Communiqué de presse : Grow older, not lamer

  • Publié le 17.04.2023

"What would 10-year-old you say" - ou : "À dix ans, aurais-tu pensé que ta vie se déroulerait ainsi ?" C'est à cette question que la campagne d'image de la Chambre des Métiers est consacrée dans son édition de cette année. Le nouveau film d'image et les affiches montrent des enfants comme des mini-adultes en costume et en tailleur dans des situations typiques de bureau et de la vie quotidienne. A la fin, on peut lire l'appel : "Grow older, not lamer. (Deviens plus vieux, pas plus ennuyeux)".

Les enfants appréhendent leur environnement avec leurs mains. Dès qu'ils sont capables de saisir, leurs mains sont utilisées presque en permanence. Le travail manuel est naturel pour eux. Un enfant de 10 ans par exemple - qui aime jouer avec des blocs de construction, dessiner, bricoler, construire d'énormes châteaux de sable ou coiffer ses poupées - ne s'imagine certainement pas se retrouver un jour dans un emploi de bureau, où ses mains ne servent quasiment plus qu'à taper sur le clavier. La réalité nous montre toutefois que la plupart des enfants, lorsqu'ils atteignent l'âge approprié, préfèrent à un moment donné ce type de professions à l'Artisanat. Que dirait votre moi de 10 ans à ce sujet ?

Le film d'image souligne cette contradiction en plaçant les enfants en tant que petits adultes dans un quotidien professionnel avec des réunions, des événements d'entreprise et des embouteillages. Ce qui semble absurde met en évidence, en poussant la situation actuelle du marché du travail. L'ironie ou la tragi-comédie du film montre une société qui encourage l'académisation et le travail intellectuel. Il ne s'agit pas de remettre en question la nécessité des emplois académiques et autres emplois de bureau. La campagne vise plutôt à sensibiliser les parents ainsi que les enseignants et à déclencher un débat critique sur l'orientation, le talent, les intérêts et le potentiel des enfants. La campagne cherche à motiver les gens à trouver le bon chemin pour eux, à écouter leur voix intérieure et à choisir finalement une profession qui leur convient et qui les épanouit - ce qui peut évidemment aussi être un métier artisanal.

 

La campagne d'image de la Chambre des Métiers, intitulée "Makers of Luxembourg", a pour objectif déclaré de promouvoir l'Artisanat luxembourgeois et de donner envie de devenir artisan. La campagne en est aujourd'hui à sa troisième édition, fidèle au slogan « Make. Shape. Create. ».

 

Le lancement de la campagne est prévu pour le 17 avril.