Présentation Powerpoint Chiffres Clés de l'Artisanat 2024

  • Publié le 28.04.2025

Les « Chiffres-clés 2024 » de l’Artisanat, présentés par la Chambre des Métiers en présence du Ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme Lex Delles, mettent en avant l’importance de ce secteur, représentant 20 % de l’emploi et 19 % des entreprises au Luxembourg. Les crises ont impacté l’Artisanat, mais elles ont aussi révélé ses principaux défis et ses perspectives de développement futures.

« En ces temps de crise et d’incertitudes, les artisans ont toujours su s'adapter aux différents changements, tout en continuant à jouer un rôle économique et social décisif au sein de leur communauté. » soulignait Tom Oberweis, Président de la Chambre des Métiers. « Toutefois, face aux défis actuels, les entreprises artisanales souffrent beaucoup de l'imprévisibilité. En tant que bâtisseurs de demain et porteurs d’avenir, les chefs d’entreprises artisanaux sont prêts à prendre les responsabilités qui leur valent la confiance de leurs clients, de leurs salariés et de la communauté locale. »

Alors que le grand public redécouvre peu à peu la valeur ajoutée inhérente du travail artisanal, fortement lié au territoire et en contact direct avec les clients et la société dans son ensemble, le Ministre de l’Economie est convaincu du rôle, de la force et de la richesse de l’Artisanat, incarnant à la fois l’excellence, la tradition et l’innovation.

Le Ministre Lex Delles a mis en exergue lors de son introduction que « l’Artisanat est la colonne vertébrale de notre économie, unissant tradition et savoir-faire avec une volonté constante à innover. Je salue cette capacité à trouver des solutions et à faire avancer notre société, même dans des contextes économiques exigeants. Aujourd’hui, l’Artisanat joue ainsi un rôle moteur dans la transition vers une économie plus durable. Avec la Chambre des Métiers, c’est notre priorité commune d’accompagner et de soutenir les entreprises. Au ministère, nous le faisons entre autres, en repensant les zones d’activités économiques, favorisant ainsi l’accès des entreprises au foncier, en simplifiant les démarches administratives, en modernisant constamment les aides aux entreprises, ou encore en facilitant la recherche de main d’œuvre. En soutenant l’Artisanat, nous construisons ensemble l’avenir du Luxembourg. »

 

Evolution structurelle et conjoncturelle

Avec plus de 103.000 emplois, 9.000 entreprises et près de 1.700 apprentis, l’Artisanat a vu son emploi total croître à un rythme annuel moyen de 3 % entre 1970 et 2024. L’environnement conjoncturel difficile de 2024, notamment pour le secteur de la construction, a engendré une baisse inédite de 4.200 salariés dans le secteur (-4 %), malgré une création nette d'entreprises de 2 %.

Les derniers résultats de l’enquête de conjoncture montrent cependant que les chefs d’entreprises commencent à retrouver une certaine confiance, tout en restant prudents à cause de l’environnement incertain.

Défis structurels de l’Artisanat : Stimuler la productivité et la rentabilité du secteur !

Une enquête récente a révélé que beaucoup d’artisans n’arrivent toujours pas à trouver un site d’implantation adéquat, freinant leur développement économique. Afin de combler le besoin en surfaces identifié de 68 ha, il importera d’augmenter résolument la disponibilité de ZAE régionales et communales en appliquant les principes de densification et de mutualisation.

Vu l’inversion de la pyramide des âges au niveau des salariés artisanaux (30 % des salariés sont âgés de plus de 50 ans), une offensive « main-d’œuvre qualifiée » future s’impose. Dans ce contexte, une approche plus personnalisée du « processus d’orientation » des jeunes est préconisée au niveau national. À l’échelle internationale, il est également important de considérer les besoins des secteurs artisanaux lors d’initiatives futures d’attraction de salariés en provenance de pays tiers.

Mettre la transmission d’entreprise au cœur des réflexions stratégiques sera un défi central pour les années à venir, afin de pérenniser les structures artisanales et leur emploi. Comme 47 % des gérants sont âgés de plus de 50 ans, il est proposé de favoriser la transmission en famille ou à un salarié de l’entreprise.

Alors que l’Artisanat a un potentiel énorme de se réinventer grâce aux nouvelles technologies, notamment à travers la digitalisation et l’IA, on constate toutefois une diminution des investissements. Simultanément, on observe une hausse du personnel administratif dans l’Artisanat (35 % en 2024). Afin de stimuler la productivité et la compétitivité des entreprises, la Chambre des Métiers fait appel au Gouvernement de mettre en place une réserve immunisée permettant de renforcer les capitaux propres des entreprises et d’accélérer le processus de simplification administrative.

Perspectives de l’Artisanat : un secteur qui a le vent en poupe !

L’Artisanat dispose de quatre axes principaux de développement prometteurs.

Ainsi, les entreprises artisanales – acteur-clé de la durabilité - mettent en œuvre au sein de leurs structures de multiples actions orientées vers la « Sustainability » et sont donc en phase avec les nouvelles valeurs de consommation. Puisqu’elles représentent un pilier de la transition environnementale et énergétique, il est proposé de développer davantage l’accompagnement individualisé des PME tout en simplifiant les réglementations dans une optique « think small first ».

Par son enracinement et sa proximité locale, le secteur peut tirer un avantage compétitif par le recours aux réseaux régionaux d’approvisionnement en matériaux, notamment en Grande Région. Contrairement aux multinationales, les artisans ne cherchent pas toujours la solution la moins chère, mais plutôt la voie la plus durable et la plus pérenne.

Les entreprises familiales (79 % des entreprises du secteur ont moins de 10 salariés) constituent un vecteur de résilience et d’intégration socio-économique non-négligeable, transmettant les valeurs fondamentales inhérentes à l’activité artisanale, à savoir la responsabilité, le mérite, la créativité et l’autonomie. Il est dès lors essentiel de mettre en place des mesures encourageant l’engagement individuel dans l’entreprise et de trouver des solutions intelligentes et intégrées pour le logement et la mobilité.

L'apprentissage artisanal offrant de belles perspectives de carrière, la Chambre des Métiers propose de valoriser l'Artisanat via des campagnes comme #MakersOfLuxembourg et #ShapeYourFuture, tout en soutenant financièrement les entreprises formatrices et les apprentis.

______________________________________________________________________________________

Luxembourg, le 29 avril 2025

Communiqué par la Chambre des Métiers

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Liens utiles :

Communiqué de Presse

Présentation Powerpoint