L'aide "primo-création" a été lancée début juillet 2023 par le Gouvernement luxembourgeois.
Ce régime d'aide s'adresse aux micro-entreprises nouvellement créées des secteurs de l'artisanat et du commerce, c'est-à-dire aux entreprises qui occupent moins de 10 personnes, dont le chiffre d'affaires annuel ou le total du bilan annuel n'excède pas deux millions d'euros et qui détiennent une autorisation d'établissement depuis six mois ou moins.
L'aide prend la forme d'une subvention non-remboursable, qui est versée par tranches de 2.000 euros mensuels pendant une durée de six mois au maximum. Le montant total de l'aide ne peut dépasser 12.000 euros par entreprise unique. Il est à noter que l'aide à la primo-création d'entreprise peut être cumulée avec d'autres régimes d'aides.
Afin de bénéficier de cette aide à la primo-création, les cinq conditions suivantes doivent être remplies :
1. L’entreprise doit être nouvellement créée et détenir une autorisation d’établissement depuis 6 mois ou moins
2. Avoir suivi une formation sur la gestion d’entreprise (prochaine formation prévue le 24 et 25 juillet 2023 à la Chambre des Métiers de 18 h à 21 h)
3. L’entreprise doit disposer de locaux propres, qui ne servent pas à des fins d’habitation.
4. Exercer l’activité comme indépendant à temps plein
5. L’indépendant ou le gérant ainsi que ses associés exploitent sous forme d’une société doivent par ailleurs répondre aux critères suivants :
Pour toute information complémentaire ou question concernant les modalités pratiques de cette aide, n’hésitez pas à contacter le service Contact Entreprise (42 67 67-510 /