Communiqués de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE Certificat "Artisan certifié maison passive" délivré par la Chambre des Métiers : véritable Starter-Set pour les jeunes diplômés

• Publié le 20.09.2016
Label Energie fir d'Zukunft+ News

La Chambre des Métiers et l’energieagence ont eu le plaisir de remettre à une cinquantaine d’élèves de terminale du Lycée Josy Barthel de Mamer le certificat « Artisan Certifié Maison Passive – Zertifizierter Passivhaushandwerker », véritable plus-value pour un démarrage professionnel prometteur.

A compter du mois de janvier 2017, tout nouveau bâtiment d’habitation construit au Luxembourg devra répondre aux standards « maison passive » ; la qualification des salariés du secteur de la construction reste dès lors un élément fondamental de la transposition d’une politique climatique et énergétique d’envergure nationale.

Pour anticiper ces défis, la Chambre des Métiers, en collaboration avec l’energieagence, a mis en place depuis 2012 de nombreuses actions de formations, de manière à préparer au mieux les entreprises de ce secteur. Parmi celles-ci figure le certificat « Artisan Certifié Maison Passive », dont sont aujourd’hui détentrices plus de 600 personnes du secteur de la construction, leur permettant ainsi d’obtenir le label « Energie fir d'Zukunft + » pour leur entreprise.

Afin de faire profiter les jeunes des opportunités offertes par ce certificat, la Chambre des Métiers et l’energieagence ont proposé aux élèves de terminale « Technicien en Génie Civil » du Lycée Josy Barthel de Mamer de se présenter à l’examen « Artisan Certifié Maison Passive » à la fin de leur année scolaire.

Témoignage de validation des compétences, ces lycéens pourront par la suite, une fois engagés au sein d’une entreprise artisanale affiliée à la Chambre des Métiers, obtenir le label « Energie fir d'Zukunft + », plus-value précieuse garnissant leur par-cours professionnel.

Face à l’envergure des challenges qu’il conviendra de relever prochainement, la Chambre des Métiers a développé, en complément à ces formations destinées aux dirigeants et cadres techniques d’entreprises, des formations essentiellement pra-tiques destinées aux ouvriers et monteurs ; elle a en effet souhaité porter une at-tention particulière à la coopération entre les différents corps de métiers de l’enveloppe et de la technique du bâtiment.

Par ailleurs, en tant que membre du consortium national « LuxBuild 2020 », qui vise également à améliorer les compétences des professionnels dans les domaines de la construction à haute efficience énergétique, la Chambre des Métiers a conçu une formation pour « Multiplicateurs en entreprise », qui s’adresse aux salariés ayant des compétences techniques confirmées et qui souhaitent transmettre leur savoir-faire au sein-même de leur entreprise.

Dans ce contexte, un coffret éducatif dénommé l’AAA-Box, englobant différents échantillons de matériel spécifique à la construction de maisons passives, a été spécialement développé pour les métiers du gros-œuvre, de la construction en bois, des menuiseries extérieures, de façadier, d’électricien et de la technique du bâti-ment.

A noter qu’un nouveau projet est récemment venu compléter cette offre de forma-tion : la conception d’un réseau de coachs professionnels dont le but est celui de former et d’accompagner les équipes sur les chantiers de construction. Ces coachs pourront intervenir dès le second semestre 2016 tant en langue française que por-tugaise, allemande ou luxembourgeoise.

Ces différentes initiatives attestent de la double volonté de la Chambre des Métiers et de préparer au mieux les entreprises du secteur de la construction qu’elle repré-sente, et de veiller à ce que soient menées des actions de formation et de sensibili-sation « à la source », en munissant les jeunes d’un véritable « Starter-set » leur permettant de pouvoir relever sans attendre les défis d’avenir.

DOCUMENT

Luxembourg, le 8 août 2016