Mon entreprise Chambre des Métiers Hands Up

Craft your balance - Fir ee bessert Handwierk

  • Publié le 09.02.2024
  • Langue : français

Construisez votre équilibre et façonnez un meilleur environnement de travail avec Make. Shape. Create. A Better Place to Work


Renforcer l’esprit d’équipe et contribuer à l’épanouissement collectif des salariés pour faire avancer le bien-être et santé au sein de l’Artisanat – voilà le but de la campagne ” Make. Shape. Create. A better place to work ” de la Chambre des Métiers.
A cet égard, une série de podcast a été élaborée en collaboration avec « Lëtzebuerger Journal » qui se concentre sur les 5 piliers de l’initiative à savoir : Calm, Safe, Fit, Sharp et Well qui se veut comme inspiration en termes de comment :

  • Sensibiliser les employeurs et employés aux enjeux de prévention santé/bien-être pour les amener à être tous acteurs de la prévention en entreprise ;
  • Améliorer la qualité de vie au travail en proposant un temps de bienveillance et de convivialité commun ;
  • Préserver le capital santé des collaborateurs – leur santé est la santé de l’entreprise ;
  • Agir sur le climat collectif afin de gagner en performance en réduisant les risques psychosociaux et autres maux professionnels fréquents.

Craft your balance #1

Ecoutez dès aujourd’hui notre podcast mensuel intitulé « Craft your balance - Fir ee bessert Handwierk » et branchez-vous pour découvrir des conversations enrichissantes, des conseils pratiques et des histoires inspirantes qui transformeront votre approche de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Créons ensemble un environnement sain où chacun peut s'épanouir !

Craft your balance #2

La Chambre des Métiers a conçu une approche en cinq piliers dans le cadre de sa campagne 'Make. Shape. Create. A Better Place to Work', afin de réduire les éléments ayant un impact négatif sur le travail des artisans, et ainsi augmenter la sécurité et le bien-être. Dans cet épisode, nous nous concentrons sur le pilier SHARP : le rôle de la digitalisation et de l'innovation dans le domaine de l'organisation dans l'artisanat.

Carmen Kieffer est responsable du service eHandwierk à la Chambre des Métiers. Laetitia Magny (Ergonome et Conseillère en prévention) et Marie-Flore Simon (Médecin du travail) travaillent au Service de la Santé au Travail de l'Industrie (STI). Elles expliquent quelles sont les opportunités ici et pourquoi il est judicieux d'entreprendre cette phase de transition. L'impact concret est cependant toujours mieux observé sur le terrain : Sebastien Steffes, qui a fondé son atelier graphique Molotov Design, et Yannick Schuler, dont l'entreprise familiale Bressaglia Serge a dû se réinventer sur plusieurs générations, racontent comment de nouveaux outils simplifient et améliorent leur travail et celui de leurs employés.

Craft your balance #3 - E gudde Mataarbechter ass en zefriddene Mataarbechter

An dësem Episod fokusséiere mer eis op de Pilier WELL, dee fir Wuelbefannen, Gesondheet an e gutt Klima op der Aarbecht steet.

De Ben Jungers ass Gerant vum Familljebetrib De Buedemleër. De Marco Schmitz ass Co-Grënner a Gerant vu Wandwerk an Taff. Allen zwee si si sech bewosst, wéi positiv den Impakt vu gudden Aarbechtskonditiounen op den Alldag vun enger Firma ka sinn. Déi zwee Betriber hunn eis erzielt, wat fir Moossnamen si ergraff hunn, fir d'Wuelbefanne vun hire Mataarbechter ze fërderen, wéi si de Succès vun hirer Philosophie moossen, ma och wat déi zwéi um Begrëff "Work-Life-Balance" stéiert.