28/11 Novembre | 09h00
Suite au webinaire de lancement du 7 octobre 2025, la Chambre des Métiers en collaboration avec la Direction de la protection des consommateurs, vous invite à un atelier sur la mise en pratique de la directive européenne « Green Empowerment » (UE 2024/825) au Luxembourg.
Cette directive impose aux entreprises, y compris les entreprises artisanales des exigences plus strictes en matière de transparence et de véracité des informations environnementales. Autrement dit, certaines allégations environnementales (labels, logos…) que vous utilisez peut-être déjà comme “durable”, “éco-responsable” ou “respectueux de l’environnement” devront être justifiées et documentées. À défaut, elles pourraient être considérées comme trompeuses, avec des conséquences juridiques et réputationnelles.
Pourquoi participer à cet atelier ?
Vos contributions permettront d’élaborer des lignes directrices pour les sociétés artisanales avec comme objectif ultime l’élaboration d’un guide pratique à destination des professionnels, afin de faciliter l’application des nouvelles règles européennes relatives à la durabilité, à la réparabilité, et aux qualités environnementales ou sociales de vos produits et services
Déroulement de l’atelier participatif :
Merci de confirmer votre participation avant le 16 novembre 2025 pour la formation en allemand et le 27 novembre pour la formation en français, via le lien d’inscription ci-joint. Des boissons chaudes ainsi que quelques viennoiseries seront mises à votre disposition.
Les places étant limitées, nous vous encourageons à vous inscrire rapidement.
Inscription
Pour en savoir plus sur le contexte réglementaire et découvrir des exemples issus d’autres pays européens, vous pouvez consulter le dossier dédié sur le site de la Direction de la protection des consommateurs :
https://mpc.gouvernement.lu/fr/dossiers/2025/empco.html