Module 4: L’ETAT PHYSIQUE DU CONDUCTEUR
L’UEL, en partenariat avec l’Association d’assurance accident et forte de la participation d’acteurs nationaux, a lancé une nouvelle version de l’action « TRAJET, sécurisons-le ! » à l’occasion du 6ème Forum de la sécurité et de la santé au travail qui s'est déroulé le 24 avril 2012 à Luxexpo. Le but de la campagne est de sensibiliser les entreprises et leurs salariés à l’adoption d’un comportement responsable et préventif en circulation routière.
La campagne offre 12 modules regroupant différents thèmes pouvant utilement être promus au sein des entreprises à raison d’un module par trimestre par exemple ou selon un rythme choisi par l’entreprise. Ces modules peuvent être téléchargés du site www.securite-sante.lu.
Le quatrième module « L’ETAT PHYSIQUE DU CONDUCTEUR» porte sur les effets de la fatigue et du stress sur la conduite.
LA FATIGUE DU CONDUCTEUR
La fatigue au volant est responsable d’un accident sur trois sur autoroute. Le manque de sommeil, les perturbations du rythme circadien liées au travail posté et la somnolence diurne liée à un syndrome d’apnée du sommeil en son les principales causes. Il importe d’identifier les facteurs favorisant voire aggravant la fatigue, comme par exemple le manque de sommeil, un repas trop riche, une mauvaise aération de l’habitacle et la consommation de certains médicaments.
Pour les longs trajets, il est donc nécessaire de s’arrêter au moins toutes les deux heures. Contrairement à la faim ou la soif, le sommeil est irrépressible. Si une pause de détente ne suffit pas pour repartir frais, le sommeil est parfois la seule solution. 10 minutes suffisent pour se requinquer.
Saviez-vous que …
Quelques conseils
LES EFFETS DU STRESS SUR LA CONDUITE
Le stress peut être défini comme l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Bien que le stress soit perçu psychologiquement, il peut également porter atteinte à la santé physique.
S’il est difficile d’établir un lien de cause à effet précis entre des générateurs de stress et un accident de la route, il est toutefois indéniable qu’un excès de stress au volant augmente les risques d’incident ou d’accident de la route parce qu’il influe directement sur le comportement du conducteur et sur sa capacité de traiter l’information.
Quelques conseils
Dans la mesure du possible, une démarche de prévention devrait passer par une réduction de l’exposition aux risques, notamment en
Boîte à outils
Prochain module : « LES SUBSTANCES NOCIVES »
Pour plus d’informations : www.trajet.lu
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Communiqué par l’UEL