Mon entreprise

Mise en place de la norme ISO 26000 sur la responsabilité sociétale dans une PME

Adopter la responsabilité sociale pour une PME (Petite et Moyenne Entreprise) signifie intégrer des pratiques responsables dans ses activités quotidiennes. La norme internationale, d’application volontaire ISO 26000 a comme objectif de contribuer au développement durable et sa vocation est de promouvoir un équilibre des écosystèmes, une équité sociale et une bonne gouvernance des entreprises.


La mise en place de l'ISO 26000 pour une PME peut sembler complexe, mais voici quelques étapes clés qui vous permettront d’intégrer efficacement cette norme de responsabilité sociétale.

Etape 1 : Comprendre les 7 thématiques centrales de la norme de l’ISO 26000 qui sont des lignes directrices essentielles pour aider les PME à intégrer la responsabilité sociétale.

  1. Gouvernance: Cela implique pour l’entreprise d’avoir des pratiques de gestion éthiques et transparentes, avec une prise de décision responsable et une communication claire avec toutes les parties prenantes.
  2. Droits de l'Homme: Respecter et promouvoir les droits fondamentaux de tous ses salariés, en évitant toute forme de discrimination et en garantissant des conditions de travail équitables.
  3. Relations et conditions de travail: L’entreprise devra assurer un environnement de travail sûr et sain, promouvoir le développement professionnel de ses salariés et maintenir des relations de travail positives.
  4. Environnement: L’impact environnemental de l’entreprise devra être minimiser en adoptant des pratiques durables, telles que la réduction des déchets, l'utilisation efficace des ressources et la protection de la biodiversité.
  5. Loyauté des pratiques: Adopter des pratiques commerciales équitables, respecter les droits de propriété, lutter contre la corruption et promouvoir une concurrence loyale.
  6. Questions relatives aux consommateurs: Fournir des produits et services sûrs et fiables qui garantiront la satisfaction des clients et avoir une communication honnête et transparente envers les consommateurs.
  7. Communauté et développement local: Contribuer au développement économique et social des communautés locales, en soutenant des initiatives locales et en favorisant l'engagement communautaire.

Etape 2 : Identifier les parties prenantes (employés, clients, fournisseurs, etc.) ainsi que leurs attentes en matière de responsabilité sociétale. Informez en toute transparence les parties prenantes de vos engagements et actions en matière de RSE.

Etape 3 : Évaluer la situation actuelle en analysant l’impact sociétal et environnemental de votre entreprise et en faisant un état des lieux de vos pratiques actuelles en matière de RSE. Identifiez les domaines où des améliorations sont nécessaires.

Etape 4 : Établir des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels (SMART) pour votre démarche RSE.

Etape 5 : Développer un plan d’action concret pour atteindre vos objectifs qui peut inclure des modifications de politiques, des formations pour le personnel et des initiatives environnementales.

Etape 6 : Mettre en place des systèmes pour suivre et évaluer ses performances en matière de RSE. Réévaluez régulièrement vos pratiques et ajustez le plan d’action en fonction des résultats obtenus. Gardez à l’esprit que de nombreuses aides étatiques et offre d’accompagnement existent pour vous soutenir.

Ces étapes aideront les PME à structurer leur démarche de responsabilité sociétale de manière cohérente et efficace, tout en répondant aux attentes de leurs parties prenantes et en contribuant au développement durable.

La norme ISO 26000 offres de nombreux avantages aux entreprises qui l’adopte. Pour une PME, adopter la responsabilité sociale peut améliorer la réputation, renforcer les relations avec les parties prenantes et ouvrir de nouvelles opportunités commerciales. Pour les salariés travailler pour une entreprise socialement responsable peut être une source de motivation supplémentaire. Les pratiques responsables des entreprises peuvent également attirer des clients sensibles aux questions de durabilité. Tous ses bénéfices montrent que l'ISO 26000 n'est pas seulement une norme, mais un outil stratégique pour le succès à long terme.

L’entreprise peut effectuer une première évaluation de sa maturité en matière de responsabilité sociétal grâce au Starter Kit RSE et valoriser son engagement RSE à travers le label ESR de l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR) basé sur les standards internationaux (ISO 26000, ESRS, GRI, ODD…).

Pour plus d’informations sur l’ISO 26000 : ISO - ISO 26000 — Responsabilité sociétale

Contact

eHandwierk

(+352) 42 67 67 - 505
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.