Mon entreprise

Le monitoring énergétique : économies, confort et écologie

  • Publié le 22.08.2023
Le monitoring énergétique : économies, confort et écologie

de

La sobriété énergétique n’est plus une option pour les entreprises. Quels que soient leur taille et leur domaine d’activité, elles doivent agir. Le monitoring est un outil majeur pour mieux comprendre, analyser et diminuer ses consommations énergétiques, avec un ROI intéressant.


A quoi sert le monitoring énergétique ?

Face à la crise énergétique européenne, les entreprises cherchent des solutions fiables et rapides pour réduire le montant de leurs factures, et réaliser des économies d’énergie. Le monitoring énergétique est un système de surveillance des consommations, qui associe l’installation d’appareils de mesure et les compétences d’analyse d’une entreprise spécialisée en efficacité énergétique.

Parc de machines d’usinage, TGBT, compresseurs d’air, groupes froid, système de ventilation ou de pompage, sont autant d’équipements dont les consommations peuvent être collectées, rassemblées et consultées depuis une interface informatique.

Surveiller sa consommation énergétique via une installation de monitoring permet de :

  • Suivre les chiffres de sa consommation en temps réel, via une plateforme informatique intuitive ;
  • Effectuer des réglages adaptés dans chaque partie d’un bâtiment ou d’un process de production ;
  • Démontrer les progrès énergétiques réalisés dans le cadre de travaux d’amélioration ;
  • Obtenir des alertes en cas de consommation inhabituelle ;
  • Améliorer le confort des usagers des bâtiments ;
  • Communiquer sur l’image de l’entreprise en précisant les efforts effectués pour réduire son impact environnemental ;
  • Obtenir des financements ou des subventions grâce aux actions mises en place.

L’entreprise spécialisée en efficacité énergétique peut rester aux côtés du client pour suivre et optimiser ses consommations, ou le guider vers une autonomie d’utilisation. Le monitoring permet une analyse récurrente de la consommation d’énergie avec un suivi des indicateurs de performance énergétique (IPE), primordiaux dans une démarche de management de l'énergie.

Depuis 2020, l’energieagence fait confiance aux appareils de mesure de la société française ewattch, développeur de technologies IoT pour l’industrie et les bâtiments intelligents pour collecter les données nécessaires.

La mise en place d’une campagne de monitoring

Côté entreprise, le monitoring énergétique est une démarche simple, rapide et efficace. Les utilisateurs évoquent des économies réalisées dès trois semaines d’utilisation et un ROI effectif entre 3 et 6 mois.

  1. Les équipes de l’energieagence réalisent d’abord une analyse de l’actuel système de comptage du client, avant de lui proposer un nouveau plan de comptage détaillé sur-mesure. Les données des appareils de mesure existants sont intégrées.
  2. Les capteurs de mesure nécessaires au monitoring sont fournis et installés dans l’entreprise par des professionnels habilités.
  3. L’entreprise reçoit un rapport régulier avec un suivi des pôles de consommation énergétique ainsi que des préconisations pour mieux et moins consommer. 

Grâce à une plateforme numérique associée, les consommations télé-relevées peuvent être consultées et analysées librement par le client en temps réel. Des courbes et graphiques permettent une lecture rapide des informations.  

L’accompagnement de l’energieagence ne s’arrête pas à l’installation des appareils de mesure. Les ingénieurs en efficacité énergétique restent aux côtés de leurs clients pour les aider à comprendre et à optimiser leurs résultats. Ils peuvent vous aider à vérifier et optimiser le fonctionnement de vos équipements en analysant les relevés des capteurs.

Quelles aides pour les professionnels ?

La mise en œuvre d’un service de monitoring énergétique peut être réalisée avec le soutien administratif et financier d’enoprimes. Ce système de maîtrise des consommations fait en effet partie des démarches de management de l’énergie éligibles aux primes délivrées aux professionnels du Luxembourg.

La mise en place d’un système de monitoring énergétique, avec le suivi et l’analyse de la consommation énergétique, peut aussi donner lieu à l’obtention d’une prime par le fonds nova naturstroum (Intégré à la Fondation Enovos depuis janvier 2010). D’autres subventions et primes publiques peuvent également être octroyées localement.

A propos de l’energieagence
Ancrée dans les préoccupations actuelles, l’energieagence (Agence de l’Énergie S.A.) propose des prestations de services autour de la décarbonation, avec une expertise particulière dans la sobriété, l’efficacité énergétique et l’environnement.

Plaçant le conseil et la formation au cœur de ses accompagnements, l’energieagence propose un vaste éventail de prestations – dont le monitoring énergétique – pour les particuliers, les entreprises industrielles et de services, ainsi que les communes.

Retrouvez plus d’informations sur le monitoring énergétique sur la page : www.energieagence.lu/fr/audit-monitoring-energetique/monitoring-energetique