Introduction d'un régime d'aide en faveur de la primo-création d'entreprise

  • Publié le 02.01.2023

La Chambre des Métiers salue le projet de loi qui vise à mettre en place un nouveau régime d’aide en faveur de la primo-création d’une micro-entreprise qui se chiffre à un montant de 12.000 euros divisé en six tranches mensuelles de 2.000 euros chacune. Ce nouveau régime permet aux micro-entreprises créatrices de disposer ainsi d’un soutien financier sur les six premiers mois, ce qui devrait stimuler la création d’entreprises et le renouvellement du tissu économique.

Toutefois, la Chambre des Métiers demande que le texte sous avis soit adapté à deux égards. Premièrement, quant à la dispense de la formation en gestion d’entreprise dans le chef du créateur d’entreprise, le régime devrait également prendre en considération les diplômes étrangers équivalents au Brevet de Maîtrise luxembourgeois. Deuxièmement, la preuve d’un local propre ne devrait se référer à un bail commercial que dans le cas où l’entreprise a pris en location des locaux spécialement dédiés à l’activité et ne pas exclure l’entreprise qui dispose de locaux propres.

Par sa lettre du 2 décembre 2022, Monsieur le Ministre des Classes moyennes a bien voulu demander l’avis de la Chambre des Métiers au sujet du projet de loi repris sous rubrique.

Date de publication: 2/1/2023

Nombre de pages: 4

Auteur: 

Philippe Maroldt

(+352) 42 67 67 - 260
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ministère concerné: Ministère de l'Economie