Entre campagne électorale et formation de gouvernement, n’oubliez pas l’Artisanat !
Chères/chers candidat(e)s aux élections législatives 2023,
Dans un peu moins d’une semaine, plus précisément le 8 octobre 2023, 283.879 personnes inscrites sur les listes électorales sont appelées à voter un nouveau parlement. Loin de vouloir polémiser en pointant du doigt un déficit démocratique entre les 283.879 électeurs et les 660.809 résidents habituels luxembourgeois (au 31 décembre 2022), l’Artisanat souhaite prendre l’opportunité de ressasser certains dossiers prioritaires qui concernent tant le secteur artisanal en tant que pilier vertébral de l’économie luxembourgeoise que les sensibilités politiques de chacun(e) d’entre vous.
Ces derniers mois, l’Artisanat n’a cessé de sonner l’alarme concernant un ralentissement économique systémique dans notre secteur tant la crise du logement se répercute de plus en plus sur les différentes entreprises artisanales actives dans le secteur de la construction. Face à ces nuages noirs qui s’amoncellent au-dessus de l’économie luxembourgeoise, les réactions de la politique ont, pour le moins, été timides et peinent à développer un véritablement élan. Les annonces politiques de vos différents partis sur le sujet continuent ainsi à rester abstrait et ne permettent pas de calmer les soucis des patrons artisanaux. Si vous semblez a priori tous d’accord sur le constat d’une crise du logement, vous vous peinez à mettre en avant de véritables solutions ou, au moins, des pistes de solution. Néanmoins il est clair que cette absence (ou fût-ce un refus ?) de chercher des solutions pérennes à la crise du logement met en péril non seulement tout le secteur de l’Artisanat lié directement ou indirectement à la construction, mais in fine toute l’économie, voire la société luxembourgeoise. C’est ainsi que nous insistons encore une fois sur les différentes propositions de la Chambre des Métiers en ce qui concerne une véritable stratégie en matière de logement – ces propositions peuvent servir de pistes de réflexion et de solution pour tout politicien qui veut sérieusement s’attaquer aux racines du problème en matière de logement et construction.
À ce discours politique abstrait s’ajoutent malheureusement également d’autres sujets qui importent aux artisans – ainsi toute la discussion relative à l’organisation du travail se focalise toujours exclusivement sur le temps du travail en négligeant parfaitement le sujet plus large de l’organisation du travail. L’Artisanat reste persuadé que les salariés ne demandent pas nécessairement de moins travailler, mais d’avoir plus de temps pour eux et leurs familles. Devant ce constat, il importe dès lors plus de réformer l’organisation-même du travail de manière fondamentale pour tenir compte des possibilités d’ajustement et d’alignement des besoins des salarié(e)s et des entreprises. La diversité et l’hétérogénéité de ces besoins doivent être reflétées dans la dynamique de l’organisation du travail et nécessitent une approche résolument moderne dans notre Code du travail. On ne peut alors qu’appeler aux futur(e)s décideur(e)s politiques de prendre en compte ces réflexions et d’assurer ainsi une attractivité accrue de notre marché de l’emploi.
Finalement, les dérives climatiques de cet été ont clairement démontré le besoin d’agir de manière plus conséquente sur la transition écologique vers une économie verte, voire circulaire, couplée à une utilisation plus efficace et durable des ressources. Ici encore, l’Artisanat agit comme acteur principal de la transition écologique de la société et de l’économie. La décarbonation de cette dernière est une formidable opportunité. Source d’innovation pour des PME artisanales porteuses de solutions, elle peut être facteur de progrès économique et social, notamment dans une perspective circulaire. En tant que politiciens de premier plan, il s’agira pour vous de prendre conscience de l’importance de ces démarches en permettant un accompagnement des entreprises dans leurs efforts de décarbonation et en créant un véritable cadre qui facilite l’économie circulaire au Luxembourg. Sans le support concret par la politique, les efforts conséquents des artisans de Luxembourg resteront malheureusement anecdotiques dans le schéma plus vaste de la crise climatique qui s’annonce.
Considérant ces trois dossiers prioritaires pour l’Artisanat, il est clair que le mandat législatif 2023-2028 sera chargé de défis particulièrement difficiles et on souhaite à tous les futur(e)s élu(e)s une « bonne main » dans l’exercice de leurs fonctions respectives. La Chambre des Métiers ainsi que les secteurs et entreprises qu’elle représente restent à vos côtés pour vous épauler dans vos futures charges et ne peut que vous recommander chaleureusement une dernière lecture de ses 30 propositions #ZukunftHandwierk pendant les heures creuses de cette dernière semaine de la campagne électorale.