L’économie circulaire au sein des entreprises artisanales

Prise de position PP - Economie Energie Environnement

Publié le 24.07.2019

L’économie circulaire est un concept économique visant une consommation responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires et la réutilisation de matières premières secondaires. Il s’agit de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l’eau et de l’énergie, en promouvant l’écoconception des produits et en informant sur leurs coûts écologiques, économique et social. Le modèle vise également à valoriser l’usage continu et le partage des produits.

En 2015, la Commission européenne a présenté un nouveau plan d’action en faveur de l’économie circulaire, contenant un nombre de mesures concrètes visant la conception des produits, le processus de production, la gestion des déchets, le marché des matières premières secondaires et la réutilisation de l’eau. En 2018, la Commission européenne a présenté sa stratégie sur les matières plastiques, visant à intégrer les critères de l’économie circulaire dans la conception, la production et l’utilisation des matières plastiques. La directive révisée sur les déchets est entrée en vigueur en juillet 2018. Elle prévoit des taux de recyclage beaucoup plus ambitieux pour les différentes fractions de déchets.

La Commission européenne estime que la prévention des déchets, l’écoconception, le réemploi et d'autres mesures similaires pourraient faire économiser quelque 600 milliards d’euros nets aux entreprises de l'UE, soit 8 % de leur chiffre d’affaires annuel, tout en réduisant le total annuel des émissions de gaz à effet de serre de 2 % à 4 %.

Le Gouvernement luxembourgeois quant à lui a inscrit les écotechnologies à son enseigne, notant dans son programme gouvernemental que « la transition de l’économie linéaire actuelle vers une économie circulaire, efficiente et renouvelable qui respecte les limites des écosystèmes sera promue » et que les écotechnologies, y compris l’économie circulaire, seront développées en tant que secteur prioritaire.
Avec le souhait de donner un apport constructif au sujet, la Chambre des Métiers a énuméré au chapitre suivant des pistes possibles de mise en oeuvre des principes de l’économie circulaire dans les entreprises artisanales.

L’économie circulaire au sein des entreprises artisanales

array(10) { ["keywords"]=> string(39) "économie circulaire, prise de position" ["rights"]=> string(34) "Chambre des Métiers du Luxembourg" ["robots"]=> string(13) "index, follow" ["author"]=> string(34) "Chambre des Métiers du Luxembourg" ["twitter:url"]=> object(Joomla\CMS\Uri\Uri)#347 (10) { ["uri":protected]=> string(94) "https://www.cdm.lu/mediatheque/media/l-economie-circulaire-au-sein-des-entreprises-artisanales" ["scheme":protected]=> string(5) "https" ["host":protected]=> string(10) "www.cdm.lu" ["port":protected]=> NULL ["user":protected]=> NULL ["pass":protected]=> NULL ["path":protected]=> string(76) "/mediatheque/media/l-economie-circulaire-au-sein-des-entreprises-artisanales" ["query":protected]=> string(0) "" ["fragment":protected]=> NULL ["vars":protected]=> array(0) { } } ["twitter:card"]=> string(7) "summary" ["twitter:image"]=> string(39) "https://www.cdm.lu/media/cdm-social.jpg" ["twitter:title"]=> string(69) "Média : L’économie circulaire au sein des entreprises artisanales" ["twitter:description"]=> string(209) "L’économie circulaire est un concept économique visant une consommation responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires et la réutilisation de matières premières secondaires." ["description"]=> string(209) "L’économie circulaire est un concept économique visant une consommation responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires et la réutilisation de matières premières secondaires." }