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Que signifie RSE et pourquoi est-elle importante pour l’entreprise ?

  • Publié le 07.07.2023

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Le therme RSE signifie la Responsabilité Sociale des Entreprises et correspond à toutes les initiatives sociales, économiques et environnementales qu’une entreprise peut mettre en place de façon volontaire afin de favoriser les enjeux de développement durable.


Vu les défis environnementaux, économiques et sociaux, toutes les entreprises quel que soit leur forme sociale ou leur taille sont concernées par la RSE et sont conscientes qu’elles doivent adopter un comportement plus responsable. Les entreprises sont aujourd’hui soumises à une surveillance plus rigoureuse de leurs diverses parties prenantes. Outre l’impact que cela représente pour la planète et la société humaine, les enjeux de la RSE sont aujourd’hui incontournables pour le succès de l’entreprise.

PLAN SOCIAL

La RSE est au service de la marque employeur (Employer branding), qui peut être définie comme l'image qu'une entreprise renvoie à ses employés ainsi qu'à ses candidats potentiels. C'est un enjeu majeur pour les entreprises qui ont de plus en plus de mal à recruter et à garder leurs talents. La stratégie RSE favorise la fierté d’appartenance et contribue à l’amélioration des conditions de travail et à une prise en compte du bien-être au travail qui va attirer, fidéliser les salariés et augmenter leur productivité.

Voici quelques idées d’actions que vous pouvez réaliser pour commencer :

  • Lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche, à la rémunération et à l’évolution des collaborateurs ;
  • Promouvoir le bien-être au travail, développer la communication interne et favoriser l’équilibre de la vie professionnelle et de la vie privée ;
  • Améliorer les conditions de travail et investir dans la qualification des employés en proposant de la formation continue ;
  • Veillez à avoir de la diversité et à intégrer différents groupes ;
  • Prendre en compte les besoins individuels des salariés.

PLAN ECONOMIQUE

Les entreprises sont forcées de se réinventer puisqu’elles doivent intégrer les préoccupations environnementales et sociales dans leurs produits, la RSE est une solution puisqu’elle stimule l’innovation dans l’entreprise. De plus, l’étude du fonctionnement de l’entreprise réalisée dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie de RSE permettra à l’entreprise de détecter ses points faibles, de réaliser des économies importantes, d’optimiser ses méthodes de production et de réaliser ainsi l’entièreté des bénéfices pour l’entreprise. La RSE est un vecteur de rentabilité puisque l’entreprise qui dispose d’une bonne stratégie RSE voit augmenter ses performances.

Du côté des consommateurs ils sont plus attentifs aux impacts des produits et services il est donc important que l’entreprise cultive son image. Faire de la RSE et l’intégrer au cœur de son entreprise est donc aujourd’hui essentiel pour gagner la confiance des consommateurs, des fournisseurs et des partenaires. L’engagement en matière de RSE permet ainsi de se démarquer des entreprises concurrentes et d'améliorer sa visibilité et sa réputation.

Voici quelques idées d’actions que vous pouvez réaliser pour commencer :

  • Contrôler la chaîne de production et impliquer les partenaires/fournisseurs dans les phases de production ;
  • Choisir des partenaires commerciaux qui respectent des standards sociaux, écologiques et économiques dans leurs filières d'approvisionnement ;
  • Privilégier le commerce équitable, l’économie circulaire, l’économie de la fonctionnalité et la consommation collaborative.

PLAN ENVIRONNEMENTAL

La stratégie RSE passe par l’identification des risques et faiblesses de l’entreprise dans différents services (management, ressources humaines, gestion des ressources, impact social) et par l’apport de réponses qui permettront d’améliorer la performance globale. Réduire la consommation d’énergie, d’eau, de matières premières, substituer les matériaux non renouvelables, diminuer les déchets, contribuent à la réduction des coûts pour l’entreprise.

Puisque de nombreux donneurs d’ordre sélectionnent leurs fournisseurs sur des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), le fait d’adopter une démarche RSE permet de se différencier de la concurrence et d’accéder à de nouveaux marchés, surtout si l’entreprise est labellisée ou certifiée avec par exemple : label ESR, ISO 14 001, ISO 9 001.

Voici quelques idées d’actions que vous pouvez réaliser pour commencer :

  • Mettre en œuvre de nouvelles normes ;
  • Installer des portes ou des fenêtres qui offrent de bonnes performances thermiques ;
  • Diminuer la consommation d’eau, d’énergie et de matières première ;
  • Sélectionner des partenaires, fournisseurs et sous-traitants éco-responsables et si possible régionaux ;
  • Choisir des matières premières éco-responsables et produire de façon écologique ;
  • Faire des audits réguliers pour s’assurer que les objectifs ont été atteints et pour proposer des nouvelles mesures d’améliorations quant à la performance écologique.

De nombreux outils d’accompagnement sont mis à disposition des entreprises afin de faciliter leur démarche en termes de stratégie RSE, voici quelques exemples :

  • La commission européenne a fixé les grandes lignes du pacte vert pour l’Europe (Green Deal) qui permettra de transformer notre économie et nos sociétés.
  • Depuis le 21 avril 2023 la House of Sustainability a pour objectif de guider, d’informer, de sensibiliser, de former et d’accompagner les entreprises luxembourgeoises à travers les enjeux et opportunités clés du développement durable.
  • Les entreprises peuvent également percevoir des subventions forfaitaires de 5.000 euros dans le cadre du programme d’accompagnement SME Packages – Sustainability et Starter Kit RSE.