métiers a publié une brochure intitulée « Chiffres-clés de l’Artisanat 2024 », qui présente les principaux clusters de métiers existants dans le secteur.
Mettre en avant l’Artisanat
L’image de marque de l’Artisanat tient à cœur à la Chambre des Métiers, qui souhaite faire rayonner le secteur et mettre en avant toutes ses perspectives.
Labelliser des entreprises
Le Prix de l'Innovation dans l'Artisanat constitue un événement majeur pour l'artisanat luxembourgeois. Il permet de promouvoir le savoir-faire des artisans et de les encourager à innover en permanence. En mai 2024, la Chambre des Métiers et la SNCI ont décerné le Prix de l'Innovation dans l'Artisanat à l'entreprise Cocottes pour sa digitalisation innovante des processus opérationnels.
Le label « Made in Luxembourg », avec sa dénomination et son visuel, est une marque enregistrée depuis 1984 à l'initiative du ministère des Affaires Étrangères et Européennes, de la Chambre des Métiers et de la Chambre de Commerce. Il sert à identifier l’origine luxembourgeoise des produits et des services. En 2024, les équipes concernées ont poursuivi la promotion du label et des entreprises certifiées, ont analysé les dossiers de demandes et visité les entreprises candidates afin de pouvoir décerner 91 labels.
2024 marquait également le 40e anniversaire du Label Made in Luxembourg. Une cérémonie solennelle, en présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier et du ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme Lex Delles, a eu lieu au Cercle Cité à Luxembourg-Ville le 11 décembre 2024.
Promouvoir les métiers
En octobre 2024, la Chambre des Métiers a lancé ensemble avec le ministère de l’Économie et la Chambre de Commerce une campagne pour la promotion de l’entrepreneuriat au Luxembourg. Construite autour d’un spot intitulé « Du bass Entrepreneur.in », cette campagne invite à s’imaginer entrepreneur, en montrant de manière réaliste les étapes de la concrétisation d’une idée en entreprise, avec ses hauts et ses bas, ses moments de doute, et finalement le sentiment de liberté que l’entrepreneuriat procure. En complément du spot, un site internet « luxembourgentrepreneur.lu » a été développé, figurant comme porte d’entrée unique et réunissant toutes les informations nécessaires relatives à l’entrepreneuriat. Cette campagne a été nommée « coup de cœur » auprès de adada.lu.
Campagne d'image de l'Artisanat " MAKE. SHAPE. CREATE. "
En 2024, le projet #MakersOfLuxembourg célèbre sa quatrième édition, continuant à promouvoir avec passion le secteur artisanal au Luxembourg. Le concept « Tomorrow’s creators » mettait en lumière les artisanes et artisans comme les créateurs du Luxembourg de demain. L'élément central était un film combinant photos et vidéos courtes, avec une narration inspirée du rap, un style rythmique et marqué, et une bande sonore moderne. Le film, conçu pour être très visuel et adapté aux réseaux sociaux, se terminait par un appel à l'action clair : « Deviens 'creator' et façonne le Luxembourg de demain ».
Promouvoir les métiers d'art
En été 2024, la Chambre des Métiers a repris la gestion organisationnelle de l'association De Mains de Maîtres (DMDM) - Cette association, placée sous le haut patronage du Couple Héritier et en partenariat avec la Banque et Caisse d’Epargne de l’État a pour but de montrer la diversité des métiers de l’Artisanat d’Art.
Parrainé par la Fondation Félix Chomé et organisé par la Chambre des Métiers en collaboration avec DMDM le premier « Prix dans l’Artisanat d’Art » au Luxembourg a été lancé et décerné pour une première fois le 4 décembre en présence de LL.AA.RR. le prince Guillaume et la princesse Stéphanie. Ce prix a été remporté par l’artiste luxembourgeoise Charlotte Payet, dont les œuvres abordent des thématiques écologiques et sociales.