Le Nutri-Score

Prise de position PP - Economie Energie Environnement

Publié le 11.12.2019

Le « Nutri-Score » est un système d'étiquetage nutritionnel volontaire basé sur un logo avec cinq valeurs allant de A à E et du vert au rouge, établi en fonction de la valeur nutritionnelle d'un produit alimentaire.

Il a pour but de favoriser le choix de produits plus sains par les consommateurs et de participer ainsi à la lutte contre l'augmentation des maladies cardiovasculaires, de l'obésité et du diabète. Etant donné qu’il n’existe pas de règlementation au niveau européen, des systèmes d’étiquetage différents sont actuellement utilisés sur le marché, comme notamment le « Keyhole » en Scandinavie ou le « Traffic light » en Grande-Bretagne. Actuellement, des associations de consommateurs soutiennent une initiative citoyenne européenne pour proposer à la Commission européenne que le Nutri-Score devienne obligatoire.

La France a instauré en premier le « Nutri-Score » en 2016 comme système d’étiquetage nutritionnel synthétique et simple afin d’améliorer l’accès à une alimentation équilibrée. Si le système proposé est imposé par la loi, son application reste cependant facultative et repose sur le volontariat des entreprises de l’agroalimentaire et des distributeurs. Entre-temps la Belgique et l’Espagne l’ont adopté aussi, et l’Allemagne suivra sous peu. En conséquence, de plus en plus de produits alimentaires avec un marquage « Nutri-Score » sur l’emballage apparaîtront dans les rayons des magasins au Luxembourg.

Pour raison d’harmonisation avec les pays voisins, le Ministère de la protection des consommateurs est en train d’évaluer la possibilité d’adopter ce système également au Grand-Duché. Afin de prendre la bonne décision, une phase de consultation auprès des parties prenantes (entreprises productrices et consommateurs) vient d’être entamée.

La Chambre des Métiers a analysé ensemble avec ses ressortissants le système proposé et trace au chapitre suivant les conséquences possibles non seulement pour les entreprises artisanales, mais également pour les consommateurs.

Le Nutri-Score