Les plans directeurs sectoriels 2018 : l’Artisanat ponctuellement satisfait

  • Publié le 06.09.2018

Les plans sectoriels sont censés être un instrument susceptible de permettre une planification à plus long terme de l’aménagement territorial de notre pays, ceci de manière plus centralisée et intégrée, en concertation avec les communes, et en accord avec les principes retenus par le Programme directeur d’aménagement du territoire.

Au vu de la croissance économique très soutenue du pays et de ses conséquences notamment sur le logement et la mobilité, il est en effet essentiel que notre pays adopte une démarche plus proactive au lieu de se résoudre à rattraper les retards accumulés par le passé à travers la mise en oeuvre de mesures ponctuelles. Car, même si ces dernières sont bien intentionnées, elles ne sont pas forcément cohérentes entre elles, ni conformes aux principes de l’aménagement du territoire.

Par conséquent, la Chambre des Métiers salue que le Gouvernement présente une deuxième mouture des plans sectoriels, qui présentent plusieurs améliorations par rapport à la version présentée en 2014.

Elle estime toutefois qu’en raison de l’écart existant entre les importants besoins actuels, à moyen terme et long terme, notamment au niveau du logement, de la mobilité, ainsi que des zones d’activités économiques, et les ambitions se dégageant des plans sectoriels (PS) de 2018, ceux-ci risquent de décevoir en ce qu’ils ne permettront sans doute pas d’apporter une réponse suffisante aux défis qui se posent à notre pays à l’avenir. Ceci d’autant plus qu’une stratégie d’aménagement du territoire, déclinée en stratégies sectorielles fait défaut dans plusieurs domaines clé.

Dans le cadre du présent avis, la Chambre des Métiers fait une analyse détaillée des nouveaux PS, en les comparant notamment à ceux de 2014.