Mon entreprise

La diversité au sein de l'Artisanat - Diversity Day 2015

  • Publié le 29.04.2015
DDay logo

Le 12 mai prochain aura lieu la première édition du "diversity day" au Luxembourg. La Chambre des Métiers soutient activement cette journée nationale de la diversité et elle a choisi de dresser un tableau des multiples déclinaisons de la diversité au sein de l'Artisanat, aspect fondamental au bon fonctionnement des entreprises de son secteur et de profiter de l'occasion pour recueillir un échantillon d'expériences de terrain auprès de ses dirigeant(e)s. Les interviews sont publiées ci-dessous en plusieurs langues.

 


La diversité au sein de l’Artisanat - Diversity Day 2015

Dans le cadre de la première édition du « diversity day » au Luxembourg, l’Artisanat a choisi de dresser un tableau des multiples déclinaisons de sa « diversité », aspect fondamental au bon fonctionnement des entreprises de son secteur et de profiter de l’occasion afin de recueillir un échantillon d’expériences de terrain auprès de ses dirigeant(e)s.

L’Artisanat, terrain d’action pour des femmes et des hommes

En 2014, l’Artisanat compte 6600 entreprises, dont 22% sont dirigées par des femmes et 78% par des hommes. Le plus grand nombre de femmes dirigeantes (à savoir 71%) se trouve au sein du groupe « Mode, Santé, Hygiène », tandis que celui de la « Construction » s’avère pour l’essentiel dirigé par des hommes (94%).

Durant la période 2002-2014, ce groupe a néanmoins connu une augmentation de femmes dirigeantes de 2%, ce qui en chiffres absolus nous amène à dire qu’à présent, 128 femmes supplémentaires dirigent une entreprise dans le secteur de la construction.

Il est par ailleurs intéressant de noter qu’en 2014, 24% des salariés travaillant au sein de l’Artisanat en général sont des femmes. Cette répartition semble donc refléter celle des dirigeant(e)s, tout comme la répartition au sein des différents groupes de métiers. Néanmoins, si le groupe « Mode, Santé, Hygiène » occupe 79% de femmes-salariées contre 21% d’hommes, la situation est inversée pour le groupe « Construction », où l’on retrouve 80% d’hommes contre 20% de femmes.

Interview avec Domenica Orofino-Fortunato - gérante-associée de l’entreprise Fortunato sàrl - « Diversité rime avec complémentarité »

L’Artisanat, synonyme de valorisation des talents et des qualifications

La majorité, c’est-à-dire 60% des autorisations d’établissement sont établies sur base du brevet de maîtrise. Par contre, de plus en plus d’entreprises se créent en valorisant d’autres qualifications. Ainsi, 10% des autorisations dans le secteur de la construction se basent sur un diplôme de BAC+3, voire de BAC+4. Il est intéressant de noter que 44% des BAC+3 et 54% des BAC+4 enregistrés au sein de l’Artisanat trouvent leur place dans ce groupe.

De l’autre côté, on peut relever que 16% des dirigeant(e)s de ce groupe ont mis en valeur leur acquis d’expérience pour avoir accès à la profession. A travers tous les groupes des métiers de l’Artisanat, on retrouve par ailleurs 40% de chef(fe)s d’entreprises qui disposent d’une qualification autre que le brevet de maîtrise leur ayant permis de s’établir à leur compte.

Pour pouvoir assurer le bon fonctionnement de ses entreprises, sont employées dans l’Artisanat toutes catégories de qualification, depuis le salarié non-qualifié jusqu’aux universitaires, en passant par les détenteurs d’un DAP, d’un Brevet de Maîtrise ou d’un BTS. Ainsi, en 2014, 37% de la main d’œuvre au sein de la production étaient des personnes non-qualifiées.

Pour donner une place à chaque talent, l’Artisanat offre un éventail très important de métiers différents. Actuellement, le choix porte sur 67 brevets de maîtrise possibles allant du coiffeur, du boulanger-pâtissier, de l’électricien ou de l’opticien jusqu’à des brevets moins connus comme l’instructeur de natation, le vitrier-miroitier ou encore le relieur d’art.

Interview mit Stephan Hostert – Geschäftsführer der Firma Steffen Holzbau SA: « Diversity – die Individualität des einzelnen respektieren »

L’Artisanat, un secteur qui n’a pas d’âge

Les pics dans la pyramide d’âge des chef(fe)s d’entreprise de l’Artisanat se situent dans la tranche 40/ 60 ans. 62% des dirigeant (e)s d’entreprise en font partie. En effet, l’on observe que les créateurs d’entreprise se lancent surtout après une certaine expérience, la moyenne d’âge pour passer le brevet de maîtrise étant de 26 ans. Il est par ailleurs à relever que souvent, lors des reprises d’entreprises, l’ancien dirigeant prépare la transmission de son entreprise seulement à un âge assez avancé. D’autre part, l’on constate quand même que 21% des entreprises sont gérées par des dirigeant(e)s âgés de moins  de 40 ans, voire de moins  de 30 ans (4%) et que de l’autre côté 17% des dirigeant(e)s assurent la gestion de leur entreprise même après 60 ans.

Interview avec Lionel Ferber – Ferber hair&style: « La diversité des coiffeuses et coiffeurs se reflète dans l’interaction avec le client ! »

L’Artisanat, reflet de diverses nationalités

En 2014 et tous métiers artisanaux confondus, 40% des gérant(e)s actif(ve)s étaient luxembourgeois(e)s, 17% étaient  allemand(e)s, 13% belges, 14% français(es), 1% néerlandais(es) et 15% se trouvaient dans la catégorie « autre nationalité ». Les entreprises de l’Artisanat sont donc pilotées par toutes les nationalités. L’analyse détaillée des différents groupes montre que les entreprises du groupe de l’alimentation sont majoritairement sous régie luxembourgeoise avec 65% des chef(fe)s qui sont luxembourgeois(es), suivies par 13 % de français ; pour le secteur de la construction, 31% de dirigeant(e)s sont luxembourgeois(es), 24% allemand(e)s et 16% belges.

Parmi les 76921 salarié(e)s travaillant au sein des entreprises artisanales, 15% sont luxembourgeois et 85% sont des salarié(e)s étranger(ère)s dont 37% sont portugais(e)s suivis de 25% de français(es), 17% d’allemand(e)s, 10% de belges et de néerlandais(es) et seulement 3% d’italien(ne)s.

Interview avec Vanessa Bettendorf – Entreprise de rénovation P. Bettendorf: « La diversité, c’est accepter et respecter chaque employé de façon équivalente »

Pour plus d'informations: