Image

Image

2024 fut une année mémorable pour la Chambre des Métiers du Luxembourg, qui a célébré son centenaire sous le thème « Un siècle d’engagement pour l’Artisanat ».  La soirée, tenue à l'European Convention Center, a réuni des personnalités du monde politique, économique, et social - dont S.A.R. le Grand-Duc Henri et le Premier ministre Luc Frieden. Cette célébration fut l'occasion de revenir sur les réalisations passées, notamment à travers le film « 100 Joer Chambre des Métiers – e Gespréich » tout en ouvrant une réflexion sur l'avenir de l'Artisanat à l'ère numérique, le futurologue Max Thinius, dans sa keynote, a mis en avant le rôle central de l’Artisanat dans le nouveau «  modèle de vie numérique », affirmant que « l’avenir n’arrive pas, nous le façonnons ». Fondée en avril 1924 sous le nom de Chambre des Artisans, la Chambre des Métiers a été conçue comme institution de droit public et autonome, créée pour donner une voix à l'Artisanat dans les sphères politiques, sociales, et économiques. Jean-Claude Juncker et Luc Frieden, ont mis en avant le rôle essentiel de la Chambre dans la représentation démocratique des professionnels et sa contribution significative au développement économique du pays.

En dehors des célébrations, l'année 2024 s'est révélée particulièrement difficile pour l’Artisanat luxembourgeois, en raison d'une conjoncture économique défavorable, notamment dans le secteur de la construction. Cette situation a entraîné une baisse historique de l’emploi de 4 %, soit 4.200 postes supprimés, compromettant la capacité future de production de logements. L’activité artisanale a connu un creux historique au deuxième trimestre 2024, suivie d'une reprise timide en fin d'année et au début de 2025, bien que l’indicateur d’activité demeure inférieur à la moyenne des dix dernières années.

Face à ces défis, la Chambre des Métiers a renforcé ses actions de soutien aux entreprises, en mettant l’accent sur la transition énergétique et numérique, tout en adaptant ses services de conseil. Malgré les incertitudes persistantes et la baisse des capacités d’investissement des entreprises, la Chambre a conservé une approche proactive. Elle a multiplié les initiatives pour défendre les intérêts du secteur auprès des décideurs politiques et du grand public, consolidant ainsi son rôle clé dans l’accompagnement de l'Artisanat en période de crise.

Le présent rapport annuel synthétise les nombreuses actions quoti­diennes menées par les élus et les collabo­rateurs de la Chambre des Métiers et vise à présenter les grandes lignes de la stratégie mise en oeuvre pour servir l'ensemble du secteur.

Chaque initiative s'inscrit dans la mis­sion de la Chambre des Métiers « Imaginer et sou­tenir l'Artisanat dans l'univers de demain ». Cette mission repose sur l’orientation stratégique de la Chambre des Métiers, qui vise à :

  • favoriser le développement durable de l’Artisanat ;
  • pérenniser et développer les savoir-faire par la for­mation ;
  • sensibiliser, conseiller et accompagner les entreprises
  • soutenir la créativité et l’innovation.

Tom OBERWEIS

signature TO

Tom WIRION

signature TW