Mon entreprise Chambre des Métiers Avis

Rencontre avec Madame la Rapportrice du projet de budget de l’Etat 2024 Diane Adehm

  • Publié le 22.03.2024
  • Langue : français
Rencontre avec Madame la Rapportrice du projet de budget de l’Etat 2024 Diane Adehm
Chambre des Métiers

Le 21 mars 2024, la Chambre des Métiers a présenté son appréciation du projet de budget de l’Etat 2024 et des accents de la politique budgétaire à la rapportrice du projet de budget de l'Etat, Diane Adehm.

Au niveau de l’appréciation de la politique budgétaire et financière du Gouvernement, les représentants de l’organisation représentative du secteur artisanal ont exposé les conclusions de leur analyse.

Au niveau de l'administration centrale, la situation financière demeure préoccupante avec des déficits importants et récurrents, qui doivent être financés par l'endettement. Du côté de la sécurité sociale, l'excédent affiche une tendance baissière, avec des recettes en baisse et des dépenses en hausse. Bien que le solde reste positif jusqu'en 2027, des déficits sont à craindre après cette date. À long terme, le constat est sans équivoque : le système de la sécurité sociale actuel n'est pas soutenable, et à politique inchangée, la marge de manœuvre se rétrécit.

Elle insiste sur la nécessité de se donner les moyens pour gérer efficacement les crises en cours, notamment celles touchant le secteur de la construction. Une inaction de l'État engendrerait des coûts supérieurs tels qu’un chômage accru et une baisse des recettes fiscales.

Le maintien des investissements à un niveau élevé est essentiel pour relever les défis structurels du pays, notamment dans les domaines du logement, de la mobilité et de la transition écologique. En effet, l'inactivité de l'État risquerait de freiner le développement économique et de compromettre la compétitivité du Luxembourg ainsi que le système de protection sociale.

Une consolidation des finances publiques s’impose dès la sortie de la crise, mais sera compliquée : la lutte contre le changement climatique nécessitera des moyens budgétaires conséquents, tandis que l’évolution future de la situation géopolitique, impactée par la guerre en Ukraine, ravive le débat sur une intensification des efforts de défense.

Pour relever le défi de la consolidation budgétaire, la Chambre des Métiers suggère notamment une optimisation du fonctionnement de l'État à travers la simplification et l'accélération des procédures, l’optimisation de la gestion du personnel ainsi qu'une digitalisation poussée des administrations. Il est également préconisé de généraliser la sélectivité sociale au niveau des transferts sociaux.

photo : Chambre des Métiers