Mon entreprise

Guide ESR : les principaux enjeux de la RSE au Luxembourg

  • Publié le 28.08.2023

Auf Deutsch de

Pour aider les entreprises à relever les défis du développement durable il existe un Guide ESR (Entreprise Socialement Responsable) qui rassemble des descriptions détaillées, les principales normes internationales, les menaces et opportunités et les meilleurs pratiques en responsabilité sociétale des entreprises (RSE).


Le Guide ESR publié par l’INDR (Institut national pour le développement durable et la RSE) est organisé en quatre grands chapitres :

  1. Stratégie RSE : Identifiez les attentes de la société envers votre entreprise, et développez une stratégie RSE qui crée de la valeur partagée pour votre entreprise et pour la société.
  2. Gouvernance : Intégrez les principes essentiels de la RSE dans votre gouvernance pour améliorer la prise de décision et la gestion de vos parties prenantes.
  3. Social : Mettez en œuvre une politique ressources humaines responsable et adoptez un comportement bienveillant et équitable envers vos salariés tout au long de leur carrière.
  4. Environnement : Développez une chaîne de valeur écoresponsable pour augmenter l’efficience de vos activités et pour limiter les impacts environnementaux.

Les quatre chapitres sont structurés par objectifs, illustrés par des pictogrammes et reflètent les trois piliers traditionnels du développement durable qui reposent sur un fondement commun : le volet stratégique de la RSE. Chaque objectif se décline ensuite en thématiques RSE, présentées sous forme de fiches pratiques. Un objectif est atteint si les thématiques associées sont mises en œuvre.

Les avantages de la RSE sont multiples :

  • Connaissances et capital intangible : culture d’entreprise, sécurité, santé, bien-être des salariés, baisse de l’absentéisme, motivation et engagement, fidélisation des salariés, marque employeur, compétences, etc.
  • Processus et exécution de tâches : conformité, innovation, qualité et amélioration continue, efficience énergétique, productivité, résilience des chaînes d’approvisionnement, économie circulaire, réduction du gaspillage, de la pollution et de l’empreinte carbone, etc.
  • Valeur perçue par le client et les autres parties prenantes : réputation et image de marque, utilité des biens et services, meilleure satisfaction des besoins, fidélisation des clients, transparence et confiance, avantage concurrentiel, etc.
  • Valeur financière : profit, accès à de nouveaux marchés et appels d’offres, meilleures ventes et marges, retour sur investissement (ROI), gestion des risques, maîtrise des coûts, accès à du capital et des taux d’intérêt attractifs, subventions et aides financières, etc.

Ce guide s’adresse tant aux débutants qu’aux managers engagés en RSE. En tant que dirigeant ou coordinateur RSE, vous découvrirez à travers le guide RSE comment développer une stratégie RSE, améliorer la gouvernance, gérer les attentes sociétales et limiter les impacts environnementaux de votre entreprise. Le guide est un bon complément qui donnera aux entreprises des explications supplémentaires sur les thématiques.

Le contenu complet du Guide ESR est accessible gratuitement sur le site esr.lu ou peut être commandé auprès de l’INDR sous forme d’un classeur éco-conçu d’utilisation pratique. Complémentaire à la version papier, le guide en ligne vous permet d’évaluer la RSE de votre entreprise. Il devient ainsi un formulaire d’évaluation facile d’utilisation qui vous aide à mesurer votre niveau de responsabilité actuel.

Il est bon à savoir que d’autres outils sont également disponibles pour
aider les entreprises artisanales à installer des pratiques durables.

1. CHECK RESILIENCE

L’outil Check résilience, développé par la Chambre des Métiers, permet aux artisans de bénéficier d’une plateforme en ligne d’autoévaluation pragmatique sur des thématiques de gestion d’entreprise et de la RSE. Le Check résilience a été retravaillé pour faire le lien avec les 10 principes de la boussole de la House of Sustainability afin d’agir pour le développement durable. Basée sur des exemples concrets la plateforme a l’avantage de montrer la voie d’une stratégie intégrée. L’analyse des 10 thèmes abordés sur la plateforme Check résilience permettront à l’entreprise de mettre des stratégies RSE en place et ainsi avoir une meilleure gestion en temps de crise (pandémie, catastrophes naturelles, etc.).

2. STARTER KIT RSE

L’outil Starter Kit RSE permet à une entreprise d’être accompagnée individuellement dans sa préparation pour l’obtention d’un label ESR. Les conseillers du service eHandwierk de la Chambre des Métiers assistent les entreprises dans les démarches administratives liés à la demande de participation au programme. Après utilisation de la « Toolbox RSE » l’entreprise a droit à l’accompagnement par un expert INDR pour initier la transition durable et ainsi permettre à l’entreprise d’atteindre la maturité nécessaire requise pour entamer finalement une démarche d’obtention d’un label ESR.

3. LABEL ESR

Un conseiller de l’INDR accompagnera l’entreprise pas à pas avec un ouvrage de référence, une auto-évaluation en ligne, un plan d’action, des recommandations d’outils et de solutions pratiques, des formations sur mesure, une vérification indépendante par un expert agréé, une valorisation du label ESR pendant 3 ans et un pack de communication pour promouvoir le positionnement responsable de l’entreprise.

 

eHandwierk

(+352) 42 67 67 - 505
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Elisa Mendes

(+352) 42 67 67 - 266
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.