Nouveau service pour les artisans : Le Guide de planification d’un site d’exploitation artisanal de la Chambre des Métiers

Mon entreprise Publié le 07.12.2020

cdm

Avec la publication de son nouveau Guide de planification d’un site d’exploitation artisanal, la Chambre des Métiers élargit son portefeuille de services pour les artisans.

L’objectif du guide

Le présent guide est destiné à soutenir les entreprises artisanales dans la planification de leurs locaux professionnels.

L’artisan qui a besoin de plus d’espace pour sa production ou veut offrir ses services sur un nouveau site et qui investit pour créer, agrandir ou transformer des locaux ne doit pas seulement penser aux coûts, à l’ergonomie et à la logistique. Il doit également tenir compte des nombreuses dispositions légales et réglementations locales.

L’objectif de ce guide est de donner un premier aperçu des dispositions en vigueur. Même si le guide n’a pas pour prétention de remplacer un planificateur professionnel, il propose cependant une introductionà tous les sujets importants en la matière et peut servir d’aide-mémoire, non seulement pour le maître d’ouvrage, mais également pour le planificateur. En effet, des erreurs de planification ou des manquements peuvent entrainer des coûts considérables.

Les sujets abordés

Le guide traite, sur une cinquantaine de pages, tous les sujets essentiels relatifs à la construction et à l’exploitation d’un site d’une entreprise artisanale, en commençant par son implantation pour terminer avec les thèmes importants en matière de santé et sécurité.

Sommaire :

1.

L’implantation

2.

Le droit de la construction et de l’exploitation

3.

Les eaux et les eaux usées

4.

Les sites pollués

5.

Le contrôle des émissions

6.

L’accessibilité aux lieux de travail

7.

La protection contre l’incendie

8.

La prévention antivol

9.

L’énergie

10.

La gestion des déchets

11.

La santé et la sécurité

A la fin de chaque chapitre sont rappelés sous forme de checklists pratiques les points importants à ne pas manquer.

Enfin, le guide dresse un récapitulatif de tous les contacts importants : ministères, administrations, experts,etc.

 

Les modalités pour l’acquisition du guide

Toute demande peut être faite sous le lien suivant :

Commande du guide de planification

 

Le guide est gratuit pour les ressortissants de la Chambre des Métiers et un lien sera envoyé au requérant pour télécharger le document.

Pour les non-ressortissants de la Chambre des Métiers, le guide peut être obtenu après paiement en ligne d’un montant de 75 €.