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CAMPAGNE « TRAJET, SECURISONS-LE ! » - Module 4

  • Publié le 18.10.2012

CAMPAGNE « TRAJET, SECURISONS-LE ! »

Module 4: L’ETAT PHYSIQUE DU CONDUCTEUR

L’UEL, en partenariat avec l’Association d’assurance accident et forte de la participation d’acteurs nationaux, a lancé une nouvelle version de l’action « TRAJET, sécurisons-le ! » à l’occasion du 6ème Forum de la sécurité et de la santé au travail qui s'est déroulé le 24 avril 2012 à Luxexpo. Le but de la campagne est de sensibiliser les entreprises et leurs salariés à l’adoption d’un comportement responsable et préventif en circulation routière.

La campagne offre 12 modules regroupant différents thèmes pouvant utilement être promus au sein des entreprises à raison d’un module par trimestre par exemple ou selon un rythme choisi par l’entreprise. Ces modules peuvent être téléchargés du site www.securite-sante.lu.

Le quatrième module « L’ETAT PHYSIQUE DU CONDUCTEUR» porte sur les effets de la fatigue et du stress sur la conduite.

LA FATIGUE DU CONDUCTEUR

La fatigue au volant est responsable d’un accident sur trois sur autoroute. Le manque de sommeil, les perturbations du rythme circadien liées au travail posté et la somnolence diurne liée à un syndrome d’apnée du sommeil en son les principales causes. Il importe d’identifier les facteurs favorisant voire aggravant la fatigue, comme par exemple le manque de sommeil, un repas trop riche, une mauvaise aération de l’habitacle et la consommation de certains médicaments.

Pour les longs trajets, il est donc nécessaire de s’arrêter au moins toutes les deux heures. Contrairement à la faim ou la soif, le sommeil est irrépressible. Si une pause de détente ne suffit pas pour repartir frais, le sommeil est parfois la seule solution. 10 minutes suffisent pour se requinquer.

Saviez-vous que …

  • L’air frais n’aura qu’un effet passager. En ouvrant grand la fenêtre, le conducteur se reconcentrera sur la route pendant un instant, mais les signes de fatigues réapparaîtront très vite.
  • Boire un café pour se réveiller est l’une des idées reçues la plus répandue. La caféine met un certain temps à être absorbée par l’organisme et l’effet n’est donc pas immédiat et surtout de courte durée.
  • Fumer en conduisant peut gêner non seulement les gestes du conducteur au volant, mais la fumée réduit la quantité d’oxygène disponible dans l’habitacle. Le manque d’air favorise l’apparition de la fatigue.

Quelques conseils

  • Dormir 8 heures par jour dans de bonnes conditions
  • Manger léger et boire assez d’eau avant de prendre la route
  • Faire des pauses actives et régulières au moins toutes les 2 heures
  • En cas de somnolence, s’arrêter pour dormir un peu
  • Se faire diagnostiquer si on est porteur du syndrome d’ « apnée du sommeil »

LES EFFETS DU STRESS SUR LA CONDUITE

Le stress peut être défini comme l’ensemble des réponses d’un organisme soumis à des pressions ou contraintes de la part de son environnement. Bien que le stress soit perçu psychologiquement, il peut également porter atteinte à la santé physique.

S’il est difficile d’établir un lien de cause à effet précis entre des générateurs de stress et un accident de la route, il est toutefois indéniable qu’un excès de stress au volant augmente les risques d’incident ou d’accident de la route parce qu’il influe directement sur le comportement du conducteur et sur sa capacité de traiter l’information.

Quelques conseils

Dans la mesure du possible, une démarche de prévention devrait passer par une réduction de l’exposition aux risques, notamment en

  • remaniant l’organisation du travail
  • préparant les déplacements, en prenant en compte l’état du trafic et les conditions météorologiques
  • évitant les distractions dues au travail pendant la conduite (téléphoner en conduisant,…)
  • réduisant l’exposition au risque routier lors de déplacements  (recours aux transports publics)
  • etc.

Boîte à outils

  • Fatigue : évaluez-vous à l’aide du questionnaire du Service de Santé au Travail Multisectoriel (STM) disponible sur le site www.securite-sante.lu/images/stories/trajet2012/trajet_module_4_questionnaire.pdf. Si vous êtes une personne à risque, parlez-en à votre médecin traitant ou à votre médecin du travail.

 

Prochain module : « LES SUBSTANCES NOCIVES »

Pour plus d’informations : www.trajet.lu

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Communiqué par l’UEL