Communiqué de presse - Les assises du logement : un pis-aller pour couvrir les tergiversations politiques ?

• Publié le 16.02.2023

Telle est la question que se pose la Chambre des Métiers alors que les raisons et les remèdes contre le problème structurel de la pénurie de logements abordables sont largement connus et discutés et qu’à ces problèmes structurels s’ajoute une crise conjoncturelle du secteur de la construction avec une diminution du nombre de logements construits, et donc la nécessité de prise de décisions politiques fortes et rapides.

En tant que chambre professionnelle à base élective représentant toutes les entreprises de construction du pays, la Chambre des Métiers, tout en étant représenté à ces assises, se permet de faire part de plusieurs de ses propositions qui sont toujours d’actualité.

1. Situation conjoncturelle : éviter une crise du secteur de la construction

La hausse des taux d’intérêts et un climat d’incertitude généralisé impactent négativement l’activité du secteur de la construction. En guise d’exemple, le nombre de logements autorisé lors des 3 premiers trimestres 2022 a chuté de 28% par rapport à la même période en 2021 ! Il faut noter que cette baisse de la demande, couplée à une hausse des coûts, risque de mettre en péril un certain nombre d’acteurs de la construction.

Par ailleurs, certaines décisions et annonces politiques ne sont pas de nature à donner confiance aux investisseurs, tant privés qu’institutionnels.

Compte tenu de ce contexte difficile, la Chambre des Métiers a formulé six mesures temporaires, connues du Gouvernement et présentées lors d’une conférence de presse en décembre 2022. Dès lors, elle s’attend à des annonces gouvernementales relatives à des mesures visant à soutenir l’activité et l’emploi de la construction et à ne pas aggraver la crise du logement à moyen terme.

2. Mesures structurelles : augmenter sensiblement l’offre de logements, notamment celle de logements abordables

Peu de progrès ayant été réalisés, comme en témoigne plus particulièrement l’évolution des prix immobiliers résidentiels, le dossier du logement occupera très certainement l’actualité du Luxembourg au cours des années à venir. Il faut dès lors impérativement prendre des décisions politiques courageuses pour ne pas accentuer davantage les tensions sur ce marché et pour veiller à garantir l’attractivité de notre pays.

2.1. Certaines initiatives législatives sont jugées insuffisantes par rapport aux défis posés ou carrément contreproductives

Les amendements gouvernementaux au projet de loi relatif au bail à loyer, de même que la réforme de l’amortissement pour immeubles locatifs, risquent d’impacter fortement l’offre sur le marché locatif. Ce qui, dans un contexte d’augmentation continue de la demande, conduira nécessairement à des hausses de loyers, soit à l’opposé des objectifs affichés par le projet de loi en question.

De ce fait, la Chambre des Métiers demande le retrait des amendements et le maintien du statu quo.

Même si le Pacte logement 2.0 est sur les rails, la Chambre des Métiers constate que sa mise en œuvre concrète pose des problèmes sur le terrain. Par ailleurs, elle continue à déplorer la non-implication du secteur privé, ce qui vaut d’ailleurs également pour le projet de loi concernant le logement abordable.

Il est évident que face à l’ampleur du phénomène de la pénurie de logements abordables, les promoteurs publics, même en augmentant leur production, ne seront pas en mesure de répondre à eux seuls, dans un délai raisonnable, à la demande. Partant, une participation du secteur privé à cet effort national est indispensable si l’on veut faire un saut quantitatif dans le domaine du logement.

2.2. Les principales pistes préconisées par la Chambre des Métiers

S’il existe un large consensus qu’il n’existe pas de recette miracle pour réduire les tensions sur le marché du logement, la Chambre des Métiers voudrait rappeler quelques-unes de ses propositions.

Renforcer la coopération entre secteur public et secteur privé

La Chambre des Métiers est d’avis que son modèle de « public-private partnership », présenté en 2019, reste d’actualité, et au-delà, elle propose dans son avis concernant le logement abordable de prévoir des incitatifs pour les entreprises ou secteurs économiques souhaitant créer des logements pour leurs propres salariés.

Simplifier drastiquement les procédures administratives

Il faut enfin avoir le courage politique d’appliquer le principe selon lequel « la construction d’infrastructures est autorisée endéans le périmètre d’agglomération » sans que des considérations environnementales ne viennent bloquer cette activité. En effet, celles-ci ont d’ores et déjà été prises en compte en amont, lors de l’établissement du PAG qui désigne sur cette base les terrains à considérer comme zones urbanisées ou destinées à être urbanisées.

En sus, il s’agit enfin de mettre en œuvre une réelle stratégie de simplification administrative pour laquelle la Chambre des Métiers a des propositions concrètes.

Mobiliser des terrains à bâtir

La Chambre des Métiers est d’avis qu’une mesure plus prometteuse pour stimuler l’offre de terrains à bâtir consiste à mettre en œuvre des « Baulandverträge » (créneaux temporaires de viabilisation et de construction de logements), alors qu’elle implique une extension du périmètre d’agglomération en obligeant cependant en même temps les propriétaires fonciers à viabiliser leurs terrains à bâtir et à réaliser des logements endéans un certain délai.

Compte tenu de la situation, il est urgent de ne plus attendre et de prendre des décisions pour répondre aux besoins des résidents du Luxembourg, actuels et futurs, et pour maintenir l’attractivité économique.

Liens utiles :

Documents à consulter :

Note « Stratégie en matière de Logement » Chambre des Métiers du Grand-Duché de Luxembourg (cdm.lu)

Avis de la Chambre des Métiers concernant le projet de loi relative au Pacte Logement 2.0 :

Avis de la Chambre des Métiers concernant le projet de loi relative au logement abordable AVIS-2023-Logement-abordable.pdf (cdm.lu)

Communiqué par la Chambre des Métiers