Mon entreprise

Des résultats concrets, une action prolongée : Prolog Luxembourg en mouvement

  • Publié le 27.06.2025
  • Langue : français
Des résultats concrets, une action prolongée : Prolog Luxembourg en mouvement

Face à une reprise encore timide du marché du logement, les banques actionnaires de Prolog Luxembourg S.A. ont décidé de prolonger ce mécanisme de soutien jusqu’au 31 décembre 2025.


Une réponse innovante à la demande du marché
Lancée lors du Logement's Dëch du 22 février 2024, l’initiative Prolog Luxembourg S.A. a été mise en place par Spuerkeess, la BIL, Banque Raiffeisen, Banque de Luxembourg et la SNCI. Depuis juillet 2024, elle vise à débloquer les projets immobiliers en phase de commercialisation mais freinés par un manque de préventes.

En décembre 2024, des ajustements ont été apportés :

  • le taux de prévente requis a été abaissé de 50 % à 30 %,
  • les commissions de dossier ont été adaptées pour ne pas pénaliser les projets de moindre envergure.

Ces ajustements ont permis de relancer l'intérêt de certains promoteurs pour l’initiative des banques en soutien du marché immobilier. Par ailleurs, les banques ont proactivement pris contact avec leur clientèle, qui avaient initialement déclaré leur intérêt, mais n'avaient pas donné suite en raison du taux de prévente jugé trop élevé.

Des résultats concrets
Depuis avril 2025, quatre offres formelles ont été établies par Prolog Luxembourg S.A. pour des projets représentant un total de 43 millions d’euros TTC, avec des options de vente portant sur près de 16,5 millions d’euros TTC. Un cinquième dossier est en cours de finalisation.

Une relance encore fragile
Malgré une amélioration de la confiance dans les ventes en VEFA au cours des quatre premiers mois de 2025, les volumes restent inférieurs de plus de moitié par rapport à la période 2020-2022. Cette situation intervient alors que la BCE annonce la fin du cycle de hausse des taux et que les aides étatiques au Luxembourg diminuent.

Un mécanisme pertinent et unique

Face aux difficultés persistantes du marché immobilier, mais aussi au regain progressif d’intérêt pour le mécanisme Prolog Luxembourg S.A., les banques actionnaires ont décidé de prolonger cette initiative jusqu’au 31 décembre 2025. Cette décision vise à maintenir un outil de soutien concret pour les projets immobiliers en attente de lancement.

Il est précisé qu’au-delà de cette date, Prolog Luxembourg S.A. ne proposera plus d’options de vente. Cette échéance marque donc une limite claire dans le temps pour bénéficier de ce dispositif.

Il constitue une alternative plus avantageuse pour les promoteurs que le maintien de projets non lancés dans leurs bilans, ce qui peut peser sur leur capacité d’investissement et leur visibilité financière.

Prolog Luxembourg S.A. se distingue également par son caractère unique sur le marché. Il est actuellement le seul mécanisme combinant deux leviers essentiels :

  • La possibilité de démarrer la construction d’un projet dès que 30 % des unités sont prévendues, ce qui permet de sécuriser l’opération tant pour le promoteur que pour l’acquéreur ;
  • La mise à disposition, sous réserve d’acceptation du dossier par l’établissement de crédit, de garanties d’achèvement émises par une banque luxembourgeoise, ainsi que des liquidités nécessaires via un crédit construction pour mener à bien le projet.

Ce double levier renforce la crédibilité des projets soutenus et contribue à restaurer la dynamique du marché résidentiel neuf.