Communiqué de presse : Projet de budget de l’Etat 2021

• Publié le 17.11.2020

Plaidoyer pour un budget de relance présentant des perspectives claires à moyen et à long terme

Lors de sa réunion du 17 novembre 2020 présidée par Tom Oberweis, le Comité de la Chambre des Métiers a adopté son avis sur le projet de budget de l’Etat pour 2021, qui a fait l’objet d’une présentation lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 18 novembre. Cap sur un projet de loi budgétaire qui reflète tant la crise sanitaire que la crise économique qui en découle.

L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire qui a frappé les finances publiques de plein fouet. Le projet de budget de l’État se trouve de ce fait teinté des effets découlant de la pandémie planétaire. Si le niveau du déficit est préoccupant, puisqu’il est cinq fois plus important que pendant la crise de 2008, il faut noter qu’il est surtout influencé par celui de l’administration centrale, son solde s’étant écroulé en 2020 pour passer à un déficit de plus de 5 milliards d’euros, estimé à 2,5 milliards pour 2021.

La Chambre des Métiers estime néanmoins que le recours à la dette en période de crise est parfaitement justifié, alors qu’il s’agit actuellement de gérer la pandémie sur le plan sanitaire et de relancer en parallèle l’économie. Ces deux facteurs conduisent évidemment à une hausse exceptionnelle des dépenses tandis que dans le même temps, les recettes publiques reculent sous l’effet de la crise économique. Dans ce contexte, il est important que l’État réalise son ambitieux programme d’investissement, d’un côté pour soutenir la demande, de l’autre pour préparer l’économie plus durable de demain. La mise en œuvre d’une politique d’austérité recherchant un rétablissement rapide de l’équilibre des finances publiques serait en ce sens contre-indiquée, car elle étoufferait la relance et, pire, risquerait de créer un cercle vicieux.

Cependant, la Chambre des Métiers est bien consciente qu’à moyen terme, il est nécessaire de consolider les finances publiques. Elle relève dans ce contexte que l’exercice aurait été plus facile si le Gouvernement avait réalisé davantage de réserves ou diminué la dette de manière progressive pendant les années à forte croissance économique, comme elle l’a proposé dans ses derniers avis sur le budget de l’Etat.

Elle constate que certaines des mesures fiscales proposées vont dans la bonne direction, telles celles ayant trait à la rénovation énergétique. Elle peut également approuver l’introduction d’une taxe CO2, à condition qu’il existe pour les entreprises des solutions alternatives et que ces dernières offrent une qualité équivalente et soient accessibles à un prix abordable. La Chambre des Métiers s’interroge néanmoins quant à l’efficacité des mesures fiscales sur le logement, en ce qu’elles ne permettront pas de diminuer les tensions actuelles sur le marché immobilier résidentiel.

En 2021, le défi du Gouvernement sera de trouver le juste équilibre entre la stabilisation de l’économie et une maîtrise des dépenses, avec l’objectif de limiter l’impact de la crise sur la dette publique. Il est donc impératif de relancer l’économie et d’éviter ainsi une vague massive de faillites au sein du pays.

En conséquence, la Chambre des Métiers salue le prolongement des régimes d’aides telles que le chômage partiel et celles prévues dans le cadre du fonds de relance et de solidarité, mais aussi l’instauration d’une nouvelle aide couvrant une vaste partie des coûts fixes des entreprises fortement impactées par la crise.

S’il est clair qu’en temps de crise sanitaire et économique, il faut d’abord parer au plus urgent, la Chambre des Métiers est d’avis qu’il faut également s’attaquer aux défis structurels. Parmi ceux auxquels le pays est confronté, elle met l’accent sur deux sujets-clés : la pénurie de logements abordables et la nécessité d’organiser la transition énergétique de manière cohérente et raisonnable.

D’un point de vue global, la politique du logement telle que prévue par le programme gouvernemental s’adonne à l’illusion que les pouvoirs publics pourraient à eux seuls maîtriser le défi de la création de logements abordables de qualité et en quantité. En ce sens, la Chambre des Métiers propose un modèle ayant pour objectif de réunir les efforts du secteur public et privé afin d’avoir un impact accru sur le marché du logement, et plus particulièrement sur l’offre de logements locatifs abordables.

Bien que la pandémie du Coronavirus tienne en échec le monde entier depuis le début de l’année, la Chambre des Métiers estime que l’urgence climatique doit rester une priorité de premier ordre sur l’agenda politique.

Si le projet du budget 2021 fait état de nombreuses ambitions en la matière, elle note que le Gouvernement ne se donne pas tous les moyens permettant leur mise en œuvre. En effet, tandis que certains domaines sont fortement promus, comme la mobilité électrique ou le déploiement des énergies renouvelables, le soutien aux entreprises reste faible et les dépenses budgétaires sont même réduites de presque moitié. Sans la mise à disposition de moyens adéquats à l’ensemble de la société luxembourgeoise, la Chambre des Métiers émet de forts doutes quant à la possibilité d’atteindre les objectifs que le Gouvernement s’est assignés.

Enfin, si, aux yeux de la Chambre des Métiers, il est compréhensible que le projet de budget se focalise essentiellement sur le court terme, il n’en demeure pas moins que le pays se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins, et qu’il convient de réfléchir à l’orientation de son modèle économique. Ceci pourrait commencer par tirer les leçons issues du dossier Fage.

D’après la Chambre des Métiers, il est impératif d’arriver à un consensus national quant à l’orientation fondamentale de l’économie de demain. En tout état de cause, le Luxembourg devrait se donner des critères d’évaluation pour analyser une demande d’implantation d’envergure, critères qui se fonderaient sur les trois piliers du développement durable. Pour ainsi répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre les générations futures.

Luxembourg, le 18 novembre 2020
Communiqué par la Chambre des Métiers